Centre sur les Églises et la vérité et réconciliation avec les peuples autochtones

Accueil > Centre sur les Églises et la vérité et ré...

À PROPOS DU CENTRE

Le Centre sur les Églises et la vérité et réconciliation avec les peuples autochtones de la Faculté de théologie de l’Université Saint Paul encourage la recherche et l’étude vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Le rapport final de la Commission de Vérité et de Réconciliation du Canada (CVR), publié en 2015, a inclus 94 appels à l’action. Le Centre comprend son mandat dans le cadre des appels 59 et 60, demandant aux institutions théologiques à “apprendre le rôle joué par l’Église en ce qui a trait à la colonisation,” à enseigner leurs étudiants afin de prévenir la violence spirituelle et à cheminer vers la réconciliation.

Établi en 2021, le Centre est une communauté collaborative et interdisciplinaire de professeur.e.s, d’étudiant.e.s, de chercheurs.euses et d’aîné.e.s autochtones qui vise à réimaginer les communautés chrétiennes au Canada et de nouvelles relations équitables avec les peuples autochtones.

Le Centre honore son partenariat avec Kateri Native Ministry of Ottawa.

Le mandat du Centre provient de l’Appel à l’action no.60:

Nous demandons aux représentants de l’Église qui sont parties à la Convention de règlement ainsi qu’à toutes les autres confessions religieuses concernées, en collaboration avec les chefs spirituels autochtones, les survivants des pensionnats, les écoles de théologie, les séminaires et d’autres centres de formation, d’élaborer un programme d’études sur la nécessité de respecter en soi la spiritualité autochtone, sur l’histoire et les séquelles des pensionnats et le rôle de l’Église dans ce système, sur l’histoire des conflits religieux et leurs répercussions sur les familles et les collectivités autochtones, et sur la responsabilité de l’Église pour ce qui est d’atténuer ces conflits et de prévenir la violence spirituelle, et d’offrir ce programme à tous les séminaristes, membres du clergé et employés de ce milieu qui travaillent dans les collectivités autochtones.

ACTIVITÉS

Le Centre encourage un grand nombre d’activités de l’université et dans la communauté avec aîné.e.s autochtones. Ceci inclut des séminaires, des ateliers, des cours, des retraites et des conférences.

Séminaire supérieur

Les doctorants et le corps professoral se rencontrent régulièrement afin d’étudier et de présenter la scolarité sur la vérité et la réconciliation.

Publications

Le Centre publie une série de livres en collaboration avec Novalis, New Paths for the Churches and Indigenous Peoples.

Cours

Cours à venir

  • THO 4131 – The Church and Indigenous Peoples (Winter 2025) (Offert en anglais)

This course explores the role of the Churches within the current calls in Canada for reconciliation with Indigenous Peoples. Using a hermeneutical approach to theological self-reflection for the purpose of transformed action, students will begin to situate themselves in the question of Indigenous–Settler relations in Canada as part of a faith-based commitment to deepen engagement to live reconciliation. This course includes encounters with Indigenous and non-Indigenous theological, pastoral, and other voices through guest presentations, discussions, and readings.

Cours antérieurs

  • THO 4133/6301 – Exploring a Settler Decolonial Engagement

This course explores practical theology for renewed settler Christian engagement. Guided by the decolonial methodology developed by Elaine Enns and Ched Myers in their book, Healing Haunted Histories, the course explores perceptions of Christian “response-ability” and offers a way to engage in decolonial practices.

  • THO 3149/6302 – Church and Reconciliation with Indigenous Peoples: Framing the Ecclesial and Theological Questions

With contributions by more than fifteen Indigenous and non-Indigenous theologians, ecclesial leaders, academics, and activists, this course offers a brief historical background and an update on the state of the reconciliation processes in various ecclesial and social contexts. Presentations will focus on identifying the present ecclesial and theological questions and challenges as well as the progress made since the final report of the TRC and the Calls to Action.

Microprogramme

La Maîtrise en théologie de la Faculté de théologie offre une série de microprogrammes, ce qui inclut le programme “Églises et Réconciliation avec les Peuples Autochtones” en collaboration avec le Centre.

Autres activités du Centre

Depuis 2021, le Centre a proposé une diversité d’activités, incluant:

  • Retraite de la Faculté de théologie avec aînés autochtones (Le 28 à 30 avril 2022)
  • Présentation: “Self-Determination & Reconciliation? — Reflections on the Indigenous Anglican Church” par le Rev. Dr. Ray Aldred, directeur du Indigenous Studies Program au Vancouver School of Theology (Le 23 mars 2023), en partenariat avec le programme d’Études anglicanes à l’Université Saint-Paul et le All My Relations Circle du Diocèse anglicane d’Ottawa
  • Séminaire en ligne: “In Conversation about the Doctrine of Discovery,” Archbishop Donald Bolen, Dr. Christine Jamieson et Noah MacDonald, modéré par Dr. Michel Andraos (Le 19 avril 2023)
  • Atelier: “Roots of Reconciliation” par Returning to Spirit (Le 4 à 7 mai 2024)

ÉQUIPE

Conseil consultatif

Plus d’information à venir.

Coordinateurs associés
Associé.e.s de recherche

Les Associé.e.s de recherche sont des doctorants dont la recherche examine les églises, la vérité et la réconciliation. Les Associé.e.s contribuent régulièrement au mandat académique du Centre.

  • Erik Sorensen, SJ
  • Joshua Zentner-Barrett

ÉVÉNEMENTS

Préparez-vous pour une conférence du Centre le 1 à 2 novembre 2024 à l’Université Saint-Paul. Plus de détails sont disponible au lien suivant :

NOUS JOINDRE

Le Centre sur les Églises et la vérité et réconciliation avec les peuples autochtones.

Université Saint-Paul
223 rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
Canada

613.236.1393
cctr@ustpaul.ca