Ph.D. en études de conflits - Université Saint-Paul

Ph.D. en études de conflits

École d’études de conflits

Accueil » Programmes » Ph.D. en études de conflits

Les demandes d’admission pour l’automne 2025 sont maintenant acceptées.

Présentation du programme

La Faculté des sciences humaines (FSH) de l’Université Saint-Paul offre un doctorat en études de conflits. Le grade est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.

Ce programme s’adresse aux étudiants ayant des formations universitaires ou professionnelles. Conformément au règlement de l’Université Saint-Paul, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et leur thèse ainsi que de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais. Le programme est offert à temps plein.

Le programme, administré par l’École d’études de conflits, aborde les conflits sociaux, politiques et philosophiques sous un angle multidimensionnel et multidisciplinaire.

Le programme de doctorat vise à développer chez les diplômés les habiletés suivantes :

  • la capacité de réaliser des analyses originales, fondées sur de solides connaissances théoriques et des diverses dimensions des études de conflits;
  • la capacité de concevoir et de mener des recherches qui contribuent à l’avancement des connaissances dans le domaine des études de conflits.

Les étudiants sont invités à consulter la liste des professeurs et la description de leurs intérêts de recherche affichée sur le site web pour identifier à qui ils pourraient demander d’agir comme directeur de thèse.

Notre programme offre :

  • Un séminaire doctoral en Études de conflits (ECS 8901) d’une durée d’un an;
  • Une bourse d’admission (2 500 $ pour 12 trimestres) accordée automatiquement aux étudiants et étudiantes qui ont une moyenne d’admission d’au moins 85%;
  • Droits de scolarité et de résidence raisonnables.

Au-delà des bourses d’admissions et des bourses individuelles obtenues par les candidats, l’École d’études de conflits garantit aux étudiants au doctorat :

  • Deux assistanats de recherche ou d’enseignement par année durant les deux premières années du programme (34,40 $/heure pour un maximum de 120 heures par trimestre);
  • La priorité d’emploi pour les assistanats après la deuxième année;
  • La possibilité d’enseigner au moins un cours après l’examen de synthèse.