Université Saint-Paul

Comité Mieux-Être

Accueil > Comité Mieux-Être > Charte Okanagan

À PROPOS DE L’ÉLABORATION DE LA CHARTE DE L’OKANAGAN

Cette charte internationale est le résultat de la Conférence internationale sur les universités et les institutions d’enseignement promotrices de santé qui s’est tenue du 22 au 25 juin 2015 sur le campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, situé à Kelowna, au Canada. L’élaboration de la Charte a inclus des chercheurs, des praticiens, des dirigeants, des étudiants et des décideurs politiques de 45 pays. La première version de la Charte s’est appuyée sur les commentaires de 225 personnes, recueillis grâce à un sondage précédant la conférence et à des entretiens avec des experts, en plus d’un examen de chartes et de déclarations déjà existantes.

Au cours de la conférence, avec le soutien de l’équipe de rédaction, 380 délégués ont analysé et affiné la Charte grâce à un laboratoire de design et des sessions de développement. Les délégués furent invités à présenter, au cours de l’élaboration de la Charte, des idées soulevées lors de multiples séances plénières et de sessions qui composaient le programme scientifique de la conférence. Lors du dernier jour de l’événement, des dirigeants de l’enseignemet supérieur et des délégués, y compris des représentants d’organisations et de réseaux, ont signé un engagement à amener la Charte dans leurs milieux respectifs pour inspirer et susciter de nouvelles actions en faveur de la création d’universités et d’institutions d’enseignement promotrices de santé. Des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé, de l’Organisation panaméricaine de la santé et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture se sont joints à cet engagement.

À travers la diffusion et l’utilisation de la Charte dans l’enseignement supérieur, le développement de réseaux et de futures conférences, nous espérons faire avancer la promotion de la santé au niveau international.