Conditions d'admission | Université Saint-Paul

Licence ecclésiastique en droit canonique

Faculté de Droit Canonique

Conditions d’admission

  • Les candidats ou candidates doivent détenir un baccalauréat spécialisé, ou l’équivalent, avec une note moyenne d’au moins « B » (70 %), et un minimum de deux ans d’études en philosophie et en théologie au niveau du baccalauréat et des études supérieures, qui devrait comprendre l’étude de l’anthropologie philosophique, de la métaphysique, de l’éthique, des Saintes Écritures, de la théologie fondamentale, de la théologie trinitaire, de la christologie, de la grâce, de l’ecclésiologie, de la théologie sacramentelle (générale et particulière), de la théologie morale, ainsi qu’une introduction au droit canonique. Ils doivent également avoir une certaine connaissance du latin. Les candidats à qui fait défaut une préparation suffisante en philosophie et en théologie ou en latin peuvent être admis conditionnellement, mais doivent pour cela obtenir les prérequis nécessaires sous la direction du doyen avant d’être définitivement admis au programme.
  • Une (1) lettre de recommandation émanant d’une personne qui connaît le candidat et qui est prête à témoigner de sa capacité à mener des études au niveau des études supérieures. De plus, une lettre de permission émanant de l’évêque du candidat (dans le cas de membres du clergé séculier) ou de son supérieur (dans le cas de membres d’instituts de vie consacrée ou de sociétés de vie apostolique).
  • Un curriculum vitae
  • Une excellente connaissance du français ou de l’anglais, et pour le cours DCA 6921 Latin canonique, une connaissance passive de l’autre langue.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.