L’Institut Providence de leadership transformatif est un lieu de collaboration et de programmation destiné à aider les dirigeants et les membres de la communauté à développer des capacités et des pratiques de leadership en vue d’une transformation personnelle et sociale. L’Institut est issu de l’École de leadership, écologie et équité, partageant sa vision d’un apprentissage transformatif de l’ensemble de la personne, qui conduit à un changement systémique positif et durable : des milieux de travail et des organisations diversifiés, bienveillants et inclusifs qui respectent les principes de justice sociale et de partenariat ; des structures sociales qui soutiennent le bien-être et l’épanouissement de tous.
Notre vision :
Nous créons des processus pour le développement intégral de leaders capables de transformer les organisations pour la justice sociale et l’épanouissement collectif.
Notre mission est de créer des occasions de formation et des collaborations qui cultivent la conscience de soi, le courage et l’empathie chez les leaders, menant à la transformation sociale : la création de lieux de travail divers et inclusifs, de communautés d’apprentissage, d’organisations qui favorisent le bien-être collectif et la créativité.
Nos activités couvrent cinq domaines :
- Programmes de développement professionnel
- Sensibilisation de la communauté
- Consultation et collaboration
- Site d’apprentissage basé sur la pratique pour les étudiants diplômés
- Recherche-action
Communautés cibles
L’Institut travaille avec des partenaires dans divers domaines tels que l’éducation, les organisations à but non lucratif, les soins de santé, les arts, qui cherchent à améliorer les pratiques individuelles et collectives du leadership transformatif dans les domaines de l’intelligence émotionnelle, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, du bien-être personnel et organisationnel, etc.
L’apprentissage transformatif repose sur l’examen critique et autoréflexif des visions du monde, des valeurs et du système de construction du sens des apprenants. Il développe une conscience critique et une vision complexe du monde qui conduisent à une transformation personnelle et sociale. Il crée une ouverture d’esprit, une flexibilité et l’intégration des émotions et de l’imagination aux connaissances intellectuelles. Ce type d’apprentissage implique une quête de sens, la découverte de qui nous sommes et de notre objectif, ce qui permet aux gens de se considérer comme des sujets actifs dans le monde. Le résultat de l’apprentissage transformateur est un état d’esprit autoréflexif, libéré de la pensée double et adaptable à de nouveaux niveaux de complexité. L’état d’esprit autoréflexif n’accepte pas passivement les normes culturelles, mais les retravaille en les alignant sur les valeurs, le sens et les préoccupations éthiques.
Le leadership transformatif trouve ses racines dans l’apprentissage transformateur, en tant que critique des systèmes inéquitables, des divisions sociales et des hiérarchies, des expériences de souffrance et de la limitation du potentiel humain. Le leadership transformatif cherche à créer des systèmes démocratiques, à redistribuer le pouvoir de manière équitable, à combler les divisions sociales et à créer des espaces sociaux qui favorisent le bien-être et conduisent à l’épanouissement et à la créativité de l’homme. Il s’agit d’un cadre de leadership situé entre la critique et la promesse, la critique de l’injustice, de l’inégalité, de la violence structurelle, et la promesse de l’émancipation, de la démocratie, de la dignité humaine et de la plénitude.
Capacités de leadership : intelligence émotionnelle, pensée systémique, communication générative, autoréflexion, empathie, créativité, gestion des conflits, création de milieux de travail inclusifs et sains, responsabilisation des employés, élaboration d’une vision commune qui crée un lien et un but, gestion du changement avec la théorie U et l’immunité au changement, activisme basé sur la justice.