Le lundi 16 juin, plus de 200 diplômé.e.s ont été célébré.e.s lors des cérémonies de collation des grades de l’Université Saint-Paul. Entourés de leurs proches, des professeur.e.s et de la communauté universitaire, ils et elles ont franchi une étape marquante de leur parcours.
Un appel vibrant du recteur Louis Patrick Leroux
Dans son discours, le recteur Louis Patrick Leroux a salué le travail accompli par les diplômé.e.s, tout en les invitant à réfléchir au sens de leur éducation : « Le diplôme que vous obtenez aujourd’hui est le fruit d’un véritable labeur, le vôtre, celui de vos parents qui vous ont appuyé, aimé, soutenus financièrement, celui de vos époux, de vos épouses, dans plusieurs cas, qui vous ont accompagnés, celui d’une communauté de professeurs, de génération en génération, qui ont patiemment acquis des connaissances, en vue de les partager.Vous êtes héritiers d’un legs, qu’allez-vous en faire ? »
Dans un monde de plus en plus fracturé, il a lancé :
« Je vous pose ces questions alors que les conflits et les tensions s’accentuent, que l’intimidation devient une forme de gouvernance, l’exclusion une forme de cohésion sociale, et que les monologues remplacent les conversations. […]
Vous êtes appelés à être une force de bien, ouverts au dialogue, à l’écoute, et surtout, prêts à aider vos semblables. »
Et de conclure : « Ce que vous avez reçu ici, ce sont des outils, un réseau, des valeurs. »
Deux doctorats honorifiques remis à des personnalités d’exception
L’Université a également souligné l’engagement remarquable de deux figures publiques en leur attribuant un doctorat honorifique :
Madame Michèle Audette, sénatrice et militante autochtone et Maître-Colonel Michel Drapeau, avocat et défenseur des droits des militaires
Leur parcours incarne les ambitions morales, sociales et humaines que l’Université Saint-Paul s’efforce de transmettre.
Les témoignages sincères de Rose Turgeon et de Gail Joly, majors de promotion
Rose Turgeon a livré un message empreint de gratitude, de réflexion et de vérité : « Cette journée marque la fin de notre parcours, mais aussi le début d’un autre. […] Avec ce diplôme finalement en main, je peux sincèrement dire que cela en valait la peine. Ce parcours scolaire nous a permis de développer une discipline de travail, à pousser nos limites… et en plus, à nous découvrir en chemin. »
Elle a aussi souligné ce qu’elle retiendra avant tout de ses années à l’Université :
« Ce que je retiens de mon parcours ici à l’Université Saint-Paul, ce sont d’abord les personnes extraordinaires que j’ai eu la chance de rencontrer […]. J’ai aussi développé de véritables amitiés que je garderai précieusement avec moi. »
Gail Joly, femme autochtone, a pour sa part livré un témoignage profond, en appelant à l’héritage et à la transformation :
« Nous sommes le rêve de nos ancêtres. Nombreux, ceux qui nous ont précédés n’ont pas eu le privilège d’étudier, de questionner, de guérir ou d’espérer aussi librement que nous aujourd’hui. Leurs sacrifices, leur force et leurs prières silencieuses nous ont amenés à ce moment. »
Elle a aussi affirmé une vision du leadership ancrée dans la vérité :
« Le vrai leadership, ce n’est pas dominer, c’est incarner sa vérité et permettre aux autres d’en faire autant »
Les médailles académiques du Gouverneur général
Deux diplômées se sont distinguées par l’excellence de leur parcours :
- Médaille d’or : Jennifer Bruce
Doctorat en philosophie — Recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains - Médaille d’argent : Jessica Feeney
Baccalauréat spécialisé en relations humaines et spiritualité, avec mineure en théologie
Félicitations à la promotion 2025!
À vous, maintenant, de devenir des citoyennes et citoyens responsables, respectueux et engagés. Le monde est à vous.