Buuma Maisha
Profil
Buuma M. Maisha, Ph.D. est professeur adjoint à l’École de counseling, psychothérapie et spiritualité. Ses principaux intérêts de recherche incluent les normes socioculturelles (tabous sociaux); traumatisme: violence sexuelle et violence interpersonnelle ancrée dans les croyances culturelles; les images de soi et de l’autrui; ainsi que la contextualisation de la psychothérapie en Afrique subsaharienne. Sur la base de ses recherches précédentes, le Dr Maisha a proposé un modèle thérapeutique contextualisé pour les individus et les communautés confrontés au «viol» vu comme tabou sexuel. Le modèle met l’accent sur les systèmes de croyance, en particulier les tabous sexuels, l’attachement relationnel et les interactions sociales pour les survivants et leurs familles / communautés.
- Counselling
- Counselling de couple
- Développement de la santé mentale et connaissance des enfants
- Psychothérapie
- Normes socioculturelles
- Traumatismes
- Violence
2016- PhD en counselling et spiritualité, Université Saint Paul
2012- MA en Counselling et spiritulaité, Université Saint Paul
2009- BA en psychologie, Université Laurentienne
Articles
Malette, J. & Maisha, B. (accepted, will appear in the September 2017 volume). La peur : Ses visages et ses caractéristiques. Prêtre et Pasteur.
Maisha, B., Malette, J. & Demasure, K. (2017). Survivors’ sociocultural status in Mwenga : A comparison of the issue before and after rape, Journal of Social Sciences, vol. 6, no2,xxxx
Demasure, K. & Maisha, B. (2015). «Abus sexuel des enfants : péché ou pathologie ? Une réflexion interdisciplinaire sur la question,» Studica Canonica, 49, 139-160.
Livres:
Maisha, B, Demasure, K & Malette, J. (2017). Tabous sexuels transgressés : Viol en temps de guerre, Paris : L’Harmattan.
Maisha, B. (2017). Souillure de viol : Le dilemme d’être à la fois victime et accusée! Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes.
Chapitres de livre:
Maisha, B., Malette, J. & Bellehumeur, C. (2019). Les liens entre la souillure du viol et le pouvoir guérisseur du plaisir relationnel auprès des victimes congolaises en contexte de guerre, dans Bellehumeur, C & Malette, J. (éd.). Psychologie positive et spiritualité en psychothérapie, Québec : Presses de l’Université Laval.
Communications scientifiques
2019 – Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC), « La relation comme moteur
de guérison et de croissance posttraumatique chez les survivantes de violences sexuelles:
Une analyse basée sur l’approche du Bien Le Plus Recherché (BLPR) du Père Yvon St
Arnaud », Université Catholique du Congo (prévu)
2018-Bukavu, (RDC):
« Le vivre ensemble au-delà des ‘blessures de la guerre’ »
« Contextualisation des soins thérapeutiques pour les enfants victimes de violence sexuelle en situation de guerre: une réflexion sur la théorie et la pratique »
Université Évangélique en Afrique et la Fondation Panzi
2017- Prague, République Tchèque “Healing embrace: Rebuilding the “defiled self” for rape
survivors through renewed and nurturing relationships” Euroscicon
2017 Culture, viol et liens sociaux des survivantes à l’Est de la RD Congo : Défis pour la reconstruction de l’identité et le vivre ensemble”, Université de Namur : Belgium
2017 Survivors’ sociocultural status in Mwenga: A comparison of the issue before and after rape, Université Christopher NewPort, VA.
2016 Culture, violence et image de soi : Défis pour la construction et la libération du soi chez la Femme survivante de viol Dans un contexte de tabou. Cas de la RDC, présenté au Forum Social Mondial, Montréal.
2016 Intégration de l’école de science et l’école de vie pour un développement holistique chez les jeunes, conférence grand public présentée sur invitation par des une association des étudiants interuniversitaires, Bukavu, RDC
2016 Du corps à l’esprit: implications de la souillure du viol pour la victime sur l’image de soi et de l’autre dans un contexte des tabous sexuels, présenté au colloque international sur la psychologie positive, Université Saint Paul, Ottawa, ON
2015 Post-War Trauma Rehabilitation for Women and Children Survivors of Violence, présentée la 3e conférence du Réseau mondial des maisons d’hébergement pour les femmes, La Haye
2014 Viol, VBG et Tabou : surmonter le dilemme social en thérapie pour le renforcement du « soi » fonctionnel chez les survivant(e)s. Formation accélérée (trois jours) régionale (Burundi, RDC et Rwanda). Invité par l’hôpital neuropsychiatrique (SOSAME); appui financier de la DDC, (Département Suisse au Développement et à la coopération)
2013 Violée, est-elle à punir? Une analyse psychosociale de la loi du tabou », présenté au colloque international sur l’identité et l’intimité, Ottawa, ON