Bourses des organismes externes

Accueil > Bourses d’études > Bourses des organismes externes

Bourses d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO) (*)

Date limite : 5 décembre 2023 (23h59).

  • Montant de la bourse :15 000 $ / 1 an : pour les étudiants et étudiantes qui veulent poursuivre des études supérieures à la maîtrise ou au doctorat.

(*) Les étudiants et étudiantes qui ont une bourse d’admission doivent soumettre une demande de BÉSO.

Les étudiants et étudiantes qui soumettent une demande de BÉSO peuvent demander leurs relevés de notes de l’USP sans frais en envoyant un courriel au Bureau du registraire: registraire@ustpaul.ca en mentionnant la bourse pour laquelle ils postulent.

Bourses du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (*)

1) Pour les étudiants à la maîtriseBourses d’études supérieures du Canada (BÉSC-M) à la maîtrise (CRSH ou IRSC)

Pour les étudiants et étudiantes faisant une demande à un programme de maîtrise avec le CRSH ou les IRSC.

Aperçu de la bourse Cliquez ici
Valeur17 500 $
Durée1 an (non renouvelable)
Date limite de présentation
des demandes
1er décembre 2023 avant 20 h (HNE)
Vous devez présenter votre demande via le Portail de recherche en sélectionnant l’Université Saint-Paul. L’Université évaluera en interne (par des comités de bourses) les demandes qu’elle reçoit. L’Université est chargée de coordonner le processus de sélection des demandes de BESC M, ainsi que de communiquer les résultats aux candidats et aux organismes.
Annonce des résultats1er avril 2023
Faire une demande
  • CV commun canadien
  • Demande

Pour créer un CV commun canadien, sélectionnez CV commun canadien.

Pour créer une demande ou pour y avoir accès, sélectionnez Portail de recherche.

Pour accéder aux instructions, sélectionnez Instructions.

(*) Les étudiants et étudiantes qui soumettent une demande au CRSH peuvent demander leurs relevés de notes de l’USP sans frais en envoyant un courriel au Bureau du registraire: registraire@ustpaul.ca en mentionnant la bourse pour laquelle ils postulent.

2) Pour les étudiants au doctoratBourses de doctorat (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada  CRSH)
Pour les étudiants et étudiantes inscrits ou faisant une demande d’inscription à un programme de doctorat ou à un programme combiné de maîtrise et de doctorat dans le domaine des sciences humaines.

Aperçu de la bourse Cliquez ici
ValeurBourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier : 35 000 $ par année

Bourses de doctorat du CRSH : 20 000 $ par année

DuréeBourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier : 3 ans

Bourses de doctorat du CRSH : 12, 24, 36 ou 48 mois

Date limite de présentation
des demandes
(Nouvelle date limite interne)
30 octobre 2023 avant 16 h (Nouvelle date limite interne)
Vous devez présenter électroniquement votre demande. L’université évaluera en interne (par des comités de bourses) les demandes qu’elle reçoit et se chargera de les envoyer au CRSH.
Annonce des résultatsPrintemps 2023
Faire une demandeCliquez ici

(*) Les étudiants et étudiantes qui soumettent une demande au CRSH peuvent demander leurs relevés de notes de l’USP sans frais en envoyant un courriel au Bureau du registraire: registraire@ustpaul.ca en mentionnant la bourse pour laquelle ils postulent.

3) Pour les étudiants au doctoratBourses de recherche au doctorat (Instituts de recherche en santé du Canada  IRSC)
Pour les étudiants et étudiantes inscrits ou faisant une demande d’inscription à un programme de doctorat avec les IRSC.

Aperçu de la bourse Cliquez ici
Valeur35 000 $ par année
Durée3 ans
Date limite de présentation
des demandes
30 octobre 2023 avant 16 h (Nouvelle date limite interne)
Vous devez présenter électroniquement votre demande. L’université évaluera en interne (par des comités de bourses) les demandes qu’elle reçoit et se chargera de les envoyer au CRSH.
Annonce des résultatsPrintemps 2023
Faire une demandeCliquez ici

(*) Les étudiants et étudiantes qui soumettent une demande au CRSH ou aux IRSC peuvent demander leurs relevés de notes de l’USP sans frais en envoyant un courriel au Bureau du registraire: registraire@ustpaul.ca en mentionnant la bourse pour laquelle ils postulent.

4) Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith
Un programme des trois organismes pour aider des étudiantes et étudiants canadiens des cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux, grâce à des expériences de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers.

Aperçu de la bourseCliquez ici
ValeurJusqu’à 6 000 $
DuréeDe 3 à 6 mois
Date limite de présentation des demandesDate limite pour les universités : date fixée par les universités
Date limite du CRSH : 10 juin et 10 octobre de chaque année
Annonce des résultatsAoût et décembre de chaque année
Faire une demandeCV, formulaire de demande et instructions

Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)

Pour les étudiants domiciliés au Québec

Ce programme de bourses a pour but d’aider financièrement les meilleures candidates et les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise, de diplôme d’études approfondies (DEA), de doctorat en recherche ou de stage postdoctoral dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

Étudiants à la maîtrise

  • Valeur: 17 500 $ par année
  • Date limite: 5 octobre

Étudiants au doctorat

  • Valeur: 21 000 $ par année
  • Date limite: 12 octobre

Autres informations

  • La demande doit être soumise en ligne sur le site Web du FQRSC et tous les documents à l’appui doivent être postés au FQRNT avant la date limite.
  • Admissibilité : étudiants à la maîtrise ou au doctorat, canadiens ou résidents permanents, domiciliés au Québec.

fondation P.-E. Trudeau (bourses de doctorat)

Chaque année, la Fondation accorde des bourses à des étudiants et étudiantes exceptionnels inscrits ou en voie de s’inscrire à un programme de doctorat en sciences humaines et sociales, et dont le projet de recherche est lié à l’un des quatre thèmes de la Fondation. La bourse Trudeau, considérée comme la bourse doctorale la plus prestigieuse au Canada, attire les meilleurs étudiants en sciences humaines et sociales, des jeunes passionnés par l’engagement public, qui ont l’étoffe pour devenir de véritables leaders au pays et à l’étranger.

Date limite : 2 décembre 

Pour plus d’informations : consultez le site Web de la fondation P.– E. Trudeau.

stages doctoraux Mitacs Accélération

Les stages doctoraux Mitacs Accélération permettent aux étudiants et étudiantes au doctorat et aux professeurs-superviseurs de collaborer étroitement avec un partenaire du secteur privé en employant des techniques et outils les plus récents accessibles aux universités et à l’industrie. Assortis d’une bourse annuelle de 30 000 $, ces projets de recherche mobilisent pendant trois ans l’expertise des étudiants au doctorat dans la résolution de défis de recherche de longue haleine.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Programme Mitacs Accélération ou écrire à accelerate@mitacs.ca.

bourse de déplacement au doctorat de la Corporation canadienne des sciences religieuses (CCSR)

La Corporation canadienne des sciences religieuses a créé un programme de bourses destinées aux doctorants, afin d’encourager la formation de nouvelles générations de chercheurs en sciences des religions. Le programme vise à permettre aux doctorants dont la thèse est déjà bien engagée de voyager afin de mener les recherches nécessaires à leur travail.

Date limite : 30 novembre. La demande doit être soumise directement à l’association, et tous les documents à l’appui doivent être postés avant la date limite.

Pour plus d’informations : consultez le site Web de la Corporation canadienne des sciences religieuses (CCSR).

word & World: Theology for Christian Ministry (site en anglais seulement)

Pour les étudiants et étudiantes inscrits à un programme de doctorat en théologie ou en études religieuses.

Date limite : 1er novembre. Votre essai doit être soumis directement au journal, et tous les documents à l’appui doivent être postés avant la date limite.

Pour plus d’informations : consultez le site Web de Word & World.


Association canadienne de counselling et psychothérapie

L’Association canadienne de counselling et psychothérapie (ACCP) offre plusieurs bourses aux étudiants et étudiantes.

Date limite : 1 décembre. La demande doit être soumise directement à l’association et tous les documents à l’appui doivent être postés avant la date limite.

Pour plus d’informations : consultez le site Web de l’Association canadienne de counselling et psychothérapie (ACCP).


programme Fulbright Canada – États-Unis

Les bourses traditionnelles Fulbright pour étudiants sont destinées aux étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycle, aux futurs étudiants de deuxième et troisième cycle et aux professionnels juniors qui souhaitent s’inscrire dans un cycle d’études secondaires et tertiaires, ou mener un projet de recherche indépendant pour une période de neuf mois aux États-Unis.

Date limite interne : 15 novembre. La demande doit être soumise directement sur le site Web du programme Fulbright et tous les documents à l’appui doivent être postés avant la date limite.

Pour plus d’informations : consultez le site Web du programme Fulbright Canada – États-Unis.

bourses postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting est administré par les trois organismes subventionnaires de la recherche du Canada, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada.

Le Programme de bourses postdoctorales Banting a pour objet d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, à l’échelle nationale et internationale, pour leur permettre de développer leur potentiel de meneurs et de connaître le succès comme chefs de file de demain en recherche, afin qu’ils puissent contribuer à l’essor économique, social et scientifique du Canada, par une carrière axée sur la recherche.

Les Bourses postdoctorales Banting ont une valeur imposable de 70 000 $ par année, pendant deux ans.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme de bourses postdoctorales Banting.