Maîtrise en théologie | Université Saint-Paul

Maîtrise en théologie 

Faculté de théologie

Accueil > Programmes > Maîtrise en théologie

Les demandes d’admission pour automne 2024 sont maintenant acceptées.

Présentation du programme

Le programme de maîtrise en théologie intègre la théologie et la pratique pour vous préparer au leadership et au service au sein de l’Église et de la communauté. Le programme combine une solide base dans les Saintes Écritures et la tradition avec un engagement ouvert à l’égard des défis contemporains les plus urgents, en mettant l’emphase notamment sur le dialogue respectueux avec les communautés autochtones, la réponse appropriée à la situation climatique, la réconciliation des relations humaines brisées et la justice sociale.

  • Œcuménique – Bien que l’Université Saint-Paul soit ancrée dans la tradition catholique, les étudiants de tous horizons sont invités à explorer toute l’étendue de la tradition chrétienne et à se préparer à exercer leur ministère dans une grande diversité de cultures. Le programme accorde beaucoup d’importance à la préservation de la longue tradition de collaboration étroite avec les communautés anglicanes et chrétiennes orientales.
  • Engagé – La théologie concrète et l’exercice de la théologie ancré dans la pratique sont au cœur du programme d’études. Deux années de stages soutenus sont intégrées au programme.
  • Interdisciplinaire – L’étude de la théologie s’appuie sur l’histoire, la philosophie, l’éthique et les sciences sociales, ainsi que sur d’autres disciplines. D’autres facultés et écoles de l’Université Saint-Paul offrent des possibilités d’apprentissage supplémentaire en counseling, en leadership transformatif, en études des conflits et plus encore.
  • Bilingue – Bien que le programme ne soit pas entièrement offert en français, les étudiants peuvent suivre plusieurs cours en français. De plus, tous les travaux écrits peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Il s’agit d’un diplôme professionnel de premier cycle universitaire en théologie qui prépare les étudiants au ministère.

Détails sur l’admission

  • Inscription : à temps plein ou à temps partiel.
  • Durée du programme : 6 trimestres (3 ans à temps plein).
  • Livraison du programme :  ce programme est proposé sur le campus et en ligne.

Pour plus de détails sur les échéances d’admission, veuillez cliquer.

Possibilités de bourses d’études

Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Ce grade est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa.