Accueil > Actualités > Madame Catherine Clifford, professeure à la Faculté de théologie, nommé...

Madame Catherine Clifford, professeure à la Faculté de théologie, nommée au « Synode sur la synodalité » du Vatican

Communiqués de presse, Nouvelles

OTTAWA, le 13 juillet 2023 — Le vendredi 7 juillet, le pape François a nommé Madame Catherine Clifford membre de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui se tiendra à Rome en octobre prochain.

C’est avec une grande joie, mais aussi avec un sentiment de fierté et d’honneur pour notre Faculté, que nous accueillons cette nouvelle. Au nom de la Faculté, nous offrons notre soutien et notre solidarité à la professeure Clifford alors qu’elle entreprend cette merveilleuse aventure.

Christian Dionne

Doyen de la Faculté de théologie

Madame Clifford, professeure titulaire à la Faculté de théologie, figure parmi les 10 laïcs sélectionnés en Amérique du Nord. Assemblée historique à bien des égards, ce sera également la première fois que des laïcs participeront en tant que membres à part entière, avec droit de vote.

Je suis profondément honorée de l’invitation à participer à l’Assemblée générale de cet automne et je suis reconnaissante de la fervente expression de soutien de la part de nombreux collègues et étudiants, a déclaré Madame Clifford. J’ai consacré une grande partie de ma carrière à enseigner la dignité et l’égalité de tous les baptisés, leur coresponsabilité de la vie et de la mission de l’Église ainsi que l’importance de prendre plus au sérieux les contributions des laïcs compétents dans le discernement des priorités pastorales et missionnaires de l’Église. Dans un sens bien réel, cette occasion de participer à part entière à l’Assemblée synodale, avec une voix et un vote, est un fruit concret de l’enseignement de Vatican II et des efforts de nombreuses personnes pour le recevoir plus pleinement.

Catherine Clifford

Professeure titulaire à la Faculté de théologie

À propos de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques

Communément appelée le « Synode sur la synodalité », cette Assemblée générale est l’aboutissement d’une exploration pluriannuelle de la signification de la synodalité comme expression de la nature même de l’Église, sa pratique dans la tradition chrétienne, ainsi que l’importance de redécouvrir aujourd’hui une culture de la rencontre et du discernement en commun.

Comme l’explique Madame Clifford :

Le travail de l’Assemblée générale sera d’écouter attentivement ce qui a émergé des deux dernières années de consultation du peuple de Dieu sur tous les continents et d’examiner les nombreux besoins et les priorités importantes qui émanent de la sagesse et de la foi vivante de l’Église. C’est aussi l’occasion d’offrir des conseils au pape et aux évêques sur les meilleures voies à suivre. La synodalité est la voie à suivre – avec des évêques, des pasteurs et des laïcs qui cherchent ensemble la volonté de Dieu. C’est un moment de grâce pour toute l’Église.

Catherine Clifford

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca

Autres articles qui pourraient vous intéresser