International

Accueil > International

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

Étudier à l’Université Saint-Paul

Exigences d’admission

Avant de déposer une demande d’admission, vous devez prendre connaissance des exigences à respecter pour poursuivre des études à l’Université Saint-Paul (USP).

1. Exigences générales pour les étudiants internationaux

Études de premier cycle

Pour vous inscrire à un programme de premier cycle, vous devez être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité, ce qui équivaut à un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Vous devez vérifier si vous détenez un diplôme reconnu par l’USP.

Études supérieures

Si vous êtes candidat au diplôme d’études supérieures ou à la maîtrise, vous devez être titulaire d’un baccalauréat spécialisé (4 ans) ou l’équivalent et avoir obtenu une moyenne minimale de 70 % (B).

Si vous êtes candidat au doctorat, vous devez être titulaire d’une maîtrise (avec thèse ou avec mémoire) et avoir obtenu une moyenne minimale de 75 % (B+).

2. Exigences linguistiques

Vous pouvez choisir d’étudier uniquement en français, uniquement en anglais ou dans les deux langues. La maîtrise du français ou de l’anglais est donc essentielle.

Je veux étudier en français

Pour étudier en français, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en fournissant le résultat officiel d’un test de compétence linguistique reconnu, soit le DELF ou le DALF. Il est possible d’être exempté de cette exigence si vous avez fait vos études dans un pays où le français est une des langues officielles telles qu’énumérées sur le site des exigences linguistiques de l’Université d’Ottawa et que vous avez étudié à temps complet pendant au moins trois ans dans un établissement où le français est la langue officielle d’enseignement. Notez cependant que nous nous réservons le droit de demander un test de langue en tout temps, pour toutes demandes, suite à une analyse du dossier. Toutes questions à ce sujet devraient être adressées au Bureau des admissions.

Centres d’examen DELF ou DALF hors France

L’avantage d’étudier en français

Je veux étudier en anglais

Pour étudier en anglais, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en fournissant le résultat officiel d’un test de compétence linguistique reconnu, soit le TOEFL, le IELTS, le CAEL, le MELAB, le CPE ou le PTE Academic. Il est possible d’être exempté de cette exigence si vous avez fait vos études dans un pays où l’anglais est une des langues officielles telles qu’énumérées sur le site des exigences linguistiques de l’Université d’Ottawa et que vous avez étudié à temps complet pendant au moins trois ans dans un établissement où l’anglais est la langue officielle d’enseignement. Notez cependant que nous nous réservons le droit de demander un test de langue en tout temps, pour toutes demandes, suite à une analyse du dossier. Toutes questions à ce sujet devraient être adressées au Bureau des admissions.

Étudiants du BIR Training Center (Chicago, Illinois, É.-U.)
Les niveaux 5 et 6 du BIR Training Center « English Language Test Preparation Program » répondent aux exigences linguistiques requises pour l’admission au premier cycle à l’USP.

3. Exigences particulières selon les programmes d’études

Vous devez répondre à des exigences supplémentaires pour être admissible à certains programmes d’études. Lisez les exigences particulières dans la description des programmes d’études.

Droits de scolarité et bourses
Documents requis

Vous devez soumettre :

  • Vos relevés de notes officiels pour l’ensemble de vos études, peu importe le programme auquel vous souhaiter effectuer une demande d’admission.
    • Votre relevé de notes est ni en anglais ni en français : une traduction certifiée – signée et scellée – doit également être soumise.
    • Votre établissement d’enseignement doit envoyer les relevés de notes directement à l’Université Saint-Paul.
  • Le résultat officiel d’un test de compétence linguistique reconnu, si requis.
  • Les autres documents exigés selon le programme pour lequel vous souhaitez déposer une demande d’admission.

Rassemblez tous les documents requis avant de procéder à votre demande.

Accélérer le processus

Par courriel
Pour accélérer le processus d’évaluation de votre demande d’admission, numérisez vos documents et faites les parvenir par courriel au Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants à l’adresse admission@ustpaul.ca

Par la poste
Ces documents doivent aussi être envoyés par la poste à l’adresse suivante :

Université Saint-Paul
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
CANADA
Demande d’admission

Faire votre demande en ligne

Vous avez choisi votre programme d’études, pris connaissance des exigences et rassemblé les documents requis ?
Vous êtes maintenant prêt à faire votre demande d’admission.

La demande d’admission n’est valide que pour le programme, l’année et la session indiqués.

Acquitter les droits de scolarité ou les frais d’admission

Vous pouvez acquitter les droits de scolarité ou les frais d’admission par transfert bancaire à partir d’un pays étranger.

Les frais liés à la demande d’admission ne sont pas remboursables.

Dates limites des demandes d’admission 

Pour les étudiants internationaux, la dernière journée où vous pouvez déposer une demande d’admission :

  • Pour débuter en septembre : la date limite est le 1er avril.
  • Pour débuter en janvier : la date limite est le 1er septembre.

Évaluation de la demande

Le Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants procède à l’évaluation d’une demande d’admission seulement lorsque l’ensemble des documents exigés est reçu.

La réponse à votre demande d’admission vous sera envoyée par courriel pour le programme, l’année et le trimestre indiqués.

Assurez-vous que vos renseignements personnels sont exacts sur la réponse à votre demande d’admission de l’Université Saint-Paul. Pour toute correction, communiquez avec le Bureau des admissions à l’adresse admission@ustpaul.ca.

Une fois votre demande d’admission acceptée, confirmez votre inscription et faites votre choix de cours.

Permis d’études

Obtenir un permis d’études

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d’études émis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour venir étudier au Canada.

Avant de déposer une demande de permis d’études, vous devez avoir été admis à l’Université Saint-Paul.

Étudiant en apprentissage à distance

Renouveler son permis d’études 

Vous devez faire une demande de renouvellement de votre permis d’études au moins 30 jours avant l’expiration du permis en cours.

Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou en version papier. Des frais de 150 $ CAN s’appliquent. Veuillez noter que le montant de ces frais peut varier.

Rétablir son statut d’étudiant

Si votre permis d’études expire et que vous n’avez pas fait votre demande de renouvellement à temps, vous disposez alors de 90 jours pour demander le rétablissement de votre statut d’étudiant.

En plus des frais de renouvellement de permis d’études de 150 $ CAN, vous devrez aussi acquitter les frais de rétablissement de statut, qui s’élèvent à 200 $ CAN. Veuillez noter que le montant de ces frais peut varier.

Pour faire une demande de rétablissement de statut, vous devez continuer de respecter les conditions inscrites sur votre permis. Toutefois, il n’est aucunement garanti que votre demande soit acceptée.

Préparez votre séjour

Nous vous conseillons d’arriver à Ottawa quelques semaines avant le début des cours afin de vous familiariser avec votre nouvel environnement, y compris avec les conditions climatiques.

Vous devez obligatoirement assister à une séance d’information destinée aux étudiants internationaux. Vous recevrez une invitation par courriel à cet effet.

Voici des informations essentielles pour bien préparer votre séjour au Canada.

Budget

Guide à l’intention des étudiants internationaux

Il est important d’établir un budget pour être en mesure de couvrir l’ensemble de vos dépenses pendant vos études. Prévoyez dans votre budget annuel un montant pour vos droits de scolarité et un montant supplémentaire moyen de 20 000 à 30 000 $ CAN pour couvrir les dépenses courantes.

Droits de scolarité 2023-2024

Premier cycle
Deux trimestrespar année universitaire
Études supérieures 
Trois trimestres
par année universitaire
Droits de scolarité – Étudiant international17 760 $jusqu’à 26 401 $
Droits de scolarité – Étudiant international poursuivant ses études en français14 760$jusqu’à 21 901 $

Estimation des autres dépenses courantes

 8 mois12 mois
Logement8 000 – 10 000 $12 000 – 15 000 $
Repas5 400 $8 100 $
Vêtements, sorties, articles divers1 500 $2 250 $
Téléphone et Internet1 200 $1 800 $
Manuels de cours et autres fournitures scolaires1 200 $1 800 $
Assurance maladie (RAMU)756 $756 $
Assurance médicale et soins dentaires276.38$276.38$
U-Pass : transport en commun447 $670 $
Autres frais administratifs120 $120 $
Total approximatif des autres dépenses courantes20 750 $30 600 $

*Selon votre programme d’étude, d’autres frais complémentaires pourraient s’ajouter.

Assurance obligatoire pour les étudiants internationaux

À votre arrivée à l’USP, vous devez obligatoirement vous inscrire au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU). Le RAMU couvre les coûts liés aux services de santé de base, tels que les services hospitaliers, ambulanciers, médicaux, de laboratoire, etc.

Vous allez également bénéficier de l’assurance Green Shield, qui couvre les médicaments, les soins dentaires, les examens de la vue, etc.

Les étudiants internationaux ne sont pas couverts par les régimes d’assurance provinciaux du Canada.

La facture que vous recevrez de l’USP inclut les frais liés au RAMU et à l’assurance Green Shield (en septembre seulement). Vous devez imprimer vous-même cette facture à partir de votre compte UOCampus.

Les primes de ces deux assurances peuvent également être payées au Service des finances de l’USP.

Période de couverture

En tant qu’étudiant nouvellement inscrit, vous serez couvert par le RAMU à compter du 10e jour du mois précédant le début de la première année de votre programme d’études à l’Université Saint-Paul. Exemple :

Début du programme d’études (1re année)1er septembre
Début de la couverture du RAMU10 août

La couverture du RAMU prend fin le 31 août de chaque année.

Famille

La couverture du RAMU peut s’étendre à votre famille immédiate (conjoint/conjointe, enfants à charge). Toutefois, leur adhésion n’est pas automatique. Vous devez communiquer avec le Service des finances de l’USP dans les 30 jours suivant leur arrivée au Canada.

Coût

Le coût mensuel du RAMU (selon l’année 2023-2024 est de 63 $ par personne. Le coût annuel du RAMU, du 1er septembre au 31 août (selon l’année 2023-2024), est de 756 $ par personne.

Logement

Hébergement temporaire

Les sites de Tourisme Ottawa et de Tourisme Outaouais vous permettent de trouver un hébergement temporaire dans la région, selon vos besoins et votre budget. Cela vous laisse un peu plus de temps pour choisir votre logement.

Logement sur le campus

La Résidence de l’Université Saint-Paul offre la possibilité aux étudiants de loger sur le campus. Deux étudiants se partagent un appartement comprenant deux chambres, une cuisinette et une salle de bain.

La Résidence de l’Université Saint-Paul met à votre disposition, à votre arrivée, de la literie et des serviettes dans la chambre que vous avez louée. Ces articles vous seront prêtés pendant 5 jours si vous en faites la demande. Cela vous laissera un peu de temps pour acheter ces biens, qui sont souvent encombrants dans les valises.

Logement hors campus

L’Université Saint-Paul n’offre pas de façon formelle de l’aide à trouver un logement hors campus. Cela étant dit, si vous cherchez un logement dans les alentours du campus, vous pouvez considérer de vous héberger dans un des quartiers suivants : Old Ottawa East, Côte-de-Sable, Overbrook, Centretown, le Glebe. Parmi d’autres plateformes, vous pouvez chercher un logement sur Facebook Marketplace, Kijiji ou la page web de l’Université d’Ottawa.

Transport

Transport de l’aéroport

L’aéroport international d’Ottawa est situé à environ 12 kilomètres de l’Université Saint-Paul.

Le meilleur moyen de vous rendre sur le campus de l’USP à partir de l’aéroport international d’Ottawa est de prendre un taxi. Prévoyez environ 50 $ pour la course.

L’aéroport est desservi par le réseau de transport en commun. Toutefois, planifiez votre trajet, puisque vous aurez à prendre au moins deux autobus pour vous rendre à l’USP.

Transport en commun

La ville d’Ottawa est desservie par la société de transport en commun OC Transpo.

Les étudiants à temps plein obtiendront obligatoirement le laissez-passer universel de transport U-Pass. Ce laissez-passer vous donne un accès illimité au transport par autobus. Il est valide à bord des autobus d’OC Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais (STO), qui dessert la ville voisine de Gatineau.

La U-Pass est valide de septembre à avril, au coût de 447 $ (selon l’année 2023-2024).

Ces frais seront inclus dans votre facture de l’USP.

Conduire au Canada

Pour conduire au Canada, il faut détenir un permis de conduire délivré par le gouvernement de la province canadienne de résidence.

Vous avez besoin d’un permis de conduire international (PCI) pour pouvoir conduire au-delà de 60 jours après votre arrivée au Canada.

Vous devez faire la demande d’un PCI dans votre pays de résidence avant d’arriver au Canada, car vous ne pourrez pas en faire la demande une fois au Canada.

À votre arrivée

Renseignements utiles à votre arrivée au Canada :

  • Besoins financiers à votre arrivée
  • Carte étudiante
  • Courriel UOttawa
  • Paiement des droits de scolarité et du RAMU
  • Travailler au Canada


Besoins financiers à votre arrivée

Ayez avec vous un mandat-poste ou bancaire pour couvrir jusqu’à 2 500 $ CAN en frais de subsistance pour le premier mois, le temps d’ouvrir un compte bancaire en sol canadien.

Si vous entrez au Canada avec plus de 10 000 $ CAN en votre possession (argent comptant, chèque, etc.), vous devrez le déclarer à un agent des services frontaliers du Canada.

Pour plus de détails, consultez le site de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Ouvrir un compte bancaire

À votre arrivée à Ottawa, nous vous recommandons d’ouvrir un compte bancaire canadien.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Votre passeport
  • D’une carte d’étudiant
  • De votre permis d’études

Le processus est gratuit, mais la banque exige généralement un dépôt initial afin d’activer le compte.

La banque vous remettra une carte-client, qui servira à faire des retraits dans les guichets automatisés et à payer vos achats chez la plupart des commerçants.

Il est possible d’obtenir une carte de crédit une fois au Canada, mais nous vous recommandons d’apporter celle que vous avez obtenue dans votre pays de résidence, si vous en avez une.

Voici la liste de quelques banques canadiennes :

Carte étudiante

Pour obtenir votre carte étudiante, veuillez prendre un rendez-vous en ligne : Étudiants actuels – Carte d’identité universitaire

Paiement des droits de scolarité et du Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

Vous devez payer la totalité de vos droits de scolarité ainsi que votre contribution au RAMU à votre arrivée à Ottawa.

Vous pouvez payer par chèque, par carte de débit ou par transfert bancaire au Service des finances de l’Université Saint-Paul, local G172.

Travailler au Canada

En tant qu’étudiant international, vous pouvez travailler sur le campus de l’Université Saint-Paul ainsi qu’à l’extérieur du campus. Toutefois, vous devez respecter les conditions de votre permis.

Votre conjoint peut aussi travailler, mais doit demander un permis de travail.

Pour tous les détails, consulter la page Travailler au Canada.

Services aux étudiants

L’Université Saint-Paul vous offre une multitude d’outils pour réussir vos études :

  • Aide à la rédaction des travaux
  • Counselling réservé aux étudiants
  • Bibliothèque
  • Conseils pour effectuer ou modifier ses choix de cours
  • Stage ou occasion de bénévolat dans la communauté
  • Service de pastorale
  • Association des étudiants de l’Université Saint-Paul

Aide à la rédaction des travaux

Au Centre de rédaction, des conseillers vous enseigneront à bien structurer et à bien présenter vos travaux universitaires. Ils vous donneront également des outils pour éviter le plagiat.

Le Centre offre aussi des ateliers pour en apprendre davantage sur les outils de rédaction, tels que les logiciels de traitement de texte et de bibliographie.

Pour rencontrer un conseiller, communiquez avec le Centre de rédaction à l’adresse suivante : redaction-writing@ustpaul.ca.

Le Centre de rédaction est situé dans la bibliothèque.

Service de counselling réservé aux étudiants

De septembre à mai, des psychothérapeutes sont à votre disposition pour des consultations individuelles, confidentielles et gratuites.

Pour de plus amples renseignements sur le Service de counselling pour étudiants.

Bibliothèque

Bibliothèque et archives Jean-Léon-Allie compte plus de 500 000 volumes à consulter ou à emprunter, 25 stations d’ordinateurs, des imprimantes, des photocopieurs et 9 salles d’études réservées aux travaux de groupe ou individuels.

Vous avez également accès à des guides de recherche en ligne dans toutes les disciplines enseignées à l’Université Saint-Paul.

La bibliothèque est située au premier étage du pavillon Guigues.

Conseils pour effectuer ou modifier ses choix de cours

Vous pouvez effectuer ou modifier votre choix de cours en consultant les conseillères aux études. Elles seront aussi en mesure de vous fournir de l’information sur les programmes d’études et les règlements universitaires.

Pour prendre rendez-vous :

Premier cycle
premier.cycle-undergrad@ustpaul.ca

Études supérieures
etudes.sup-grad.studies@ustpaul.ca

Stage ou occasion de bénévolat dans la communauté

Le Bureau des stages offre du soutien aux étudiants qui souhaitent faire un stage dans le cadre de leurs études universitaires ou se porter bénévoles dans la communauté.

Le Bureau des stages offre également des ateliers de perfectionnement professionnel, tels que la rédaction du CV et de la lettre de présentation, les techniques pour bien réussir une entrevue en vue d’un emploi, etc.

Service de pastorale

Le Service de pastorale organise des célébrations liturgiques et vous offre un lieu où décompresser, faire le plein d’énergie et échanger avec d’autres étudiants, bénévoles, professeurs et employés.

Association des étudiants de l’Université Saint-Paul (AÉUSP)

L’AÉUSP représente les étudiants de l’Université Saint-Paul. Son but est d’encourager et de promouvoir des initiatives de nature éducationnelle, socioculturelle et liturgique chez ses membres.

L’AÉUSP s’implique également avec les clubs étudiants, offre le régime de soins de santé et de soins dentaires (Green Shield Canada) et la carte étudiante internationale ISIC gratuite vous donnant accès à plusieurs rabais auprès des entreprises participantes.

Vous pouvez communiquer avec l’AÉUSP à cette adresse : spusa-aeusp@ustpaul.ca.

Travailler au Canada à titre d’étudiant international

Si les modalités de votre permis d’études vous le permettent, vous pouvez travailler sur le campus de l’université ou hors campus. Votre conjoint ou conjointe peut aussi demander un permis de travail. Lisez ce qui suit pour plus d’information.

Obtenir un numéro d’assurance sociale

Pour travailler au Canada, vous devez demander un numéro d’assurance sociale composé de 9 chiffres. Pour obtenir un numéro d’assurance sociale, vous aurez besoin de votre passeport et de votre permis d’études avec une mention indiquant que vous êtes autorisé à travailler au Canada.

Vous pouvez effectuer votre demande en personne au Centre des services gouvernementaux, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest.

Travailler sur le campus

Pour travailler sur le campus, vous devez être étudiant à temps plein, détenir un permis d’études valide et un numéro d’assurance sociale.

Pour de l’information sur le programme travail-études à l’Université Saint-Paul et pour consulter les offres d’emplois, rendez-vous sur notre page d’offres d’emploi.

Travailler hors campus

Pour travailler à l’extérieur du campus, vous devez être étudiant à temps plein, détenir un permis d’études valide et un numéro d’assurance sociale.

Généralement, les étudiants internationaux n’ont pas besoin d’obtenir un permis de travail pour travailler à l’extérieur du campus, mais il est préférable de vérifier les modalités inscrites sur votre permis d’études.

Votre conjoint ou conjointe souhaite travailler?

Pour pouvoir travailler au Canada, votre conjoint ou votre conjointe doit effectuer une demande de permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il ou elle peut en faire la demande si vous êtes étudiant à temps plein et si vous êtes titulaire d’un permis d’études valide. Notez que la période de validité du permis de travail est la même que celle de votre permis d’études.

Programme d’emploi pour les diplômés

Pour travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme, vous devez effectuer une demande de permis de travail dans le cadre du Programme de travail postdiplôme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Pour être admissible, vous devez avoir terminé un programme d’études d’au moins huit mois et avoir obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien (collège ou université).

ATTENTION : Un permis d’études cesse d’être valide 90 jours après la fin du programme d’études. Un programme est considéré comme terminé lorsque l’étudiant reçoit un avis officiel de fin d’études de la part de l’établissement d’enseignement.

Vous avez 180 jours après que votre établissement a établi vos notes finales pour présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD).