Céline Mavounza
Professeure adjointe | Corps professoral
Profil
Céline Mavounza est professeure adjointe à l’École de counseling psychothérapie et spiritualité. Psychologue, membre de l’OPQ et du CPO, elle a développé une expertise dans l’évaluation et le traitement des traumatismes psychologiques. Ses principaux intérêts de recherche incluent l’efficacité des approches psychothérapiques pour le traitement de troubles psychopathologiques ainsi que la proche aidance dans le vieillissement, en contexte de troubles neurocognitifs. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de l’ethnicité et de la culture dans la prise en charge de la démence.
Ph.D., Psychologie, Université Laval., 2019
M.A., Théologie, Université de Sherbrooke., 2008
M.A., Master 2- Recherche en psychologie, Université de Bordeaux., 2005
DESS., Psychologie gérontologique normale et pathologique, Université d’Angers., 2004
- Psychologie clinique et psychothérapie
- Traumatismes psychologiques
- Psychologie et neuropsychologie du vieillissement
Articles récents publiés dans des revues avec comité de lecture:
- Verreault, P., Ouellet, M.-C., Mavounza, C., Laforce, R. J., Vézina, J., & Hudon, C. (2024). Feasibility and acceptability of a videoconference-based cognitive-behavioral intervention for caregivers of individuals living with mild cognitive impairment or early Alzheimer’s disease. PEC Innovation, 5, 100317.
- Mavounza, C., Ouellet, M.-C., & Hudon, C. (2020). Caregivers’ emotional distress due to neuropsychiatric symptoms of persons with amnestic mild cognitive impairment or Alzheimer’s disease. Aging & Mental Health, 24(3), 423‑430.
- Koszycki D, Thake J, Mavounza C, Daoust J-P, Taljaard M, Jacques Bradwejn J. (2016). Preliminary Investigation of a Mindfulness-Based Intervention for Social Anxiety Disorder That Integrates Compassion Meditation and Mindful Exposure. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 22(5):363-374.