Cours | Université Saint-Paul

M.A. en études de conflits

École d’études de conflits

  • ECS5501 - Conflits identitaires

    Concepts théoriques utilisés dans l’étude de la dynamique des conflits religieux et ethniques. Application de ces concepts à diverses situations. Religion, ethnicité, rapports sociaux de sexe, classe sociale et d’autres signifiants de l’identité. Besoins humains d’identité, théorie mimétique, structures de domination, mouvements ethno-nationalistes et victimisation.

  • ECS5503 - Méthodes de recherche

    Évaluation critique concernant les résultats de la recherche en sciences humaines. Méthodes qualitatives et quantitatives pour la collecte des données, leur validation et leur interprétation. Aspects éthiques de la recherche. Application à des projets de recherche universitaires et à la rédaction de thèse.

  • ECS5510 - Histoire de la résolution de conflits

    Approches et institutions de résolution de conflits créées au cours de l’histoire dans différentes régions du monde. Mécanismes traditionnels de résolution de conflits. L’État et le Droit. Institutions démocratiques. Implication des tierces parties. Promotion de la paix.

  • ECS5512 - Traumatismes, guérison et réconciliation

    La violence et le traumatisme dans le contexte de conflits identitaires. Composantes affective, spirituelle, physique et cognitive de l’être humain. Réconciliation, pardon et guérison des traumatismes.

  • ECS5514 - Génocide et réconciliation

    Dégénérescence des conflits en atrocités inoubliables et impardonnables. Causes, mécanismes et attitudes qui mènent à des formes de violence collective extrêmes. Rôle de la foi dans la guérison de la mémoire. Étude de cas de génocide en Allemagne, en Afrique du Sud, au Rwanda, ainsi qu’en Amérique parmi les populations indigènes.

  • ECS5516 - Économie politique des conflits

    Influence du développement et de l’allocation des ressources économiques sur les conflits, en particulier les conflits ethniques et religieux. Influence de la mondialisation sur la propension des sociétés au conflit et à la violence.

  • ECS5518 - Consolidation de la paix contemporaine

    Politiques et pratiques nationales et internationales mises en œuvre afin d’éliminer les causes des conflits et de prévenir leur récurrence. Dialogue et réconciliation. Réformes politiques et économiques. Développement social et prise en charge de leur destin par les communautés locales.

  • ECS5520 - Thèmes choisis en études de conflits
  • ECS5531 - Élaboration et évaluation des interventions en résolution de conflits

    Analyse des conflits appliquée à l’élaboration de stratégies d’intervention. Évaluation de projets et programmes en résolution de conflits. Études de cas. Questions éthiques reliées à la planification et l’évaluation des interventions en résolution de conflits.

  • ECS5702 - Théories des conflits

    Étude de modèles théoriques des conflits tirés des sciences sociales et des sciences du comportement. Applications à l’analyse de différents types de conflits.

  • ECS5704 - Dimensions éthiques des conflits

    Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice sociale et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l’autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.

  • ECS5711 - Identités religieuses et conflits

    Rôle des identités, traditions et facteurs religieux dans l’escalade et la transformation des conflits sociaux profondément enracinés. Cadre analytique multi-religieux. Sociologie des religions et herméneutique théologique contextuelle.

  • ECS5713 - Spiritualité et conflits

    Influence des conflits sur la spiritualité et de la spiritualité sur les conflits. Rôle des conflits dans la vie spirituelle et influence sur les croyances des personnes touchées.

  • ECS5715 - Rapports sociaux de sexe et conflits

    Examen multidisciplinaire de cas de domination et de marginalisation. Les rapports sociaux de sexe comme construction sociale et culturelle. Rôle de ces constructions dans des structures de domination. Défis particuliers aux tentatives de transformer ces structures.

  • ECS5716 - Cultures indigènes, conflits et coexistence

    Implication des identités indigènes dans l’émergence et la transformation des conflits. Résurgence culturelle et religieuse indigène au Canada et dans d’autres contextes nationaux. Capacités de réduction des conflits et de coexistence pluraliste.

  • ECS5720 - Systèmes de gestion et de résolution des conflits (3cr)

    Exploration des procédures de gestion et de résolution des conflits, en utilisant une approche systémique pour comprendre et expliquer des problèmes complexes. Analyse des systèmes pour identifier leurs forces et leurs limites dans différents contextes. Les propositions d’amélioration des systèmes existants et de création de nouveaux systèmes seront évaluées.

  • ECS5721- Coaching avancé en gestion des conflits

    Exploration des techniques pour le coaching dans les situations de conflit. Analyse de différents modèles de coaching et étude de la communication visiteur/client. Examen des méthodes utilisées dans l’évaluation des conflits, analyse des différents points de vue et styles qui révèlent des positions concurrentes, et évaluation des stratégies et des compétences pour résoudre les impasses communicationnelles dans le processus de médiation.

  • ECS5722 - Processus de groupe et pratiques réparatrices dans les conflits

    Analyse des fondements des pratiques réparatrices utilisées pour traiter les problèmes de comportement et de criminalité dans les groupes. Évaluation des rôles des principales parties prenantes et examen de différents modèles de pratique. Exploration des moyens de traiter et d’atténuer les traumatismes, et examen des contributions des approches autochtones à la justice et au bien-être de la communauté.

  • ECS5723 - Résolution des conflits et pratique d’ombudsman

    Étude des approches avancées de la résolution des conflits sur le lieu de travail dans les grandes organisations. Examen du potentiel des programmes de médiation pour développer et maintenir des cultures professionnelles saines. Évaluation des innovations politiques contemporaines visant à atténuer le harcèlement sur le lieu de travail et la mise en œuvre de politiques d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance (EDIA).

  • ECS5724 - Rapport final

    Rédaction d’un long essai selon les formats suggérés fournis par l’École d’études de conflit. Noté S/NS.

  • ECS5725 - Activités de renforcement

    Participation in at least one academic or professional event and presentation of a paper. Participation in the in-person one week concluding plenary meetings in the last spring of the candidate’s program. Graded S/NS.

  • ECS5921 - Stage de recherche

    Stage de 150 heures en analyse et/ou résolution des conflits impliquant un travail de recherche et d’analyse avancé et soutenu. Le stage est supervisé et le travail évalué par un professeur membre du programme. Noté S/NS.