Bureau de la recherche et de la déontologie

À l’Université Saint-Paul, nous promouvons le côté « humain » de la recherche

Accueil » Bureau de la recherche et de la déontologie » Financement de la recherche

Financement de la recherche

L’Université soutient activement sa communauté de recherche en offrant un large éventail de possibilités de financement, tant internes qu’externes, couvrant divers domaines de recherche. Ces ressources permettent aux chercheurs de développer des propositions solides et compétitives, tout en accroissant leur visibilité et leur succès dans les concours externes.

Subventions internes

Programme d'appui à la recherche

1- SUBVENTIONS DE RECHERCHE :

Ce programme vise à appuyer prioritairement les activités qui constituent les étapes préliminaires d’un programme de recherche qui fera l’objet d’une demande auprès d’un organisme de financement.

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

2- AIDE À L’ÉDITION :

Ce programme comporte quatre volets.

Volet A – Livre savant et de haute vulgarisation

Volet B – Préparation d’un ouvrage savant

Volet C – Revues savantes et revues de libre accès

Volet D – Traduction d’un ouvrage ou d’un article

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

3- PARTICIPATION À UNE CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE – VOLET CORPS PROFESSORAL :

Ce programme vise à appuyer prioritairement la diffusion des résultats d’une recherche évaluée par les pairs ou subventionnée par un organisme de financement. Il vise également la diffusion de travaux en lien avec les domaines de recherche de l’Université et le programme de recherche d’un professeur, dont celui des nouveaux membres du corps professoral.

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

4- SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS INSCRITS AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES :

Ce programme vise à appuyer les étudiants aux études supérieures pour des activités reliées à leur thèse : communications scientifiques, recherche sur le terrain ou autres dépenses qu’ils pourraient avoir à engager.

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

5- DIFFUSION DE LA RECHERCHE  :

Ce programme comporte deux volets.

Volet I –  Colloques et ateliers sur le campus

Volet II – Création de nouveaux savoirs

a) Directives

b) Règles générales des programmes

c) Formulaire

Subventions externes 

Concours du CRSH et des IRSC

Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral
Conseil de recherches en Sciences humaines (CRSH)

Le CRSH appuie la recherche menée au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire, la formation en recherche et les activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines.

Les occasions de financement du CRSH sont disponibles par l’entremise de trois programmes : Talent, Savoir et Connexion.

  • Afin de déterminer si votre recherche correspond au mandat du CRSH, consultez les lignes directrices concernant l’Admissibilité des sujets de recherche.
  • Pour obtenir la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.

Occasions de financement

Les renseignements les plus à jour sur les occasions de financement du CRSH sont affichés sur la page web du CRSH Financement.

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les 16 défis de demain de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche.

Conformément à l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone, le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone. Pour en savoir plus, les candidats intéressés sont invités à consulter la page La recherche autochtone et le CRSH.

Chercheurs travaillant seuls ou en équipe

Le CRSH finance la recherche menée par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

Chercheurs postdoctoraux

Partenariats

Le CRSH finance la recherche, la formation en recherche et la mobilisation des connaissances réalisées par l’entremise de partenariats nouveaux ou existants.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) favorisent l’excellence dans les quatre thèmes de la recherche en santé : la recherche biomédicale; la recherche clinique; les systèmes et les services de santé; et la santé des populations.

Occasions de financement

Les IRSC acceptent les demandes de financement qui cadrent avec leur mandat, en fonction des politiques de l’organisation et des exigences propres à la possibilité de financement applicable.

Programme de subventions projet

Le programme de subventions Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé. Il appuie des projets de recherche originaux et de qualité, proposés et réalisés par un chercheur ou un groupe de chercheurs, dans tous les domaines de la santé. Les meilleures idées peuvent découler :

de questions de recherche nouvelles, progressives, novatrices ou à risques élevés; ou
d’approches d’application des connaissances.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste des possibilités de financement courantes.

Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR)

Le fonds Nouvelles frontières en recherche soutient des recherches de calibre mondial, interdisciplinaires, internationales, à haut risque, à haut rendement, transformatrices dirigées par des Canadiennes ou Canadiens pouvant donner lieu à des interventions rapides. Au sujet du FNFR

Volets de financement

Le fonds comporte trois volets ayant leurs objectifs propres et dispose de la souplesse nécessaire pour lancer des appels spéciaux :

Exploration

Occasions pour des chercheurs canadiens de mener des recherches interdisciplinaires novatrices à haut risque/haut rendement.

International

Occasions pour des chercheurs canadiens de participer à des projets de recherche menés avec des partenaires étrangers.

Transformation

Soutien pour consolider les capacités et le leadership du Canada en recherche interdisciplinaire et transformatrice.

Appels spéciaux

Soutien des recherches qui ciblent des domaines de recherche émergents au besoin.

Autres concours

Conseil des arts du Canada

Bourses de recherche Killam

Les Bourses de recherche sont attribuées à des professeurs enseignant habituellement à temps plein dans des universités ou instituts de recherche et ayant acquis une renommée exceptionnelle dans leur domaine.

Valeur annuelle  :     70 000 $
Durée                     :     Deux ans
Date limite           :   cliquez ici

Les candidats sont invités à communiquer avec le Programme Killam, à l’adresse killam@conseildesarts.ca, pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe. En plus de recevoir cette information, les candidats recevront un NIP, qui servira à identifier leur curriculum vitæ lorsque celui-ci sera soumis au Programme Killam. De plus, le document intitulé Instructions aux candidats a été révisé. Il contient les instructions pour le site Web du Programme Killam et pour le CV commun. Vous pouvez également communiquer avec le Programme Killam pour toute question en lien avec ce programme.

La demande sera soumise électroniquement et l’Université doit approuver la demande avant de la transmettre au Conseil des arts.

Programme Fulbright Canada-États-Unis

Admissibilité

Veuillez consulter le site Web pour les modalités, les critères d’admissibilité et les chaires disponibles. Les candidats devront avoir reçu leur Ph.D. ou diplôme professionnel/terminal équivalent avant le 31 décembre ou avoir une expérience professionnelle équivalente.

La bourse Fulbright traditionnelle pour universitaire

La bourse permet à des universitaires émergents ou établis, des chercheurs en post-doctorat et des professionnels expérimentés de mener des recherches, d’enseigner ou d’entreprendre une combinaison des deux activités pour un semestre ou une année universitaire complète, dans l’université ou le centre de recherche de leur choix dans le pays d’accueil.

Chaires de chercheurs invités

Les chaires de chercheurs invités permettent à des universitaires canadiens prometteurs ou éminents, ainsi qu’à des professionnels expérimentés, de mener des recherches, de développer des collaborations, d’être conférencier invité et/ou d’enseigner dans des universités américaines parmi les meilleures et des centres de recherche, en général pendant un semestre, bien que cette période puisse être étendue à l’année universitaire complète. De plus, les candidats choisis auront la possibilité de donner des conférences publiques, de présenter des séminaires, de participer à des conférences et de contribuer de toute autre façon à des activités de recherche en cours dans l’institution d’accueil.

Institut Louisville (en anglais seulement)

The Louisville Institute offers four grant programmes to support both research and inquiry by scholar/pastors and scholar/educators that strengthen the religious life of North American Christians and their institutions while simultaneously advancing American religious and theological scholarship. These grant programs aim to serve three strategic constituencies whose competence and wellbeing are essential to the future of the church: pastors, younger scholars, and researchers and scholars for the broader church.

Wabash Center (en anglais seulement)

The Wabash Center provides funds for activities that enhance teaching and learning in the fields of religion and theology. It seeks to fund projects that promote a sustained conversation about pedagogy through the improvement of practical applications of teaching and learning methods, the encouragement of research and study of pedagogical issues, and the creation of a supportive environment for teaching. All proposals should maintain a reference to specific classroom practices and challenges.

Eligibility Requirements

The Wabash Center gives grants to accredited universities, colleges, or seminaries in the United States and Canadaand occasionally to non-profit organizations providing services to improve teaching and learning at institutions of higher education. The project director will ordinarily be a full-time faculty member in religion or theology. In colleges or universities without a department of religion or theology, we will consider, on a case-by- case basis, project directors from other departments whose primary teaching responsibility is in the area of religion.

Grant Levels

Small Project Grants (for amounts up to $2,500) have a short application process and can be approved anytime throughout the year. Rolling Deadline
Project Grants (for amounts up to $20,000) require a full application process and are awarded at twice a year. Deadlines: March 1 and October 1.

Annual Deadlines

March 1
October 1
Small Project Grants (up to $2,500) can be submitted at any time during the year.
The Wabash Center also offer particular grant programs specific to particular workshop, colloquy and conferences, such as:

  • Workshop Summer Fellowship and Grant Program
  • Colloquy Follow-up Grants
  • Graduate Programs Teaching Initiative
  • Workshops on Teaching College Introductory Courses
  • Educating Clergy Grants

Veuillez consulter le site Web des organismes pour de plus amples renseignements.

Gestion post-octroi des subventions 

MANDAT ET OBJECTIFS

Le Bureau de la recherche et de la déontologie a pour mandat d’assurer la saine gestion des fonds à la lumière des politiques et directives de l’Université et des organismes de financement. Et ce faisant assurer un suivi des subventions qui réponde aux attentes de saine gestion, des meilleures pratiques et des professeurs-chercheurs et des étudiants aux cycles supérieurs.

  1. Quatre Principes régissant l’utilisation appropriée des fonds de subventions
  2. Règlements de l’Université Saint-Paul et directives des trois organismes
  3. Exemples de dépenses de recherche admissibles et non admissibles
  4. Bourse de recherche à financement provisoire

Fonds INSTITUTIONNELS

Fonds de soutien à la recherche (FSR)

En 2003, le gouvernement du Canada a mis en place le Programme des coûts indirects (PCI). Ce programme permanent permet aux établissements universitaires et collégiaux du Canada d’obtenir une subvention annuelle qui les aide à assumer une partie des coûts occultés ou ‘‘indirects’’ de la recherche, c’est‐à‐dire les dépenses administratives qui soutiennent la recherche sans pouvoir être imputées à des projets de recherche particuliers. En 2015, le programme a été renommé le Fonds de soutien à la recherche (FSR). Veuillez consulter le site web du Fonds de soutien à la recherche  pour plus d’information sur le programme.

À l’Université Saint-Paul, le Fonds de soutien à la recherche est utilisé pour appuyer des activités comme l’acquisition de fonds de bibliothèque, l’aide à la préparation et à la gestion de demandes de subvention.

Pour 2025-2026, l’Université Saint-Paul (USP) recevra une somme de 204 449 $ (une hausse de 23 321 $ qui reflète bien notre performance) qui doit être dépensée dans l’une ou plusieurs des cinq catégories admissibles.

Le montant du Fonds de soutien à la recherche (FSR) qui sera accordé à l’USP sera dépensé de la façon suivante :

 60 000 $ – Ressources en matière de recherche : coûts de fonctionnement et d’administration des bibliothèques (coûts afférents aux salaires du personnel de la Bibliothèque).

 144 449 $ – Gestion et administration des activités de recherche de l’établissement : ressources humaines et salaires (salaires et avantages sociaux des employés qui appuient la recherche au Bureau de la recherche).

COÛTS INDIRECTS À L’UNIVERSITÉ SAINT-PAUL

Le montant de la subvention octroyée à l’Université Saint-Paul repose sur la valeur des fonds versés aux chercheurs par les trois organismes subventionnaires fédéraux (IRSC, CRSNG et CRSH) au cours des trois derniers exercices financiers pour lesquelles des données sont disponibles.

Ces investissements contribueront à:

  • Attirer et retenir des chercheurs et à leur fournir les ressources et infrastructure dont ils ont besoin pour réussir;
  • Appuyer le développement de la génération future de chercheurs; et
  • Attirer des fonds supplémentaires venant consolider l’environnement de recherche de l’Université.

Objectifs de rendement institutionnel

Distribution du Fonds de soutien à la recherche (FSR)

Témoignages

Subventions institutionnelles du CRSH (SIC)

Les Subventions institutionnelles du CRSH (SIC) sont des fonds octroyés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à l’Université Saint-Paul (USP). Ces subventions soutiennent des projets de recherche et des activités connexes à petite échelle menés par nos professeurs et étudiants en sciences humaines, conformément à un processus d’évaluation par les pairs basé sur le mérite. En tant qu’université à taille humaine, l’USP bénéficie grandement de ces fonds pour renforcer l’excellence des travaux de ses chercheurs.

Selon le budget alloué dans le cadre du programme SIC, ce financement permet d’offrir des subventions internes d’exploration et d’échange de connaissances appuyées par le CRSH.

La gestion des SIC relève du Vice-Rectorat à l’enseignement et à la recherche, qui agit en tant que représentant principal de l’USP et s’assure du respect des politiques et règlements en vigueur.

Les demandes de subvention dans le cadre des SIC sont examinées par le Comité de recherche de l’USP.

Fonds général de recherche (FGR)

Le Fonds général de recherche (FGR) est un compte spécial ouvert en fiducie dans lequel les fonds non dépensés des subventions échues ou interrompues  sont transférés avec l’autorisation des organismes subventionnaires.

Description

L’Université Saint-Paul doit tenir un FGR distinct pour chaque organisme, soit le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). L’administration financière de ces FGR doit également être distincte. Les fonds sont administrés de manière centralisée, et l’établissement s’assure d’exercer une gestion financière rigoureuse des fonds.

Conditions de transfert

Les transferts au FGR sont autorisés par les organismes aux conditions suivantes :

  • le montant à transférer correspond à la définition de solde résiduel. Le solde résiduel est un montant qui correspond à 50 % ou moins de la subvention octroyée. Tout montant supérieur est considéré comme une subvention non dépensée, et un remboursement est alors exigé;
  • l’établissement a terminé l’exercice de rapprochement annuel des subventions actives en présentant les états des dépenses;
  • l’établissement a dépensé au moins 50 % du solde d’ouverture de son FGR pendant l’année en cours.

Procédures et politiques: Gestion et utilisation du FGR

  • Les FGR sont utilisés par l’Université Saint-Paul pour l’attribution d’aide aux projets de démarrage, pour la rédaction d’ouvrages édités de nature scientifique ou pour des activités particulières de recherche.
  • Dans tous ces cas, et dans la limite de la disponibilité de ces fonds, les professeurs qui désirent obtenir un financement doivent faire parvenir au Bureau de la recherche et de la déontologie une demande complète dans le cadre des programmes d’appui à la recherche de l’Université Saint-Paul.
  • Les politiques et les exigences des organismes, énoncées dans le  Guide d’administration financière des trois organismes, s’appliquent en tout temps à l’utilisation des FGR.
  • Il incombe à l’Université Saint-Paul de s’assurer que les FGR sont utilisés pour couvrir des dépenses admissibles liées aux coûts directs de la recherche et que toute dépense imputée au FGR est autorisée par le responsable de l’établissement.
  • Chaque année, l’Université Saint-Paul est tenue de présenter aux organismes un état des dépenses (F300) pour chacun des FGR (CRSH et CRSNG).
Fonds général pour les études supérieures (FGES)

Le Fonds général pour les études supérieures (FGES) provient des conseils subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC). Il est constitué à partir des soldes de bourses qui n’ont pas été entièrement utilisées. Il permet de soutenir les étudiants à temps plein aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) dans la réalisation de leur projet d’études par l’intermédiaire du Programme de soutien aux étudiants inscrits aux études supérieures.