Le bureau de la recherche et de la déontologie a pour mandat de voir au développement de la recherche. Il est chargé de l’administration des programmes d’appui à la recherche et de bourses d’études et en conformité avec les politiques de l’Université, des organismes de financement et des donateurs. Il est également chargé d’appuyer les comités de programmes et de déontologie de l’Université Saint-Paul.
Le Bureau de la recherche exerce ses fonctions par les actions suivantes :
- développer et promouvoir les politiques institutionnelles liées à la recherche;
- gérer les concours relevant du Fonds Glasmacher;
- encadrer les nouveaux chercheurs;
- appuyer les centres et les chaires de recherche ainsi que les instituts;
- promouvoir la recherche;
- assurer le suivi financier des subventions et des bourses;
- produire le rapport annuel de recherche.
Le rôle
Le.a VRARI gère un pôle de soutien qui permet les activités de recherche et d’innovation de l’Université Saint-Paul. Le.a VRARI fournit aux chercheurs de l’USP des informations, des ressources et des outils stratégiques pour soutenir les initiatives et partenariats de recherche majeurs. Le.a VRARI facilite et permet des collaborations sur le campus qui améliorent l’efficacité et l’efficience globales de la recherche de l’USP. Le.a VRARI recommande, permet et dirige diverses collaborations et engagements avec des partenaires du gouvernement, de l’industrie et d’autres établissements postsecondaires de la province et du pays. Le.a VRARI soutient le VRER et le recteur dans la réalisation de la vision et des stratégies d’excellence en recherche du plan stratégique de l’USP.
« L’Université Saint-Paul est un établissement postsecondaire dynamique et bilingue axé sur les sciences humaines, situé au cœur de la capitale nationale et qui, malgré sa petite taille, compte huit centres de recherche, quatre chaires de recherche et plusieurs groupes et laboratoires de recherche. Nos chercheurs sont aussi dévoués que polyvalents, avec des projets de recherche allant du counselling à la spiritualité, à l’écologie. Les recherches de l’Université Saint-Paul visent à former de futurs leaders dotés de solides capacités de pensée critique et d’un cœur compatissant. »
Iva Apostolova
Vice-rectrice associée à la recherche et à l’innovation
« Le Bureau de la recherche et de la déontologie de l’Université Saint-Paul soutient la recherche en garantissant son intégrité éthique et sa rigueur. Nous accompagnons chercheurs, étudiants et partenaires, en gérant les bourses et subventions, de la phase pré-octroi à post-octroi, et en encadrant les projets de recherche dans le respect des normes et exigences éthiques. Nous administrons des concours de financement internes et externes, tout en offrant un suivi financier et des formations pour soutenir particulièrement les chercheurs débutants. Notre engagement va au-delà de la gestion des fonds : nous collaborons avec le comité de déontologie pour assurer une révision éthique des protocoles de recherche. Notre travail vise à faire en sorte que la recherche contribue positivement à la société, notamment en promouvant la paix, la justice et la guérison des relations humaines et environnementales.»
Mohamed Kouachi
Directeur
Bureau de la recherche et de la déontologie
E-mail: mkouachi@ustpaul.ca