Saint Paul University
223 Main Street
Ottawa, Ontario, Canada
K1S 1C4
Phone: 1-800 637-6859
Email: info@ustpaul.ca
Quick Links

Teaching Personnel

Blais, Martin   Blais, Martin
Associate Professor
Program: Social Communications
Office : GIG 257
Phone: 613-236-1393, ext.: 2265
Email: mblais@ustpaul.ca


Research Activities:

Théorie pragmaticienne de la communication; Communication organisationnelle et théories contemporaines du leadership; Épistémologie du marketing

Education:

Post-doctorat (Sociology) Université du Québec à Montréal
Ph.D. (Sociology) Université de Paris IV
D.E.A. (Sociology) Université de Paris V
M.A. (Political Science) Université de Montréal
Member of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies

Courses taught:

ICS 2707 Introduction à la communication
ISC 2728 Plan de communication
ICS 3701 Marketing des causes sociales
ICS 3739 Introduction aux relations publiques
ISC 3700 Théories de la communication médiatisée
ISC 3702 Médias et société
ISC 3705 Psychosociologie de la communication de masse
ISC 3708 Histoire des médias
ISC 3709 Question spéciale II : Médias et culture populaire
LDR 2505 Introduction à la communication

Publications:

Books edited by author

L’éthique des médias : une approche internationale, édité par Patrick J BRUNET et Martin DAVID-BLAIS, Presses de l’Université Laval, 2004, p. Xv + 393.

Chapters in books

« De la transaction advient le lien : essai sur une idée classique des sciences sociales reprise par les théoriciens du leadership », dans KATAMBWE, J., Communication et Lien social, Québec, Presses de l'Université Laval, 2011, pp. 85-106.

Peut-on faire le marketing de l’Église? dans MARCHESSAULT, G., Témoigner de sa foi dans les médias, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2005, pp. 181-204.

Les médias écrits comme instrument de description du réel? Cas où la sociologie de la presse peut éclairer le jugement épistémologique dans BRUNET, Patrick J et Martin DAVID-BLAIS (dir.), L’éthique des médias : une approche internationale, Presses de l’Université Laval, 2004, pp 82-111, 2005.

Liminaire dans BRUNET, Patrick J. et Martin DAVIS-BLAIS (dir.), L’éthique des médias : une approche internationale, Presses de l’Université Laval, 2004.

Papers in refereed journal

BELLEHUMEUR, Christian et DAVID-BLAIS, Martin, « Pour optimiser l’égalité en emploi, un incontournable : La gestion des conflits interculturels en milieu de travail », Counselling et spiritualité, 27 (2), 2008, pp. 101-130.

DAVID-BLAIS, Martin, « La vie subjective de la foi et la rationalité allocative : de la pertinence de la théorie du marketing pour l’analyse de la vie religieuse contemporaine », dans Studies in Religion/Sciences religieuses, 36 (1), 2007, pp. 107-131.

DAVID-BLAIS, Martin et HALL, Jeffrey, « Animation, coaching et communication au secours du gestionnaire traditionnel »; Études de communication. (20 p.) no. 28, 2006, pp. 45-58.

DAVID-BLAIS, Martin, « Religion et démocratie : la tentation essentialiste. Synthèse à caractère épistémologique », Mission. (2005) 12/1:81-96.

DAVID-BLAIS, Martin et BELLEHUMEUR, Christian R., L'appel à l'autorité dans l'argumentation : réflexions sur le jeu avec la force des assertions, Communication. (2005) 24/1: (27 p.) (pp. 150-176)

DAVID-BLAIS, Martin, « L’Accomplissement spirituel comprend aussi l’engagement politique : jalons d’interprétation », Sciences pastorales, vol. 23, no1, 2004, pp. 133-150.

Articles submitted and accepted for publication

DAVID-BLAIS, Martin, MARCHESSAULT Guy et SOKOŁOWSKI Stanisław, « Les lecteurs catholiques québécois sont-ils demeurés fidèles au quotidien Le Devoir après les changements d’orientation des années 1990? » Communications (U. Laval)

BELLEHUMEUR Christian et DAVID-BLAIS, Martin, « Dialogue entre la théologie pratique, le counseling «pastoral» et le counseling «spirituel» : Une Bonne Nouvelle pour la profession de la relation d’aide ! » dans DEMASURE, K. et TARDIF, L., Traité de théologie pastorale à paraître aux Presses de l'Université d’Ottawa.

DAVID-BLAIS, Martin et BELLEHUMEUR, Christian, « La Théologie pratique comte-t-elle parmi les démarches pratiques ? » dans DEMASURE, K. et TARDIF, L., Traité de théologie pastorale à paraître aux Presses de l'Université d’Ottawa.

DAVID-BLAIS, Martin « Produire des leaders prométhéens ? essai sur les théories du leadership d’intervention dans la pensée managériale contemporaine » dans BEAUVAIS, Chantal dir,, Sustaining Ethical Leadership: Interdisciplinary Conversations, actes de Canadian Jacques Maritain Association, Ottawa, Carleton University, May 26-27, 2009.

Abstracts and presentations

Historical Narration in PR textbooks », International History of Public Relations Conference, University of Bournemouth (Grande Bretagne)

« Les lecteurs catholiques québécois sont-ils demeurés fidèles au quotidien Le Devoir après les changements d’orientation des années 1990? » (avec Guy Marchessault) séminaire public sur le Devoir, Groupe de recherche sur le journalisme de l’Université Laval et L’école des médias de l’UQAM, 26 et 27 mars 2010.

« Sur les conséquences du temps contraint réflexions personnelles sur l’étiologie du sentiment d’inadéquation des nombreux parents dans le monde professionnel », colloque La famille au pluriel, Colloque interdisciplinaire sur la famille, Université Saint-Paul, 6-8 mai 2010.

« La problématique du lien social dans la pensée managériale contemporaine : leadership et le problème classique de l’individu », conférence présentée au colloque suivant : Sustaining Ethical Leadership: Interdisciplinary Conversations, Canadian Jacques Maritain Association, Ottawa, Carleton University, 26-27 mai 2009.