Microprogramme d'études supérieures en protection des mineurs et des personnes vulnérables

Accueil > Microprogrammes > Microprogramme d’études supérieures en protection des mineurs ...

Les agressions sexuelles dont sont victimes les mineurs et les personnes vulnérables constituent une réalité horrible. Il s’agit d’un comportement criminel qui a des effets à long terme et porte gravement atteinte aux survivants et aux communautés.

Mieux protéger les mineurs et les personnes vulnérables contre les abus, voilà l’objectif principal de cette formation qui permettra d’offrir des habiletés qui intéresseront certainement de futurs employeurs, sans compter son utilité dans la vie de tous les jours vu le grand nombre de victimes d’abus sexuel dans la société, que ce soit au sein de l’Église, dans les sports, dans les mouvements de jeunesse ou au sein des familles.

EXIGENCES D’ADMISSION

Le processus d’inscription au microprogramme en protection des mineurs et des personnes vulnérables dépend de votre statut d’étudiant.

Étudiants admis et inscrit dans un programme d’études supérieures

Les étudiants qui souhaitent poursuivre un programme d’études supérieures doivent faire demande et être admis à leur programme d’études supérieures avant de s’inscrire à un microprogramme aux études supérieures.

Si vous êtes admis et inscrit dans un programme d’études supérieures et désirez y ajouter un microgramme, communiquez avec votre conseillère scolaire.

Étudiants spéciaux

Les étudiants qui veulent s’inscrire au microprogramme en protection des mineurs et des personnes vulnérables, sans être admis ou sans avoir l’intention de compléter un programme d’études supérieures, doivent suivre des cours en tant qu’étudiant spécial.
Pour suivre des cours en tant qu’étudiant spécial, vous devez avoir obtenu un grade universitaire de premier cycle (ou l’équivalent).

SVP envoyez un courriel à [email protected] en y joignant les documents suivants :

  • Copie de tous les relevés de notes des universités que vous avez fréquentées

EXIGENCES DU PROGRAMME

Cours obligatoires (6 crédits)

HTP5501 Les victimes d’abus sexuels dans la société et l’Église (3cr)
HTP5502 Les auteurs de violences sexuelles dans divers contextes et la prévention (3cr)

Cours optionnels (3 crédits)

3 crédits parmi :
DCA5539 Droit canonique sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables (3cr)
HTP5503 Thèmes choisis en protection des mineurs et des personnes vulnérables (3cr)

Cours

DCA5539 Droit canonique sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables (3cr)

Étude exhaustive et pratique des réponses canoniques « proactives » et « réactives » de l’Église aux abus sexuels des mineurs et des personnes vulnérables. Développement de lois, universelles et particulières, et leur application pratique.

HTP5501 Les victimes d’abus sexuels dans la société et l’Église (3cr)

Définitions et contextualisation. Problématique des victimes d’abus sexuels : révélation de l’abus et conséquences physiques, relationnelles et spirituelles à court et long termes, de même que les différents modèles thérapeutiques.

HTP5502 Les auteurs de violences sexuelles dans divers contextes et la prévention (3cr)

Dynamique de la violence sexuelle dans divers contextes. Reconnaître les signes d’abus sexuels imminents. Soins cliniques et spirituels pour les auteurs de violences. Prévention.

HTP5503 Thèmes choisis en protection des mineurs et des personnes vulnérables (3cr)

Étude d’un thème particulier dans le domaine de la protection des mineurs et des personnes vulnérables.