Conditions d’admission
Pour être admissible au doctorat :
- Il faut posséder la maîtrise ès arts en théologie des Universités d’Ottawa / Saint-Paul ou son équivalent, avec une moyenne minimale de B+ ou l’équivalent.
- On n’acceptera au programme de doctorat que des personnes reconnues aptes à poursuivre des études supérieures et à fournir une contribution personnelle dans le domaine des disciplines théologiques.
- Il faut avoir une connaissance active de l’une des deux langues officielles de l’Université et une connaissance passive (capacité de suivre des cours et de lire) de l’autre (anglais, français).
- L’admission au domaine de recherche des « études bibliques » nécessite une connaissance préalable de l’hébreu et du grec (niveau 1 – introduction) et une connaissance de l’hébreu et du grec (niveau 2 – intermédiaire) avant la présentation du projet de thèse.
- La Faculté peut exiger l’acquisition de la maîtrise d’instruments qui seraient nécessaires pour la réalisation du projet de recherche (p. ex. la connaissance d’une langue ou l’initiation à d’autres disciplines).
- Fournir deux lettres de référence confidentielles de professeurs familiers avec l’étudiant et son travail.
- Fournir une ébauche détaillée du projet de recherche envisagé.
Transferts d’autres universités
Quiconque s’inscrit à l’Université Saint-Paul après avoir commencé des études supérieures dans une autre institution peut recevoir certaines équivalences pour les travaux déjà accomplis, mais la majeure partie des exigences du grade doit normalement être complétée à l’Université Saint-Paul. Toute personne candidate au doctorat qui arrive d’une autre université pour terminer ses études à l’Université Saint-Paul peut recevoir des équivalences pour des exigences de cours ou de résidence. Cependant, elle est tenue de s’inscrire à l’Université Saint-Paul pendant au moins une année, d’obtenir 12 crédits dans son domaine de recherche et de réussir un examen de synthèse.
Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat
Les étudiants d’un programme de maîtrise ayant une moyenne de 80% (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle peuvent être autorisés à passer au programme de doctorat sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise. Ils doivent répondre aux critères suivants:
- Les étudiants inscrits au programme de maîtrise ont la possibilité de passer directement au programme de Ph.D. sans avoir complété la thèse dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :
- avoir obtenu une moyenne de A- pendant les deux dernières années d’études de premier cycle;
- avoir complété au moins quatre cours d’études supérieures (12 crédits) avec une note égale ou supérieure à A- pour chacun de ces cours;
- avoir fait un progrès jugé satisfaisant dans le programme de recherche;
- avoir l’approbation du Comité des études supérieures.
L’étudiant doit faire une demande écrite en vue de l’obtention du passage accéléré du programme de maîtrise au programme de Ph.D. au plus tard pendant la quatrième session de son inscription et doit s’inscrire au programme de Ph.D. dans la cinquième au plus tard. Une fois le passage effectué, toutes les exigences du programme de doctorat devront être remplies.
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.