À propos du centre
Le Centre d’excellence pour la recherche en psychothérapie et spiritualité (CERPS) aspire à contribuer à la connaissance à un niveau large et à un niveau plus spécialisé. Pour ce qui est des activités de recherche au niveau large des connaissances, le Centre peut servir de forum pour un dialogue entre chercheurs, entraîneurs et praticiens dans le vaste domaine du counseling, de la psychothérapie et de la spiritualité. Par son caractère interdisciplinaire, le Centre vise à contribuer à l’intégration du counseling, de la spiritualité, de la psychologie, de la neuroscience, de l’anthropologie, de la philosophie et/ou de la théologie pastorale.
Le Centre encourage aussi la recherche appliquée et accueille toutes les formes de connaissances relatives au domaine de la psychothérapie et de la spiritualité. Pour ce faire, elle soutient la recherche théorique, empirique et/ou clinique, qu’elle soit quantitative ou qualitative. Pour ce qui est des activités de recherche à un niveau plus spécialisé, le Centre s’intéresse à la santé et au bien-être des individus, des couples et de la famille, ainsi qu’à ceux de la communauté en général. Le Centre opère à partir d’un cadre de psychologie positive touchant particulièrement les facteurs personnels, sociaux et spirituels qui contribuent à la résilience, à l’adaptation saine, à l’espoir, à la compassion, à la connexion, à la mission personnelle et au sens, tous des facteurs fondamentaux dans la santé mentale. Le Centre tâche à comprendre ces facteurs dans le contexte de la société canadienne et dans le monde selon comment ils affectent différentes populations (culture, ethnicité, genre, religion, ou spiritualité).
Le Centre dirigera des recherches et de la formation dans le but de développer la croissance en santé mentale et d’examiner quel rôle y joue la spiritualité. Le Centre souhaite devenir un centre de réseautage pour la dissémination et l’échange des résultats de recherche qui pourraient influencer les politiques et les services pour le bien-être de la communauté.
Objectifs
- Diriger des projets de recherche qui touchent à la psychologie positive, à la psychothérapie, à la santé mentale, à la spiritualité et au bien-être.
- S’engager dans l’échange de connaissances avec d’autres chercheurs, des étudiants, des décideurs au sein du gouvernement, des agences communautaires.
- Bâtir un réseau au niveau national et international.
- Soutenir les nouveaux professeurs dans le développement de leur carrière de recherche.
- Apporter un soutien aux membres dans leurs demandes de financement externe pour leurs projets de recherche.
- Disséminer les résultats de recherche par la production de publications et l’organisation de conférences de recherche.
- Développer des liens avec d’autres institutions et groupes de recherche afin d’élargir le domaine de recherche de la psychothérapie et de la spiritualité.
- Encourager le développement de la recherche universitaire à même les programmes de l’École, avec les thèses de maîtrise et de doctorat.
- Former les étudiants aux études supérieures dans leurs habiletés de recherche et de développement de projets et dans la dissémination et l’application des résultats de recherche à la vie quotidienne.
- Inspirer une passion pour la recherche au niveau du baccalauréat, en fournissant aux étudiants des occasions de s’engager comme bénévoles dans des projets de recherche.
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire entre les domaines du counselling, de la spiritualité, de la psychologie, de la neuroscience, de l’anthropologie, de la philosophie et/ou de la théologie pastorale.
- Renforcer la dissémination de la recherche via le Journal of Counselling and Spirituality/Counseling et spiritualité (soutenir le recrutement de réviseurs potentiels pour l’évaluation des articles et des livres).
- Offrir la possibilité de faire de la recherche postdoctorale à l’Université Saint-Paul.
- Convier les professeurs et chercheurs invités à participer à de la recherche et à enseigner à l’Université Saint-Paul.
Membres du conseil d’administration
Nous joindre
Centre d’excellence pour la recherche en psychothérapie et spiritualité (CERPS)
Université Saint-Paul
223 rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
Canada
613 236-1393, poste 2304
psychotherapyresearch@ustpaul.ca