Accueil > Actualités > L’Université Saint-Paul annonce la nomination de deux nouveaux ...

L'Université Saint-Paul annonce la nomination de deux nouveaux doyens

Communiqués de presse

OTTAWA (Ontario), le jeudi 31 mars 2022 — L’Université Saint-Paul est heureuse d’annoncer la nomination du professeur Chad Glendinning à titre de doyen de la Faculté de droit canonique et de la professeure Aurélie Lacassagne à titre de doyenne des Facultés des sciences humaines et de philosophie.

Le doyen et la doyenne commenceront leur mandat le 1er juillet 2022.

Doyen de la Faculté de droit canonique

Après avoir obtenu son doctorat en droit canonique, ici même à l’Université Saint-Paul en 2010, M. Glendinning a aussitôt été embauché à titre de professeur adjoint, avant d’obtenir le rang d’agrégé en 2014. Au fil des ans, il a occupé les postes de secrétaire, directeur des études et vice-doyen au sein de la Faculté, en plus d’œuvrer à favoriser un vaste réseau de collaborations avec des canonistes par son implication avec la Société canadienne de droit canonique et la Canon Law Society of America. En plus de s’impliquer au sein de l’Association des professeures et professeurs, il a joué différents rôles pour divers tribunaux ecclésiastiques.

Grâce à son travail inlassable, M. Glendinning saura mener à bien les défis et les projets non seulement de la Faculté de droit canonique, mais aussi ceux du Centre de services canoniques et du Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables avec lesquels il travaille en étroite collaboration depuis des années.

Doyenne des Facultés des sciences humaines et de philosophie

Mme Lacassagne a une feuille de route impressionnante, tant dans l’enseignement et la recherche que dans le service à la communauté. Elle a obtenu son Ph. D. en science politique de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Professeure à l’Université Laurentienne (Sudbury) depuis 2005, elle a occupé différentes fonctions, dont celle de vice-doyenne de la Faculté des sciences sociales et des humanités et de directrice de son département. Elle a aussi donné des cours à l’Université Algoma (Sault-Ste-Marie), à l’Université de Hearst et à l’Université d’Ottawa, en plus d’un séjour en Azerbaïdjan et au Bélarus en début de carrière.
Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement comprennent les théories des relations internationales, le monde postsoviétique et l’espace turcopersan, l’immigration ainsi que les politiques et pratiques culturelles. Elle apprécie vulgariser ses connaissances grâce aux médias en offrant des chroniques notamment sur la première chaîne d’Ici Radio-Canada et pour le réseau Francopresse.

Parfaitement à l’aise en français et en anglais (en plus d’une bonne connaissance du russe), Mme Lacassagne fait montre d’une énergie peu commune et saura mener à bien les défis et les projets des Facultés des sciences humaines et de philosophie.