FACULTÉ DE THÉOLOGIE

Les doctorants

Felix Percy Longdon

La contextualisation des textes et des concepts bibliques dans la langue akan (Ghana). Une étude de cas à partir des ministères contemporains des communautés charismatiques / pentecôtistes.

Directeurs de thèse : Catherine Clifford et Christian Dionne

Ma thèse porte sur les forces et les limites de l’interprétation des textes bibliques dans les ministères charismatiques et pentecôtistes au Ghana. Je soutiens que certains groupes charismatiques et pentecôtistes ghanéens citent et utilisent des textes bibliques sans effectuer le moindre travail préalable de contextualisation, et ce afin de promouvoir leur propre idéologie, notamment pour exploiter les ressources financières et matérielles de leurs fidèles. Une telle utilisation de la Bible a un impact négatif sur la société ghanéenne, dans la mesure où des leaders religieux s’enrichissent en exploitant leurs membres, qui comptent souvent parmi les plus appauvris.

Joshua Zentner-Barrett

Démasquer la colonialité dans la liturgie canadienne anglicane

Directrice de thèse : Prof. Sarah Kathleen Johnson

Ma thèse examine comment la manière dont la pratique liturgique vécue de l’Église anglicane canadienne sert à former les participants colonialement. En utilisant l’ethnographie comme outil principal, je révèle la colonialité insidieuse dans la liturgie et la façon dont elle continue de déformer les participants dans leurs pratiques éthiques.

Alexandre Farley

C. Taylor et C. Van Til en conversation : La contribution de L’Âge Séculier à l’apologétique chrétienne

Directeurs de thèse : Martin Bellerose et Karl E. Hefty

Mon projet se situe dans le contexte de la relation difficile et souvent conflictuelle entre la foi chrétienne et la culture séculière occidentale et québécoise ; culture dans lesquelles la sécularisation est souvent comprise en termes de récits de soustraction. Ce projet entend répondre à la question suivante : quelle est la contribution de Charles Taylor à l’apologétique chrétienne au sujet de la polémique portant sur récits de soustraction ; polémique que Taylor développe dans son ouvrage L’Âge Séculier ? Mon hypothèse est que cette polémique contribue de manière significative à l’apologétique chrétienne, sans toutefois être une apologétique chrétienne stricto sensu. Pour cette raison, je mettrai en corrélation la polémique de Taylor, non seulement avec les principales caractéristiques de l’apologétique, mais également avec la méthodologie proprement apologétique de Cornelius Van Til. Si Taylor contribue effectivement à l’apologétique chrétienne, une telle conclusion pourrait inspirer aux chrétiens un nouveau paradigme de relation entre la foi et la culture séculière occidentale et québécoise.

Aaron Debusschere

Ubi est Ecclesia ? Une comparaison et une analyse du salut en dehors de l’Église catholique dans la théologie d’Augustin d’Hippone et du Concile

Directrice de thèse: Catherine E. Clifford

Dans le cadre d’un mouvement cherchant de plus en plus à favoriser l’unité des chrétiens, les évêques catholiques se sont réunis à Rome lors du Concile Vatican II (1962 à 1965) pour discuter de la nature de l’Église et de la relation de l’Église catholique avec les communautés chrétiennes non catholiques. L’un des acquis les plus importants du concile fut la reconnaissance des éléments bons et précieux de l’Église dans les communautés non catholiques. Cette prise de position est en tension avec l’identification antérieure faite par Pie XII et selon laquelle l’unique Église du Christ est l’Église catholique romaine. Or, l’œuvre d’un auteur incontournable du christianisme ancien, Augustin d’Hippone (354–420), fut particulièrement importante dans la formulation des déclarations de Vatican II sur le sujet. Mon hypothèse est que la théologie de l’Église et des sacrements d’Augustin constitue une grille appropriée pour l’interprétation du Concile Vatican II, ainsi qu’un outil efficace pour atténuer la tension actuelle dans la théologie catholique. De ce fait, elle peut fournir une base solide pour la poursuite de l’unité chrétienne au 21e siècle.

Erik Sorensen, SJ

Rituels de réconciliation communautaire : Les voies de la décolonisation et de la guérison après la Commission de vérité et reconciliation du Canada

Directrice de thèse : Sarah Kathleen Johnson

Mon projet de recherche se concentrera sur l’église catholique, l’une des églises chrétiennes visées par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, et sur sa relation avec le processus de réconciliation représenté par les Appels à l’action du rapport final. Le projet examinera comment les rituels de réconciliation communautaire de l’Église catholique et la théologie qui leur est associée contribuent ou empêchent le processus de guérison et de réconciliation entre les colons et les autochtones dans le contexte canadien. S’appuyant sur des méthodes qualitatives, cette recherche mettra en dialogue les pratiques catholiques actuelles de réconciliation communautaire avec les perspectives autochtones sur la réconciliation.

Mary Catharine Carroll

La Théologie dans The Middle English Bible

Directeur de thèse : Karl E. Hefty 

Ma recherche doctorale porte sur The Middle English Bible (MEB), un texte dont la datation remonte à 1470. Il s’agit d’une compilation de récits tirés de la Bible mais également de la littérature apocryphe et de légendes. Je soutiens que le rédacteur de la MEB a choisi ces textes particuliers pour promouvoir et affirmer l’hégémonie de Rome dans les domaines ecclésiastique et théologique en réponse au mouvement de la Réforme, tel qu’il se présente dans l’Angleterre de la fin du Moyen-Âge.

Francisco DCB Brandao

Les implications spirituelles de la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann dans la pratique du sacerdoce de tous les croyants des communautés baptistes traditionnelles

Directeur de thèse: Mark Slatter

Cette recherche explore les implications spirituelles de la théologie de l’espoir de Jürgen Moltmann dans le contexte des communautés baptistes traditionnelles confrontées à des défis multiformes tels que : la violence domestique, l’injustice sociale, la pauvreté, les conflits religieux, etc. Malgré son enracinement dans les enseignements du Nouveau Testament, l’étude vise s’interroger sur les raisons pour lesquelles les communautés baptistes des 20e et 21e siècles ne sont pas parvenues à fournir des réponses pertinentes en regard de ces problèmes et ce dans le cadre du sacerdoce de tous les croyants.

Mykayla Turner

En compte avec les ruraux: Une étude qualitative du culte œcuménique dans les communautés canadiennes rurales

Directeur de thèse: Sarah Kathleen Johnson

Ma thèse examine le culte œcuménique dans les commaunutés rurales. En partenariat avec trois ministères partagés et employant une recherche qualitative, je demande comment les pratiques rituelles de ces communautés peuvent formées l’avenir des chrétiens et des communautés au large. Dans ces contextes, je suggère que le culte œcuménique est une rencontre spécifique et instructive de différence théologique et socioculturelle dans un monde de plus en plus divers.

Alice Candy

Celle qui pourrait être : la doctrine de la déification comme ressource pour les théologies féministes reconstructrices

Directrice de thèse: Catherine E. Clifford

Ma recherche s’appuie sur le travail des théologiennes féministes reconstructrices pour considérer la doctrine chrétienne orientale de la déification comme une ressource importante qui pourrait répondre aux préoccupations des femmes et des peuples qui sont marginalisés par la tradition chrétienne. Alors que la déification est souvent envisagée dans les traditions théologiques orientales et occidentales peut entraver leur épanouissement, je suggère qu’elle pourrait aussi servir à renforcer la résistance à leur oppression et leur exclusion continue.