Aller au contenu

Insight Studies : table ronde en ligne autour du livre de Ken Melchin (En anglais seulement)

Jeudi 29 octobre 2026

19 h (HE) — En ligne (Zoom)

Cette présentation est offerte en anglais seulement.

Gratuit et ouvert à toutes et à tous.
ID de réunion : 919 0151 4141

Le 29 octobre 2026, à 19 h, le Boston College organisera une table ronde en ligne consacrée à l’ouvrage Insight Studies du Dr Ken Melchin. Le Dr Melchin sera accompagné de deux universitaires ayant utilisé ce livre comme manuel dans le cadre de leurs cours : le Dr Roberto De La Noval et le Dr Paul LaChance.

Nous invitons tout le monde à assister à cette présentation en ligne gratuite !

Kenneth Melchin est professeur émérite à la Faculté de théologie et chercheur associé principal au Centre Lonergan de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Son dernier ouvrage, Insight Studies: A Practice-Based Approach to Self-Knowledge and Critical Thinking, propose une approche inédite pour enseigner et apprendre ce que les spécialistes de Lonergan appellent « l’auto-appropriation ».

Plutôt que de présenter la connaissance de soi et la pensée critique comme un ensemble d’idées à assimiler par les méthodes classiques — lecture, cours magistraux, rédactions et examens —, l’auteur les envisage comme un ensemble de compétences à acquérir par une pratique quotidienne. Les neuf modules d’apprentissage qui composent le livre s’inspirent de la méthode utilisée pour apprendre un instrument de musique : ils proposent des exercices soigneusement conçus, à pratiquer chaque jour, et structurés de telle sorte que les compétences acquises ultérieurement s’appuient sur celles maîtrisées précédemment.

Pour toute question concernant l’inscription, veuillez contacter l’organisatrice, Mary Elliot, à l’adresse suivante : bclonergan@gmail.com.

Voir l’affiche de l’événement (en anglais)

Autres événements qui pourraient vous intéresser