Conditions d’admission | Université Saint-Paul

Maîtrise en théologie 

Faculté de théologie

Accueil > Programmes > Maîtrise en théologie > Conditions d’admission

Conditions d’admission

  • Baccalauréat ou l’équivalent avec une moyenne d’au moins 70% ou B;

Dans des cas exceptionnels, la Faculté peut admettre un candidat qui n’a pas obtenu le baccalauréat ou l’équivalent s’il est déjà inscrit en tant qu’étudiant spécial. Toutes les conditions suivantes s’appliquent:

  1. Doit avoir terminé avec succès au moins une année d’études universitaires;
  2. Doit avoir terminé avec succès au moins dix cours (30 crédits) à la Faculté de théologie, cours qui peuvent être comptés pour l’obtention du diplôme;
  3. Doit avoir une expérience de vie qui l’a préparé à des études théologiques dans un programme avec préalables universitaires (par exemple, une vaste expérience bénévole ou dans un poste rémunéré dans un contexte pastoral ou dans d’autres professions d’aide).

Ces critères d’admission seront évalués par le directeur du programme.

  • Une capacité au leadership pastoral, attesté par une lettre de recommandation;
  • Évidence d’une capacité à réussir dans un programme d’études post-baccalauréat, attesté par une lettre de recommandation d’un professeur ayant connu l’étudiant dans le contexte de ses études universitaires antérieures. Dans des cas exceptionnels, ce dernier critère pourra être levé.
  • Optionnel : Le candidat peut choisir de soumettre une lettre de motivation d’une page expliquant son intérêt et ses objectifs dans le cadre du programme.