Églises et Réconciliation avec les Peuples Autochtones

Accueil > Microprogrammes > Églises et Réconciliation avec les Peuples Autochtones

Pour donner suite au rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada publié en 2015, les églises canadiennes ont pris des engagements envers les Premiers Peuples. En réponse aux appels à l’action, les évêques catholiques ont invité les centres théologiques à engager le dialogue avec les Premiers Peuples. Les appels à l’action invitent également les institutions théologiques à se renseigner sur le rôle des églises dans la colonisation, à éduquer leurs étudiants et étudiantes pour prévenir la violence spirituelle future et à œuvrer pour la réconciliation.

Le microprogramme est basé au Centre sur les églises, la vérité et la réconciliation avec les Peuples Autochtones et s’appuie sur des cours proposés dans la Faculté de théologie et la Faculté des sciences humaines.

Seules les personnes inscrites au programme de Maîtrise en théologie peuvent s’inscrire à ce microprogramme.

Exigences du programme

Cours obligatoires (6 crédits)

  • HTP1506 Premiers Peuples au Canada
  • THO4532 Église et Peuples autochtones

Cours optionnels (9 crédits)

  • ECS2526 Premiers Peuples et conflits (3cr)
  • ECS5716 Cultures indigènes, conflits et coexistence (3cr)
  • HUM2501 Les communautés et la terre : exploration des spiritualités et de l’indigénéité (3cr)
  • HUM4501 Leadership et spiritualités autochtones (3cr)
  • HUM5504 Spiritualités autochtones, décolonisation et leadership (3cr)
  • HUM5529 Souverainetés autochtones, protection de la terre et gouvernance (3cr)
  • INS2510 Gouvernance autochtone et leadership (3cr)
  • INS2511 Premières Peuples, colonialisme et résistance
  • INS2512 Mouvements sociaux autochtones dans le monde (3cr)
  • THO4533 Thèmes choisis en théologie III (3cr)
  • THO4534 Thèmes choisis en théologie IV (3cr)

Au moins un cours optionnel doit être suivi à la Faculté de théologie.

Cours

ECS2526 Premiers Peuples et conflits

Étude du conflit dans les sociétés autochtones autour du monde et des moyens traditionnels d’y faire face. Analyse des conflits et de la coexistence pacifique entre peuples autochtones et sociétés colonisatrices. Différences entre les cultures et situations politiques et économiques des peuples indigènes et dans leurs relations avec les sociétés qui les entourent. Efforts pour transformer les situations de « colonialisme contemporain » et d’« impérialisme post-moderne ».

ECS5716 Cultures indigènes, conflits et coexistence

Implication des identités indigènes dans l’émergence et la transformation des conflits. Résurgence culturelle et religieuse indigène au Canada et dans d’autres contextes nationaux. Capacités de réduction des conflits et de coexistence pluraliste.

HTP1506 Premiers Peuples au Canada

Les Premiers Peuples au Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l’environnement, l’évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.

HUM2501 Les communautés et la terre : exploration des spiritualités et de l'indigénéité

Analyse théorique et méthodologie de la terre. Elle implique un engagement pratique avec diverses perspectives sur la terre et son caractère sacré, avec un accent sur les approches et visions autochtones.

HUM4501 Leadership et spiritualités autochtones

Étude d’approches autochtones de la spiritualité liées à des pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs philosophies, leurs visions du monde, leurs approches du savoir sacré et leurs modes de relation au monde naturel.

INS2510 Gouvernance autochtone et leadership

Étude des pratiques et des relations de gouvernance et de leadership autochtones aux niveaux local, régional et national au Canada. Examen des relations politiques coloniales entre les gouvernements autochtones et colonisateurs ainsi que des possibilités de partenariat et de collaboration avec les communautés et les gouvernements autochtones.

INS2511 Premières Peuples, colonialisme et résistance

Diversité des Premiers Peuples afin que les prochaines générations comprennent et assimilent les connaissances nécessaires qui nous permettront collectivement de réaliser la réconciliation, en montant les efforts concertés des Européens pour détruire les nations autochtones. Comment les Premiers Peuples ont résisté aux efforts d’assimilation et d’annihilation afin de maintenir leurs identités distinctes et leurs façons de faire, en d’autres termes, comment ils ont résisté à l’oppression coloniale.

INS2512 Mouvements sociaux autochtones dans le monde

Examen général des différentes théories des mouvements sociaux et analyse des différents mouvements sociaux autochtones dans les Amériques, en Afrique, en Australasie et en Mélanésie afin de mettre en lumière leurs modes de mobilisation et d’action, leurs échecs et réussites en matière de transformation politique. Alliances entre ces mouvements à travers le monde ainsi que les alliances entre ces mouvements et d’autres mouvements sociaux.

HUM5504 Spiritualités autochtones, décolonisation et leadership

Étude des savoirs autochtones liés aux spiritualités et aux pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs traditions intellectuelles, spirituelles et les relations au monde du vivant. Implications pour la décolonisation des sociétés coloniales.

HUM5529 Souverainetés autochtones, protection de la terre et gouvernance

Études des savoirs autochtones liés aux modes de gouvernance ancestrales et contemporains. Exploration des épistémologies liées à la relation à la terre, au vivant et étude des défis liés à la mise en œuvre de l’auto-détermination dans les contextes coloniaux.

THO4532 Église et Peuples autochtones

Voix théologiques et pastorales autochtones et non autochtones. Histoire et processus de réconciliation, questions théologiques et pastorales liées aux peuples autochtones et débats actuels. La résurgence autochtone et ses implications pour les églises et la théologie.