Accueil » Actualités » Nouvelles » Une nouvelle bourse de 10 000 $ soutient les projets d’innovation ...

Une nouvelle bourse de 10 000 $ soutient les projets d'innovation sociale

Nouvelles

L’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère et l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger sont fiers d’annoncer le lancement de la bourse Bruyère, une nouvelle bourse de 10 000 $.

La bourse porte le nom d’Élisabeth Bruyère, fondatrice des Sœurs de la Charité d’Ottawa, qui ont été une source essentielle de financement pour l’École depuis sa création.

« Notre fondatrice, Élizabeth Bruyère, était une pionnière de l’innovation sociale. Elle frayait un chemin, elle était une innovatrice prête à essayer des nouvelles approches, qui repoussait les limites pour faire avancer une cause, qui voulait construire le monde de demain et le monde des générations futures », a déclaré sœur Louise Charbonneau, représentante des Sœurs de la Charité d’Ottawa. « [Grâce à cette bourse], son legs continuera d’inspirer et se réinventera à travers les femmes et les hommes engagés qui sont animés par les mêmes valeurs et le même engagement à poursuivre le bien commun. »

« Au nom de l’Université, je tiens à remercier les Sœurs de la Charité d’Ottawa pour cette généreuse contribution qui soutient le talent et l’engagement de nos étudiants et étudiantes », a souligné Louis Patrick Leroux, recteur de l’Université Saint-Paul. « Cette bourse leur offre une précieuse occasion d’expérimenter, leur permettant de mettre leurs idées en pratique et de tester de nouvelles approches concrètes en matière d’innovation sociale. J’ai hâte de découvrir leurs projets ! »

Mentorat et sélection des lauréats et lauréates

Une liste préliminaire de quatre à six finalistes sera sélectionnée au début du mois de décembre 2025. Les finalistes seront sélectionnés en fonction de critères tels que la présentation de stratégies ancrées dans la communauté visant à avoir un impact positif sur une question sociale importante.

Chaque finaliste présélectionné aura la possibilité de travailler avec un mentor afin d’affiner la planification de son projet et de préparer sa présentation finale.

En février 2026, un jury sélectionnera deux projets — dont l’un doit être basé dans la région d’Ottawa — qui recevront chacun 10 000 dollars pour mettre en œuvre leur projet au cours d’une année.

Le 13 novembre, les membres de la communauté de l’Université Saint-Paul se sont réunis pour lancer la nouvelle bourse et informer les étudiants et étudiantes de cette nouvelle opportunité. De gauche à droite : Carolina Garcia, professeure adjointe à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère ; sœur Andrée Ménard, Sœurs de la Charité d’Ottawa ; Julie Chateauvert, professeure agrégée à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère ; sœur Louise Charbonneau, Sœurs de la Charité d’Ottawa ; Louis Patrick Leroux, recteur de l’Université Saint-Paul.