Cours | Université Saint-Paul

B.A. spécialisé avec majeure en communications sociales

École de communications sociales

  • HTP1503 - Personnes, justice sociale et écologie

    Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

  • HTP1505 - Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires

    Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d’écriture formelles : techniques d’expression claire et construction de textes, développement d’arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l’intégrité scolaire.

  • HTP1506 - Premiers Peuples au Canada

    Les Premiers Peuples du Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l’environnement, l’évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.

  • ISC1708 - Initiation aux nouveaux médias

    Initiation à l’étude de quelques techniques de la communication et à l’étude des médias. Introduction aux lois du langage de l’image, à la photographie, au montage audiovisuel (image et son), à l’informatique et aux nouvelles technologies de communication.
    Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2708.

  • ISC1710 - Méthodes et recherche en communication

    Bases en méthodologie de la recherche en communication. Distinguer l’argumentation des démarches empiriques. Distinguer les approches qualitatives et quantitatives. Fondements du travail qualitatif et quantitatif.
    Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2710.

  • ISC2701 - Communication et organisations

    Notion d’organisation. Conceptions classiques de la communication en organisation : approches fonctionnaliste, stratégique, critique, culturelle. Problème du changement. Impact des technologies.

  • ISC2706 - Médias et éthique

    Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.

  • ISC2731 - Conception de la société

    Grandes traditions de compréhension de la société. Notamment : la tradition fonctionnaliste (Durkheim, Malinowski); la tradition des groupes en conflit (le marxisme, le féminisme); les traditions interactionnistes; les conceptions économiques du social.

  • ISC2742 - Outils de la communication stratégique

    Initiation aux outils de base d’une communication stratégique réussie. Outils de recherche et d’analyse. Rédaction de messages et intégration à l’illustration, la photo ou la vidéo. Relations de presse et relations médias. Expositions et objets promotionnels. Utilisation des médias sociaux.
    Ce cours remplace ISC 2730.

  • ISC3700 - Théories de la communication médiatisée

    Théories sur la nature et sur l’influence psychologique, sociale et culturelle de la communication médiatisée. Introduction à la compréhension des théories de «la balle magique», de l’influence sélective, de la différenciation sociale, de l’influence indirecte, de l’organisation sociale, de la construction sociale de la réalité, etc.

  • ISC3702 - Médias et débats de société

    Cours sur les grands débats sociaux relatifs aux médias et aux nouveaux médias. Notamment : l’information et la sphère publique; la place des minorités; la grande culture et la culture populaire; les grandes peurs : le sexe, les rumeurs, la violence, la consommation, la mort, la religion.

  • ISC3703 - Déontologie de la communication

    Présentation des approches déontologiques touchant les différents domaines des communications sociales : journalisme d’information, relations publiques, publicité et marketing. Codes de déontologie et réglementations. Étude de cas.

  • ISC3709 - Conception d'émissions

    Genres télévisuels, radiophoniques et transmédias. Étapes de la production d’émissions : projet original, conception, scénarisation, stratégie multiplateformes.

  • ISC3712 - Photographie : sémiologie de l'image

    Introduction au langage de l’image du point de vue de la communication. Valeur expressive de l’image dans la communication. Codes culturels iconiques. Sémiologie de l’image. Image comme langage: ses rapports avec le discours, son poids symbolique en contexte médiatique.

  • ISC3718 - Analyse de contenu

    Méthode de l’analyse de contenu. Étude critique du discours religieux dénommé et dénoté dans les émissions produites à la radio et à la télévision et dans la presse écrite. Traitement des sujets religieux et la couverture donnée aux événements religieux. Le «religieux» dans les autres productions.

  • ISC3726 - Recherche avancée en communication

    Acquisition des outils du travail universitaire et des bases en méthodologie de la recherche en communication. Maitriser la lecture et l’écriture de textes en sciences humaines et sociales. Planifier une recherche, formulant l’objectif, effectuant la revue de littérature et identifiant une méthodologie appropriée.

  • ISC3727 - Théories des communications sociales

    Présentation approfondie d’un certain nombre de théories. Notamment : question des technologies et de leurs effets; question des réseaux et des systèmes; question de la culture et du symbolique; question des conflits et des idéologies; théories critiques; apport des neurosciences.

  • ISC3750 - Pratiques contemporaines du journalisme

    Le journalisme à l’heure de l’internet. Journalisme traditionnel et nouveaux intermédiaires de l’information. Intégration de nouveaux modes de collecte, de traitement, de sélection, d’hiérarchisation et de diffusion de l’information.
    Préalable : ISC 2726. Ce cours remplace ISC 3717.

  • ISC4702 - Communications sociales et médias sociaux

    Notion de communication sociale. Évolution du Web et avènement des médias sociaux. Types de médias sociaux et principaux usages. Médias sociaux et pratiques actuelles de communication.

  • ISC4704 - Interactions entre médias et religions

    Heurts historiques entre médias et religions. Culture, religions et médias. Divergences et convergences possibles. Religions et nouvelles technologies.
    Ce cours remplace le cours ISC 3704.

  • ISC4706 - Analyse d'enjeux

    Développer des aptitudes à l’analyse de situations sociales ou de situations socio-politiques. Notions de situation, d’acteurs, de problématiques, d’enjeux, de contraintes. Repérage d’enjeux sociaux. Repérage d’enjeux de communication. Formulation d’analyse de cas.

  • ISC4720 - Stage II

    Mis en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d’un rapport de stage. Noté S/NS.

  • ISC4730 - Recherche ou travail dirigé

    Étude individuelle ou en petit groupe d’un sujet répondant aux besoins ou intérêts particuliers d’étudiants. Dossier de réalisation. Possibilité de reconnaître une activité professionnelle pertinente en milieu d’information ou de communication.