Politiques de recherche

Accueil > Politiques de recherche

LIGNES DIRECTRICES LIÉES À UNE FORMATION EN RECHERCHE EFFICACE

Les présentes lignes directrices visent à appuyer l’engagement du monde de la recherche en ce qui a trait à la prestation d’une formation en recherche efficace et à accroître son influence en s’assurant que, pour toutes les occasions de financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), on fait le nécessaire pour maximiser l’impact de la formation et des investissements en sciences humaines. Pour plus d’informations, cliquez ici.

ÉNONCÉ DE POLITIQUE DES TROIS CONSEILS : ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE AVEC DES ÊTRES HUMAINS

L’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (« EPTC ou la Politique ») est une politique commune des trois organismes de recherche fédéraux : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou « les organismes ». Pour plus d’informations, cliquez ici.

CADRE DE RÉFÉRENCE DES TROIS ORGANISMES SUR LA CONDUITE RESPONSABLE DE LA RECHERCHE

Le Cadre de référence décrit les politiques et les exigences des organismes liées à la demande de fonds, à la gestion des fonds accordés, à l’exécution des travaux de recherche et à la diffusion des résultats. Il décrit également les processus que les établissements et les organismes suivent pour examiner les allégations de violation de la politique des organismes. Pour plus d’informations, cliquez ici.

POLITIQUE DES TROIS ORGANISMES SUR LE LIBRE ACCÈS AUX PUBLICATIONS

Selon la Politique sur le libre accès annoncée par les trois organismes subventionnaires fédéraux de la recherche – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) –, tous les chercheurs de l’Université Saint-Paul recevant des subventions doivent rendre leurs recherches accessibles en ligne gratuitement.

À compter du 1er mai 2015, les chercheurs recevant des subventions du CRSH ou éventuellement de l’IRSC devront se conformer à la Politique. Les chercheurs ayant obtenu des subventions avant le 1er mai 2015 sont encouragés à respecter la politique, mais n’y sont pas obligés.

Pour plus d’informations sur la politique de libre accès, cliquez ici.

POLITIQUE SUR L’ARCHIVAGE DES DONNÉES DE LA RECHERCHE

L’objectif de cette politique est de permettre l’avancement des connaissances en sciences humaines en encourageant les chercheurs à partager les données de recherche. Ce partage renforce notre capacité collective à répondre aux normes universitaires d’ouverture d’esprit, en offrant la possibilité à d’autres chercheurs d’analyser, de reproduire, de vérifier et de perfectionner davantage les résultats de recherche. Cela nous permet de progresser dans divers domaines de recherche, d’éviter le dédoublement de la collecte primaire de données et de financer le développement de la recherche interdisciplinaire. De plus, la formation en recherche des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs s’en trouve améliorée car les données de recherche sont plus accessibles, et des économies d’échelle considérables sont rendues possibles grâce aux analyses secondaires effectuées sur les données existantes. Enfin, les chercheurs subventionnés par le gouvernement ont le devoir de transparence et l’obligation de rendre compte de leurs résultats de recherche.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

ENTENTE SUR L’ADMINISTRATION DES SUBVENTIONS ET DES BOURSES DES ORGANISMES PAR L’UNIVERSITÉ SAINT-PAUL

Le CRSNG, le CRSH et l’IRSC, en consultation avec des établissements chargés d’administrer les fonds provenant des organismes subventionnaires fédéraux, ont élaboré un protocole d’entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales. Le PE décrit les exigences de base auxquelles les établissements doivent satisfaire afin d’être admissibles pour administrer des fonds des organismes subventionnaires et de maintenir cette admissibilité.

Pour plus d’information, cliquez ici.