Lisez les profils suivants pour en apprendre plus sur certaines de nos étudiantes et certains de nos étudiants.
Bob Albert
Bob a été ordonné prêtre dans l’Église anglicane du Canada en 2022. Il connaît bien la tradition catholique romaine et a fait carrière dans les affaires et la technologie.
« Les moments les plus forts de mes études, je les ai vécus lorsque je pouvais mieux comprendre mon moi intérieur. Ces moments m’ont permis d’approfondir ma relation avec Dieu et ma capacité à parler de Dieu avec les autres d’une manière sûre et invitante. Mes études ont contribué à jeter les bases de ma nouvelle vocation de prêtre anglican. Je suis mieux outillé pour aider les gens à développer leur conscience de soi et à décrire leur parcours spirituel. Mes études m’aideront également à être un pasteur plus sensible et empathique lorsque j’aborderai des questions difficiles sur Dieu. »
Tracy Charles
Tracy est membre de l’équipe pastorale de l’église pentecôtiste The Ottawa Church of God. Elle est aussi travailleuse sociale à l’Association canadienne pour la santé mentale où elle travaille depuis plus de seize ans.
« Mon stage à l’église anglicane St. Helen’s est l’un des nombreux moments forts de mes études à l’Université Saint-Paul. Comme je suis de confession pentecôtiste, être au service d’une église anglicane était un acte de foi de ma part. Au début, j’avais l’impression de parler une autre langue. Toutefois, j’ai vite découvert que nous avions plus de points en commun que je ne le pensais. Durant mon stage, j’ai eu l’occasion de faire deux sermons. C’était intéressant d’essayer de combiner mes propres traditions de prédication pentecôtiste avec celles de l’Église anglicane. Bien que le contexte de St. Helen’s soit différent de celui de mon église, l’enseignement était riche et bien pensé, ce qui a approfondi mon discernement vocationnel. J’ai non seulement gagné en expérience pratique, mais j’ai aussi trouvé des mentors, des amis et une collectivité religieuse élargie. »
Paul Ghafari
Paul est inscrit au programme de préparation au sacerdoce de l’éparchie de Notre-Dame du Liban de Los Angeles de l’Église maronite. Il est un Canadien de première génération d’ascendance libanaise.
« La taille relativement petite des classes est l’un de mes coups de cœur du programme de maîtrise en théologie. Cela m’a permis de nouer un lien pédagogique sain avec les membres du corps professoral et mes camarades de classe. J’ai l’impression de côtoyer de nombreuses personnes qui envisagent une vie apostolique, et le fait de connaître la plupart par leur nom et de participer avec eux à des exercices de groupe, à des discussions, à des projets et plus encore a été une bénédiction. »
Ruth Speer
Lorsqu’elle a commencé ses études, Ruth était membre de l’Église presbytérienne au Canada. Ses connaissances professionnelles sont surtout en comptabilité, et elle est la seule personne de sa famille immédiate à poursuivre des études universitaires.
« Je ne sais pas où vont me mener mes études. L’ordination est une possibilité à laquelle je réfléchis encore. Bien des gens me posent des questions à ce sujet et, honnêtement, je me les pose aussi. Toutefois, j’ai accepté un poste en tenue de livres à la fin février à House of Lazarus qui me permet de combiner plusieurs passions, y compris celle pour les disciplines et les limites du monde de la comptabilité dans lequel j’évolue depuis 35 ans. Avec ce poste, je travaille pour une organisation qui a une mission et un ministère dont l’objectif est d’être au service des personnes les plus vulnérables de notre société. Je me sens libre d’exprimer franchement mes pensées et mes idées et d’être une collaboratrice importante dans cette équipe qui s’efforce de vivre le message de l’Évangile. Pour l’instant, je crois que je suis exactement là où Dieu veut que je sois! »
Wei Dong Sun
Wei a immigré au Canada de la Chine en 1989. Il travaille comme ingénieur électronicien pour l’Aviation royale canadienne et occupe les fonctions de diacre à l’église Emmanuel Alliance, une église multiculturelle et intergénérationnelle qui compte quatre congrégations (anglais, cantonais, mandarin et arabe).
« J’aime beaucoup étudier à l’Université Saint-Paul. Tous les cours que j’ai suivis jusqu’à présent m’ont permis d’approfondir ma compréhension théologique et ma spiritualité personnelle. Pendant le cours sur les écrits johanniques, j’ai reçu l’appel du Saint-Esprit et je le servirai pour le reste de ma vie en apportant de l’espoir aux morts et aux personnes non croyantes. C’est à ce moment que j’ai compris pourquoi Dieu m’a amené à choisir l’Université Saint-Paul. »