B.A. spécialisé en innovation sociale | Université Saint-Paul

B.A. spécialisé en innovation sociale

École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère

Accueil > Programmes > B.A. spécialisé en innovation sociale

Les demandes d’admission pour septembre 2024 sont maintenant acceptées.

Présentation du programme

Ce programme, qui allie sciences sociales et gestion, vous permettra de découvrir de nouvelles façons de résoudre les problèmes sociaux comme la pauvreté, la discrimination et la crise climatique.

Au cours de vos études, vous serez amené à mieux comprendre ces problèmes et à mieux saisir le fonctionnement des systèmes qui les causent. Vous explorerez également des modèles d’organisations et d’entreprises sociales qui pourront aider votre communauté à apporter des changements positifs et durables.

Vous aurez aussi l’occasion de développer vos compétences en matière de financement, de planification stratégique, de gestion de projets et d’engagement des citoyens. Que ce soit en lançant votre propre projet d’innovation sociale ou en faisant un stage dans une organisation qui existe déjà, vous pourrez appliquer vos connaissances de manière concrète et pratique.

Une approche pédagogique innovante

En mettant en pratique ce qu’elle enseigne, l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère offre un modèle pédagogique unique avec l’enseignement intensif par bloc pour les cours obligatoires. Au lieu d’assister à différents cours chaque semaine, vous suivrez un seul cours à la fois pendant trois semaines avant de passer à un autre cours. Cette approche offre plus de cohérence entre les cours, plus de sorties sur le terrain et vous permet de vous concentrer sur une matière à la fois.

Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger

Tous les étudiants en innovation sociale sont membres de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger. L’Atelier est un espace de formation, de collaboration, de travail partagé pour les personnes et les organisations qui veulent contribuer au bien-être de leur communauté.
Rattaché à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, l’Atelier constitue un carrefour dynamique pour l’incubation de projets innovants, l’entreprenariat social et la recherche en innovation sociale. Pendant votre première année de programme, vous réaliserez un projet collectif en innovation sociale avec des groupes de la communauté, sous la supervision du personnel de l’Atelier.

Stages

Ce programme inclut au moins une expérience de terrain qui peut être réalisée dans des organisations canadiennes et internationales ou encore viser le démarrage d’un projet.

Qui devrait faire une demande d’admission ?

Les personnes engagées qui veulent participer à la création d’organisations consacrées au changement social ou les personnes qui souhaitent travailler dans ces organisations devraient s’inscrire dans ce programme.

Détails sur l’admission

Inscription : Session d’automne et à temps plein seulement;
Durée du programme : huit trimestres ou quatre ans;
Lieu d’enseignement : sur le campus;
Langues : ce programme est offert en français et en anglais.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Possibilités de bourses d’études

Les étudiants de ce programme sont admissibles à la Bourse spéciale de l’École d’innovation sociale d’une valeur de 4 000 $, allouée pour la première année d’études.

Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre d’autres bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Ce diplôme est offert conjointement avec l’Université d’Ottawa.