Cours | Université Saint-Paul

Ph.D. en counselling et spiritualité

École de counselling, de psychothérapie et de spiritualité

  • IPA8501 - Spiritualité et counselling

    Analyse des méthodes qualitatives et herméneutiques utilisées en sciences sociales et dans l’étude théologique de la spiritualité. Étude comparée d’une ou de plusieurs traditions spirituelles au sein des religions chrétiennes et autres confessions religieuses ainsi que de la culture laïque, afin d’accroître la compréhension et la pratique de la spiritualité. Le cours est conçu de façon à mettre en lumière le rôle de la spiritualité dans le bien-être de l’individu sur le plan affectif. Ce cours traitera de la question de la croissance personnelle et spirituelle. On y abordera également l’importance des pratiques spirituelles et le lien entre spiritualité et processus de counselling dans son ensemble.

  • IPA8504 - Les enjeux existentiels en counselling

    Ce cours explore les enjeux reliés au sens de la vie que présentent souvent les clients dans des contextes divers – incluant, mais non limités à – un bien-être accru, des crises existentielles, des transitions de vie, des pertes, la mort, la fin de la vie et le trauma. Les méthodes qualitatives de la collecte des données et leur analyse seront examinées pour comprendre le sens accordé par les participants à leur expérience de vie, aux événements, processus et perceptions, afin de saisir la manière dont ils relient le sens de ces concepts à leur environnement social. Seront aussi abordées dans ce cours différentes sources et réponses religieuses, spirituelles et humanistes sur des questions existentielles.

  • IPA8505 - Méthodes et modèles de recherches en counselling et spiritualité

    Ce cours poursuit les objectifs d’analyser de manière critique et de discuter les défis que rencontre le conseiller dans le choix et l’application des méthodes qualitatives et quantitatives au regard des questions de spiritualité. Étude approfondie des défis à relever pour faire des recherches impliquant des sujets humains dans toute leur complexité et imprévisibilité vivant dans une société pluraliste et multiculturelle. Les thèmes possibles incluent l’échantillonnage, la mesure, les techniques spéciales d’analyse.

  • IPA8506 - Séminaire de doctorat

    Des professeurs invités proposeront un choix de lectures et dirigeront des séminaires portant sur des sujets de recherches pertinents, tels que la rédaction de thèse, le cadre conceptuel de la recherche, l’éthique, les méthodes et procédures et l’analyse statistique. Les étudiants devront préparer une bibliographie annotée et un plan de travail en prévision de leur examen de synthèse. Ils devront aussi rédiger un travail ayant trait à leur projet de thèse et en faire une présentation orale. Évaluation par le coordonnateur du séminaire.

  • IPA8601 - Stage clinique interne

    Le stage clinique interne se déroule au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. L’objectif du practicum est de mettre en pratique les connaissances théoriques du counselling et de la spiritualité. Le professeur responsable de la coordination du doctorat définira les buts, les objectifs et le plan du practicum en collaboration avec les superviseurs cliniciens. Nombre minimal d’heures de contacts directs supervisés : 200. Noté P/F.

  • IPA8602 - Stage clinique externe

    Pratique clinique dans un centre externe qui doit être approuvé au préalable par la direction du programme. Noté P/F.

  • IPA9998 - Examen de synthèse

    L’examen de synthèse, qui comporte une épreuve écrite et orale, permet de démontrer la profondeur et l’étendue des connaissances acquises durant le programme ainsi que la capacité à intégrer des concepts, des principes et des théories et à les appliquer au counselling et à la spiritualité. De plus, cet examen fournit aux candidats l’occasion de défendre oralement leur travail écrit. L’examen de synthèse écrit et oral est noté (S) Satisfaisant / (NS) Non satisfaisant.

  • IPA9999 - Thèse de doctorat