Cours | Université Saint-Paul

D.É.S. en équité, diversité et inclusion

École de leadership, écologie et équité

  • HUM5504 - Spiritualités autochtones, décolonisation et leadership

    Étude des savoirs autochtones liés aux spiritualités et aux pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs traditions intellectuelles, spirituelles et les relations au monde du vivant. Implications pour la décolonisation des sociétés coloniales.

  • HUM5514 - Leadership, genre et féminismes

    Étude du rôle du genre et de son intersection avec d’autres identités dans le leadership. Engagement critique et réflexif par l’entremise de théories féministes globales à l’égard des structures de pouvoir. Approches créatives et démocratiques visant à transformer les croyances, pratiques et politiques collectives.

  • HUM5515 - Équité, diversité et inclusion

    Introduction aux principaux marqueurs de diversité (ex. culture, race, religion, âge, classe sociale, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, capacité) et aux relations de pouvoir qui définissent les personnes qui en sont porteuses comme « autres ». Exploration de stratégies pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité et l’inclusion de manière transformatrice.

  • HUM5516 - Mise en pratique de l'équité, diversité et inclusion

    Mise en œuvre du coffre à outils ÉDI dans un milieu de pratique au choix de l’étudiant ou de l’étudiante. Développement d’un diagnostic et d’un plan d’action organisationnel en dialogue avec une équipe d’accompagnement. Approfondissement de la pratique réflexive à partir d’un contrat d’apprentissage personnalisé et du partage d’expériences dans des cercles de coaching.

    Noté S/NS.

  • HUM5522 - Leadership collaboratif et dynamiques de groupe

    Perspectives théoriques sur les dynamiques de groupe liées à la pratique du leadership collaboratif et au développement de compétences pour l’animation de groupes et la direction d’équipes (y compris la communication interpersonnelle et la résolution de conflits). Exploration de diverses méthodes, styles d’apprentissage, processus de croissance et approches pour une diversité de contextes.

  • HUM5525 - Visions du monde et écologie

    Exploration des visions du monde historiques, écologiques, culturelles et religieuses, et de leurs implications pour le développement du leadership et des communautés. Analyse du milieu social, des perspectives culturelles et du changement social dans les contextes mondiaux contemporains à partir de diverses conceptions de la justice sociale et des structures sociohistoriques.

  • HUM5526 - Diversité des sexes et des genres

    Introduction aux théories, conceptions et luttes sociales relatives à la sexualité et l’identité de genre. Exploration intersectionnelle des implications sociales, politiques et culturelles de l’homophobie et de la transphobie dans les vies des membres des communautés 2ELGTBQI+ au Canada et ailleurs.

  • HUM5527 - Éthique, capacitisme et justice

    Étude des divers modèles de handicap et de leurs implications pour la construction sociale des individus en situation de handicap comme personnes déficientes. Analyse critique du biais implicite en matière de capacités en cause dans les théories contemporaines de la justice. Exploration de solutions pour une société plus inclusive.