OTTAWA, le jeudi 3 août 2023 — Si l’Université Saint-Paul se démarque grâce à ses programmes visant à former la relève en engagement social et communautaire, c’est surtout grâce à ses diplômées et diplômés qui contribuent au mieux-être de leur communauté.
Chaque année, près de 400 étudiantes et étudiants engagés obtiennent leurs diplômes, devenant ainsi de véritables ambassadrices et ambassadeurs du changement social.
En 2022, deux diplômées se sont particulièrement démarquées. Mireille Leroux (DESS Théologie contemplative, 2016) et Megan Sicard (BAC Innovation sociale, 2021) se sont tournées vers l’entrepreneuriat social pour mettre leur formation universitaire et leur engagement social au service de la communauté.
Les deux diplômées de l’Université Saint-Paul, ainsi qu’une collègue diplômée de l’Université du Québec en Outaouais, ont mis sur pied un organisme à but non lucratif ayant pour mission de mettre en relation et d’accompagner les personnes souhaitant partager une habitation pour s’entraider, briser leur isolement et se loger de façon sécuritaire et abordable dans la région d’Ottawa et ses environs.
Grâce à son modèle d’habitation partagée innovant, l’organisme développe des ponts entre les générations et entre les cultures et contribue à la résilience des personnes et des communautés francophones en Ontario en pleine transition.
Ayant réalisé la première ébauche du projet dans le cadre d’une série d’ateliers offerts pour outiller l’innovation sociale et le développement de nos communautés, l’équipe a continué de développer le plan d’affaire de l’organisme, jusqu’à l’obtention de la Bourse d’Innovation Sociale Desjardins d’une valeur de 10 000$, leur permettant d’incorporer officiellement l’organisme en 2021.
Véritable modèle de leadership communautaire, ces deux diplômées franco-ontariennes ont su rallier la communauté autour de leur idée. Parrainé par l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, l’organisme géré de manière entièrement bénévole compte maintenant six membres à son conseil d’administration, cinq jumelages, un site Web et trois subventions à son actif.
Le modèle d’habitation partagée vous intéresse? Suivez l’organisme sur Facebook, Instagram, ou visitez son site Web.
Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
[email protected]