Rapport sur le plan stratégique 2014-2019

Accueil > Rapport annuel > Rapport sur le plan stratégique 2014-2019

Rapport sur le plan stratégique 2014-2019

Ce rapport annuel fait état de notre cheminement quant aux objectifs fixés dans notre plan stratégique 2014-2019, intitulé Changer la face du monde. Ce plan stratégique reflète à la fois la vision de l’Université Saint-Paul, qui est d’orienter ensemble le changement, et sa mission, qui veut que l’Université soit un lieu où s’accomplit une œuvre unique d’humanisation de la société :

  • comme institution catholique, nous nous consacrons à l’intelligence de la foi chrétienne, à son intégration dans la vie quotidienne et à la promotion de valeurs issues de l’humanisme chrétien, dans un esprit œcuménique;comme institution bilingue, nous voulons créer un milieu propice pour les communautés d’expression française et anglaise, avec un souci particulier pour la richesse de la diversité culturelle;comme institution universitaire, nous recherchons, en collaboration avec nos partenaires, l’excellence dans l’enseignement, la recherche et la formation professionnelle.
    Nos efforts sont encadrés par nos orientations stratégiques, qui sont de promouvoir la justice sociale, de créer un espace de discussion entre les sphères publique et religieuse, et de développer le leadership et la spiritualité.

Nos cinq priorités stratégiques sont :

  • une offre de programmes d’études renouvelée;
  • des activités qui encouragent les étudiants à poursuivre les études;
  • la garantie d’une formation complète et une proximité de services;
  • la compétence exceptionnelle du personnel et son rayonnement;
  • et l’engagement envers nos communautés.

S’appuyant sur notre plan stratégique, le plan d’action oriente et mobilise le personnel administratif, enseignant et de soutien dans l’atteinte de nos objectifs. Notre évaluation, qui suit, indique que l’Université est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.

5.1 Une offre de programmes renouvelée

L’année 2017-2018 s’est avérée productive en matière de création de programmes. À cet égard, la Faculté de droit canonique a offert pour la première fois un diplôme d’études supérieures traitant précisément de la protection des personnes mineures et des adultes vulnérables. De même, l’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité a offert une formation à l’intention des femmes catholiques occupant des postes d’autorité, et l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère a mis sur pied un programme de formation en leadership à l’intention des femmes autochtones du Québec.

Trois programmes seront offerts bientôt : un diplôme d’études supérieures en bioéthique catholique, une maîtrise en innovation sociale et un doctorat de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains. À ces programmes s’ajoutent un diplôme d’études supérieures en leadership transformatif et un doctorat en innovation sociale, qui ont déjà débuté, ainsi que des modifications à plusieurs autres programmes existants.

De plus, c’est au cours de l’année qu’est intervenue la signature d’un accord avec l’Institut catholique européen des Amériques (ICEA) en Martinique, qui permettra les échanges d’étudiants. L’Université a également un grand nombre d’ententes avec des collèges ontariens, dont La Cité (49 ententes), le collège Algonquin (32 ententes), le Collège Boréal (26 ententes), le St. Lawrence College (24 ententes), le Cégep de l’Outaouais (34 ententes) et plusieurs autres. Ces ententes permettent à l’Université de reconnaître jusqu’à 60 crédits en études de conflits, éthique publique, communications sociales, innovation sociale ou relations humaines. Notons que nous œuvrons constamment à l’amélioration de ces ententes.

5.2 Des activités qui encouragent à poursuivre les études

Indicateur: le nombre d’activités conçues pour inciter les élèves des niveaux secondaire et collégial à poursuivre leurs études.

Activités

  1. Expérience en classe à titre « étudiant d’un jour »;
  2. Nombre accru d’activités de recrutement;
  3. Mise en place d’ententes de transfert;
  4. Signature d’ententes avec la nation Nishnawbe Aski (NAN) et Oshki;
  5. L’offre par le Service de pastorale d’activités mieux adaptées aux besoins des étudiants.

Sur la scène internationale

  • Recrutement d’un nombre accru d’étudiants internationaux, avec une percée importante dans les pays francophones;
  • L’Université a plus que doublé le nombre de partenariats d’échanges interuniversitaires (notamment Université catholique de Lyon, Trinity Leeds University et Iberoamericana).

Réussite des étudiants

  • La phase 1 vise à appuyer les commissions scolaires et leurs partenaires de niveau postsecondaire à offrir à leurs élèves des occasions d’apprentissage de haute qualité dans un environnement francophone.
  • Des Majeures haute spécialisation ont été créées en collaboration avec des commissions scolaires de la région et offertes à leurs élèves. Une douzaine d’ateliers ont été organisés en leadership, résolution de conflits, éthique publique et communications sociales, en plus de forums sur l’intimidation, qui ont attiré des centaines d’élèves.
5.3 La garantie d’une formation complète et d’une proximité de services

Investissements en infrastructure

Au cours de la dernière année, l’Université Saint-Paul a procédé à une rénovation majeure du Centre de vie étudiante. Le processus d’aménagement ainsi que les éléments clés ont été effectués après consultation de la communauté universitaire. Le projet, qui comprend des salles de classe, des salles de coopération, un local pour l’association étudiante, une salle multifonctionnelle, une cuisine et une terrasse externe, a été terminé en décembre 2017 et a coûté 5,5 millions de dollars.

Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger

La phase 1 de l’atelier, situé au rez-de-chaussée du pavillon Laframboise, est accessible par une entrée de la rue Clegg. Cette phase comprend les bureaux de l’Atelier et des espaces collaboratifs. L’ouverture officielle a eu lieu en février 2018, et le projet a coûté 600 000 $.

5.4 La compétence exceptionnelle du personnel et son rayonnement

Indicateur : une variété de programmes complémentaires à l’intention du personnel enseignant et du personnel de soutien.

Cible pour 2019 :

  • Mise en œuvre de mesures pour aider les professeurs à entreprendre des projets de recherche;
  • Programmes d’accueil, de formation et de reconnaissance pour les employés.

En cours :

  • Développement d’un plan d’action à l’intention du personnel de soutien;
  • Huit centres de recherche;
  • Quatre chaires de recherche;
  • Taux de satisfaction des étudiants de 96 % (enquête nationale sur la participation étudiante [NSSE] 2017);
  • Centre d’excellence pour la recherche en psychothérapie et spiritualité;
  • Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales;
  • Mise en œuvre d’un nouveau système de paie et de gestion des ressources humaines.
5.5 L’engagement envers nos communautés

Indicateur : reconnaissance de l’image de marque.

Cible pour 2019 :

  • Présence hebdomadaire de l’Université Saint-Paul dans les médias (articles et entrevues);
  • Les domaines d’excellence en recherche sont décrits et diffusés.

En cours :

  • Suivi pour assurer une présence continue dans les médias;
  • Partenariat avec des associations et organismes au service de la communauté;
  • Bureau des stages – offre de stages intégrés aux parcours scolaires;
  • Résultats encourageants du sondage 2018 sur l’image de l’établissement.