FACULTÉ DE THÉOLOGIE

Accueil > Faculté de théologie
Faculté de théologie

La théologie à l’Université Saint-Paul

Dans un monde et une Église confrontés à de multiples crises, la théologie est aujourd’hui appelée à s’exprimer de manière engagée et prophétique. L’une des principales tâches de la théologie est d’interpréter la tradition chrétienne de manière à répondre aux aspirations profondes de l’humanité et aux questions urgentes de notre temps. Le dialogue entre les cultures et les religions, l’écologie, la justice sociale, la réconciliation entre les peuples – en particulier avec les peuples autochtones –, la responsabilité de l’être humain envers l’environnement, la pauvreté, la migration, la violence et la paix, ne sont que quelques-uns des nombreux domaines qui soulèvent des questions théologiques pressantes qui exigent que la théologie repense ses méthodes traditionnelles.

Accueillant des étudiants.es de toutes les confessions chrétiennes ainsi que d’autres traditions religieuses, socialement engagée et interdisciplinaire, la Faculté de théologie offre des programmes pour les étudiants.es qui poursuivent aussi bien des recherches universitaires de premier cycle que de cycles supérieurs que pour celles et ceux qui se préparent à exercer un ministère dans leur communauté de foi et ceux, enfin, qui s’intéressent à la réflexion universitaire sur leur foi personnelle.

Les professeurs et les étudiants.es de la Faculté de théologie abordent un nombre important de sujets et de domaines de recherche, dont l’éthique, la spiritualité, la théologie pratique, les études bibliques, la bioéthique catholique, le dialogue interreligieux, les études liturgiques, la théologie contextuelle et la théologie systématique et historique, en lien avec leurs expériences de vie.

La possibilité d’étudier la théologie en français ou en anglais, ou dans les deux langues, est une richesse particulière de notre Faculté. Nos programmes d’études supérieures (MA et PhD) sont disponibles dans les deux langues. Au niveau du premier cycle (BA, MTS, MDiv), l’anglais est requis pour compléter un programme d’étude. La faculté envisage d’offrir un programme de premier cycle entièrement en français.

Tous nos diplômes sont accordés par les sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa.