Conditions d’admission | Université Saint-Paul

M.A. en études de conflits

École d’études de conflits

Accueil > Programmes > M.A. en études de conflits > Conditions d’admission

Conditions d’admission

L’admission au programme fait l’objet d’un concours. Les conditions minimales à remplir sont les suivantes :

  • Un baccalauréat de quatre ans avec spécialisation (ou majeure) en science politique, en psychologie, en théologie, en éthique, ou l’équivalent, telle une spécialisation (ou majeure) en criminologie, en philosophie ou en droit.
  • Une moyenne minimale de B (70 %) au baccalauréat.

L’expérience dans le domaine de la résolution de conflits ou dans un domaine connexe est prise en considération. Les candidats peuvent être soumis à une entrevue.

Un candidat ne satisfaisant pas aux conditions d’admission ci-dessus peut s’inscrire à un programme de propédeutique dont les exigences sont établies par le coordonnateur du programme. Voir les détails ci-dessous.

Conformément au règlement de l’Université, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La propédeutique

  1. L’étudiant s’inscrit en propédeutique à la suite d’une proposition du Comité d’admission du programme (il n’est pas possible pour un étudiant de faire une demande d’admission à une propédeutique).
  2. Le nombre de crédits acquis dans le cadre d’une propédeutique ne peut pas excéder 36.
  3. La propédeutique doit être complétée en 3 sessions consécutives ou moins.
  4. L’étudiant doit réussir chacun de ses cours avec une note minimale de C+ et une moyenne générale de B.
  5. Il est conseillé à ceux qui désirent suivre des cours de propédeutique dans une autre université de faire approuver au préalable leur choix de cours par le coordonnateur du programme.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page  Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.