Qui nous sommes
Le Centre pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables (CPCS), le premier du genre dans une université catholique en Amérique du Nord, a été fondé par Karlijn Demasure. Elle est titulaire d’un doctorat en théologie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Elle a été directrice du Centre de 2019 à 2022, période durant laquelle elle a activement contribué à de nombreux groupes de travail et comités consultatifs, dont le Comité permanent de la Conférence des évêques canadiens sur le ministère responsable et la protection des personnes mineures et vulnérables.
Marie-Rose Tannous a été directrice du Centre en 2022. Elle est titulaire d’un doctorat en théologie de l’Université Saint-Paul (Canada). En tant que directrice du Centre, elle s’est consacrée à l’organisation de formations académiques, de cours et de conférences. Elle est également l’éditrice du livre : La vulnérabilité des abus et l’Église Catholique/Vulnerability to Abuse and the Catholic Chuch (Peeters, 2024).
Claudia Mariéle Wulf a été directrice du Centre de 2023 à 2024. Elle est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Dresden (Allemagne) et en théologie pratique de l’Université de Fribourg (Suisse). Son leadership a mis l’accent sur la sensibilisation aux abus psychologiques et spirituels, ainsi qu’aux dimensions structurelles des abus. Cet aspect a été mis en évidence lors de la conférence internationale intitulée « Sauvez nos âmes! »
Nos services
- Formation pour les personnes travaillant dans l’Église ou dans d’autres institutions où des personnes vulnérables sont potentiellement exposées à des abus.
- Prévention par des formations dans les institutions de l’Église et, si vous le souhaitez, dans d’autres (service sur site). N’hésitez pas à nous contacter !
- Aider à la guérison des victimes/survivants, de leurs familles et de leurs communautés grâce à notre réseau de thérapeutes et de services de plaintes.
- Informations pendant la période de restitutio in integrum
- Contributions de base au débat récent dans l’Église et la société sur les abus sous toutes leurs formes.
- Recherche avancée dans le contexte des abus.
Nos collaborateurs/collaboratrices
Les membres du comité sont :
- Chad Glendinning
- Valère Nkouaya Mbandji
- John Renken
- Jesu Pudumai Doss Maria James
- L’administrateur du centre responsable de la logistique, le soutien technique, l’organisation et l’établissement de liens entre les clients et les professionnels.
Nos enseignant/e/s
- Karlijn Demasure
- Jesu Pudumai Doss Maria James
- Stéphane Joulain
- Monique Lanoix
- Mark Slatter
- Marie-Rose Tannous
Notre approche scientifique
L’approche interdisciplinaire du centre reflète l’excellence des capacités de recherche et l’étroite collaboration entre les quatre facultés de l’université : droit canonique, philosophie, sciences humaines et théologie.
Appel à l’action
La protection des mineurs et des personnes/adultes vulnérables constitue aujourd’hui un besoin urgent. Nous encourageons tous ceux et celles qui partagent notre passion à soutenir le Centre pour assurer la réussite et la durabilité de cette initiative, et des répercussions positives pour les mineurs et les personnes vulnérables.