Faculté des Sciences humaines

Accueil > Domaine d’études > Faculté des Sciences humaines

La Faculté des sciences humaines offre des programmes d’études dans des champs d’activités distincts : communications sociales; counselling, psychothérapie et spiritualité; innovation sociale; études de conflits; relations humaines et spiritualité; ainsi qu’en leadership transformatif et de spiritualité.

OBJECTIFS

Communications sociales

On peut définir les communications sociales comme l’étude de l’émergence et de l’organisation sociale des technologies, des contenus, des impacts et des publics dans leurs rapports sociaux, juridiques, culturels et autres. La communication s’intéresse à toutes les interactions et à toutes les formes d’interactions susceptibles de survenir soit dans les groupes restreints, soit dans les organisations et les institutions plus vastes, soit dans la société au sens large, soit en situation d’échange avec des machines.

L’étude des communications se concentre sur le processus fondamental du développement de l’humain et de la société humaine par l’interaction à travers les messages. Ainsi, par la communication, nous partageons des idées et des informations véhiculées dans la diversité des cultures et nous développons nos connaissances et notre imagination bien au-delà de nos expériences personnelles. Il n’est donc pas surprenant que l’étude des communications, sous une forme ou l’autre, ait été depuis longtemps une préoccupation humaine.

Études de conflits

Le besoin de comprendre, d’expliquer et de résoudre les conflits enracinés est de plus en plus pressant. Grâce à un diplôme de maîtrise ès arts en études de conflits proposé par l’Université Saint-Paul, on pourra bientôt faire appel à une nouvelle génération d’experts en résolution de conflits et en édification de la paix. Le programme met l’accent sur les conflits qui divisent les communautés selon des clivages ethniques et religieux, des défis importants auxquels font face les sociétés aujourd’hui.

La maîtrise ès arts en études de conflits s’adresse autant aux diplômés en science politique, en psychologie, en théologie, en éthique et domaines connexes qu’aux professionnels en milieu de carrière qui souhaitent développer de nouvelles compétences. Les diplômés du programme seront formés pour analyser les conflits selon une perspective multidisciplinaire et pour créer des stratégies d’intervention appropriées à chaque type de conflit. Ils contribueront à la capacité d’analyse et de résolution des conflits d’institutions gouvernementales, d’organisations non gouvernementales, de groupes communautaires et religieux, de syndicats et de sociétés privées.

Counselling et spiritualité

Dans notre milieu global et multiculturel, il existe un désir d’explorer la dimension spirituelle de la vie humaine. Le défi pour les personnes en counselling et spiritualité consiste à utiliser une approche multidimensionnelle qui tienne compte des dimensions spirituelle, psychologique, sociale, culturelle et religieuse de l’être humain. Leur profession les conduit à pratiquer dans de nombreux milieux : les organismes communautaires, les organisations professionnelles, les hôpitaux et les communautés de foi.

Le corps professoral cherche à atteindre cet objectif en créant une communauté de savants et de praticiens voués à l’excellence scolaire, au développement créateur de l’individu et à la recherche dans de nouveaux domaines de la pratique pastorale.

NOS écoles

ÉTUDES DE CONFLITS

ÉTUDIER LES ÉTUDES DE CONFLITS, C’EST :

  • Explorer les conflits à différentes échelles (locale, nationale et internationale)
  • Aborder les dimensions politiques, psychologiques et sociales des conflits
  • Apprendre les fondements de l’écoute active, de la négociation et de la médiation

Nos programmes

COUNSELLING, PSYCHOTHÉRAPIE ET SPIRITUALITÉ

ÉTUDIER LES RELATIONS HUMAINES ET LA SPIRITUALITÉ, C’EST :

  • Apprendre à maîtriser des techniques de communication interpersonnelle et d’intervention
  • Se familiariser avec le développement de l’esprit humain selon la culture propre à chacun
  • Explorer les différentes dimensions du comportement individuel et collectif
COMMUNICATIONS SOCIALES

ÉTUDIER LES COMMUNICATIONS SOCIALES, C’EST :

  • Acquérir les outils de communication et les compétences nécessaires pour se préparer à devenir des agents de changement dans le monde
  • Analyser les impacts culturels, économiques, environnementaux, politiques, technologiques et sociologiques de la communication humaine moderne
  • Naviguer dans le paysage complexe des communications personnelles, politiques et institutionnelles
LEADERSHIP , ÉCOLOGIE ET ÉQUITÉ

Étudier le leadership transformatif, c’est

  • Apprendre à connaître ses talents pour aider les autres à développer leurs capacités et compétences
  • Agir pour un changement systémique grâce au développement de communautés créatives et ouvertes d’esprit
  • Concevoir des solutions citoyennes intégrées pour répondre aux problèmes sociaux et environnementaux
INNOVATION SOCIALE

ÉTUDIER L’INNOVATION SOCIALE, C’EST :

  • Développer des solutions à des problèmes sociaux dans divers secteurs (logement, santé, lutte contre la pauvreté, exclusion et discrimination)
  • Maîtriser des outils et des méthodes pour rendre les organisations plus démocratiques et plus justes
  • Examiner les différentes formes d’action collective du point de vue des sciences humaines et de la gestion

PROFESSEUR(E)S

  • Laura Armstrong
  • Professeure agrégée
  • Christian Bellehumeur
  • Professeur titulaire
  • Caroline Bem
  • Professeure adjointe
  • Philippe Bernier Arcand
  • Professeur à temps partiel
  • Cynthia Bilodeau
  • Professeure agrégée
  • Martin Blais
  • Professeur agrégé
  • Bianca Briciu
  • Professeure adjointe
  • Julie Châteauvert
  • Professeure adjointe
  • Aliaa Dakroury
  • Professeure agrégée
  • Moda Dieng
  • Professeur agrégé
  • Guillaume Durand
  • Professeur adjoint
  • Jonathan Durand Folco
  • Professeur agrégé
  • Heather Eaton
  • Professeure titulaire
  • Brent Epperson
  • Professeur adjoint
  • Sotiria Grafanaki
  • Professeure titulaire
  • Christopher Gunter
  • Professeur adjoint
  • Andrzej K Jastrzębski
  • Professeur à temps partiel
  • Yuanyuan Jiang
  • Professeure adjointe
  • Carol Kuzmochka
  • Directrice et Chercheuse Principale, CREC et Professeure
  • Buuma Maisha
  • Professeur agrégé
  • Krys Maki
  • Professeur adjoint
  • Judith Malette
  • Professeure titulaire
  • Ramón Martínez De Pisón
  • Professeur titulaire
  • Lauren Michelle Levesque
  • Professeure agrégée
  • Anahi Morales Hudon
  • Professeure agrégée
  • Anny Morissette
  • Professeure adjointe
  • Philip O. Onguny
  • Professeur agrégé
  • Peter Pandimakil
  • Professeur agrégé
  • Julie Paquette
  • professeure agrégée
  • Geneviève Parent
  • Professeure agrégée
  • Sheenagh Pietrobruno
  • Professeure titulaire
  • Jean-François Rioux
  • Professeur agrégé
  • Martin Rochon
  • Professeur à temps partiel
  • Cécile Rozuel
  • Professeure temps complet
  • Michaël Séguin
  • Professeur adjoint
  • Jamel Stambouli
  • Professeur agrégé
  • Stephen Stuart
  • Professeur
  • Enkelejda Sula-Raxhimi
  • Professeure adjointe
  • Hélène Tessier
  • Professeure titulaire
  • Leslie Touré Kapo
  • Professeur adjoint
  • Simon Tremblay-Pepin
  • Professeur agrégé
  • Stephanie Wiebe
  • Professeure agrégée
  • Amanda Wilson
  • Professeure agrégée
  • Stéphanie Yamin
  • Professeure agrégée
  • Cheolki Yoon
  • Professeur adjoint
Corps professoral
Rectorat, Enseignement et Recherche

Centres