Les doctorants
La contextualisation des textes et des concepts bibliques dans la langue akan (Ghana). Une étude de cas à partir des ministères contemporains des communautés charismatiques / pentecôtistes.
Directeur de thèse : Catherine Clifford et Christian Dionne
Ma thèse porte sur les forces et les limites de l’interprétation des textes bibliques dans les ministères charismatiques et pentecôtistes au Ghana. Je soutiens que certains groupes charismatiques et pentecôtistes ghanéens citent et utilisent des textes bibliques sans effectuer le moindre travail préalable de contextualisation, et ce afin de promouvoir leur propre idéologie, notamment pour exploiter les ressources financières et matérielles de leurs fidèles. Une telle utilisation de la Bible a un impact négatif sur la société ghanéenne, dans la mesure où des leaders religieux s’enrichissent en exploitant leurs membres, qui comptent souvent parmi les plus appauvris.
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Se souvenir et se réconcilier : la décolonisation liturgique dans l’église anglicane canadienne à la suite de la Commission de vérité et de réconciliation
Directrice de thèse : Prof. Sarah Kathleen Johnson
Ma thèse examine l’impact de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada sur la liturgie de l’Église anglicane canadienne. En utilisant l’ethnographie comme outil principal, j’entends examiner de quelles manières trois paroisses anglicanes se souviennent de l’histoire des pensionnats autochtones ainsi que la manière dont cette mémoire est actualisée dans la liturgie. Je propose ainsi qu’une nouvelle approche du « souvenir » provoquera des relations décolonisées entre les peuples autochtones et les colonisateurs.
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C. Taylor et C. Van Til en conversation : La contribution de L’Âge Séculier à l’apologétique chrétienne
Directeur de thèse : Martin Bellerose et Karl E. Hefty
Mon projet se situe dans le contexte de la relation difficile et souvent conflictuelle entre la foi chrétienne et la culture séculière occidentale et québécoise ; culture dans lesquelles la sécularisation est souvent comprise en termes de récits de soustraction. Ce projet entend répondre à la question suivante : quelle est la contribution de Charles Taylor à l’apologétique chrétienne au sujet de la polémique portant sur récits de soustraction ; polémique que Taylor développe dans son ouvrage L’Âge Séculier ? Mon hypothèse est que cette polémique contribue de manière significative à l’apologétique chrétienne, sans toutefois être une apologétique chrétienne stricto sensu. Pour cette raison, je mettrai en corrélation la polémique de Taylor, non seulement avec les principales caractéristiques de l’apologétique, mais également avec la méthodologie proprement apologétique de Cornelius Van Til. Si Taylor contribue effectivement à l’apologétique chrétienne, une telle conclusion pourrait inspirer aux chrétiens un nouveau paradigme de relation entre la foi et la culture séculière occidentale et québécoise.
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Ubi est Ecclesia ? Une comparaison et une analyse du salut en dehors de l’Église catholique dans la théologie d’Augustin d’Hippone et du Concile
Directrice de thèse: Catherine E. Clifford
Dans le cadre d’un mouvement cherchant de plus en plus à favoriser l’unité des chrétiens, les évêques catholiques se sont réunis à Rome lors du Concile Vatican II (1962 à 1965) pour discuter de la nature de l’Église et de la relation de l’Église catholique avec les communautés chrétiennes non catholiques. L’un des acquis les plus importants du concile fut la reconnaissance des éléments bons et précieux de l’Église dans les communautés non catholiques. Cette prise de position est en tension avec l’identification antérieure faite par Pie XII et selon laquelle l’unique Église du Christ est l’Église catholique romaine. Or, l’œuvre d’un auteur incontournable du christianisme ancien, Augustin d’Hippone (354–420), fut particulièrement importante dans la formulation des déclarations de Vatican II sur le sujet. Mon hypothèse est que la théologie de l’Église et des sacrements d’Augustin constitue une grille appropriée pour l’interprétation du Concile Vatican II, ainsi qu’un outil efficace pour atténuer la tension actuelle dans la théologie catholique. De ce fait, elle peut fournir une base solide pour la poursuite de l’unité chrétienne au 21e siècle.
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Rituels de réconciliation communautaire : Les voies de la décolonisation et de la guérison après la Commission de vérité et reconciliation du Canada
Directrice de thèse : Sarah Kathleen Johnson
Mon projet de recherche se concentrera sur l’église catholique, l’une des églises chrétiennes visées par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, et sur sa relation avec le processus de réconciliation représenté par les Appels à l’action du rapport final. Le projet examinera comment les rituels de réconciliation communautaire de l’Église catholique et la théologie qui leur est associée contribuent ou empêchent le processus de guérison et de réconciliation entre les colons et les autochtones dans le contexte canadien. S’appuyant sur des méthodes qualitatives, cette recherche mettra en dialogue les pratiques catholiques actuelles de réconciliation communautaire avec les perspectives autochtones sur la réconciliation.
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La Théologie dans The Middle English Bible
Directeur de thèse : Karl E. Hefty
Ma recherche doctorale porte sur The Middle English Bible (MEB), un texte dont la datation remonte à 1470. Il s’agit d’une compilation de récits tirés de la Bible mais également de la littérature apocryphe et de légendes. Je soutiens que le rédacteur de la MEB a choisi ces textes particuliers pour promouvoir et affirmer l’hégémonie de Rome dans les domaines ecclésiastique et théologique en réponse au mouvement de la Réforme, tel qu’il se présente dans l’Angleterre de la fin du Moyen-Âge.
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La théologie du repentir et l’expérience de Dieu dans les écrits de saint Syméon le Nouveau Théologien (949-1022)
Directeur de thèse: Stoyan Tanev
Ma recherche se veut une exploration de la théologie du repentir et de son lien avec l’expérience de Dieu dans les écrits de saint Syméon le Nouveau Théologien (949-1022). Dans une perspective plus large, je m’intéresse également aux implications du repentir dans la théologie monastique et ascétique orthodoxe, et à ce que celle-ci signifie pour nous aujourd’hui.
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Les implications spirituelles de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann dans la pratique du sacerdoce de tous les croyants des communautés baptistes traditionnelles
Directeur de thèse: Mark Slatter
Cette recherche explore les implications spirituelles de la théologie de l’espoir de Jürgen Moltmann dans le contexte des communautés baptistes traditionnelles confrontées à des défis multiformes tels que : la violence domestique, l’injustice sociale, la pauvreté, les conflits religieux, etc. Malgré son enracinement dans les enseignements du Nouveau Testament, l’étude vise s’interroger sur les raisons pour lesquelles les communautés baptistes des 20e et 21e siècles ne sont pas parvenues à fournir des réponses pertinentes en regard de ces problèmes et ce dans le cadre du sacerdoce de tous les croyants.
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