Cours | Université Saint-Paul

M.A. en éthique publique

École d’éthique, de justice sociale et de service public

  • EPE5501 - Philosophie sociale

    Étude des fondements philosophiques de la vie sociale, depuis les approches théoriques du vivre ensemble et du bien commun jusqu’aux problèmes des sociétés contemporaines, tels que la solidarité et les droits de la citoyenneté sociale.

  • ECS5704 - Dimensions éthiques des conflits

    Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice sociale et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l’autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.

  • EPE6700 - Les principales théories éthiques I

    Étude des fondements théoriques des conceptions majeures et classiques en éthique aristotélicienne et de la vertu, déontologie, contractualisme, conséquentialisme et utilitarisme. Initiation aux concepts de base de chaque théorie et évaluation de leurs forces et faiblesses.

  • EPE6707 - Les principales théories éthiques II

    Étude des principales versions contemporaines des théories éthiques classiques, des enjeux éthiques contemporains auxquels elles sont confrontées ainsi que des réponses qu’elles leur apportent.

    Préalable : EPE6700 Principales théories éthiques I

  • EPE6709 - Éthique, philosophie et politique publique

    Étude des enjeux factuels et normatifs des politiques publiques et de leurs impacts éthiques et philosophiques, autant locaux que globaux. Étude des principaux enjeux et défis liés aux politiques publiques au Canada ainsi que dans d’autres pays.

  • EPE6710 - Séminaire en éthique publique I

    Apprentissage des habiletés essentielles pour développer une problématique de recherche en éthique publique. La méthodologie inclut la revue de littérature, l’étude de cas et l’analyse critique de textes. Préparation et approbation du plan de recherche.
    Préalable : EPE6707 Principales théories éthiques II.

  • EPE6701 - Éthique de l'art militaire et du maintien de la paix

    Examen de réflexions éthiques de la part de philosophes et de militaires. Lecture d’auteurs anciens (Cicéron, Jules César, Marc Aurèle) et modernes. Éthique contemporaine de la guerre, la réalité du soldat et du gardien de la paix. Discussions théoriques et examen détaillé des politiques actuelles, ainsi que de la façon de penser du ministère de la Défense nationale.

  • EPE6702 - Éthique environnementale

    Analyse éthique des politiques environnementales. Nature du lien entre les humains et l’environnement.

  • EPE6703 - Éthique et droits humains

    La Déclaration universelle des droits de la personne. Le fondement éthique des droits humains. Les perspectives historiques et les débats contemporains.

  • EPE6704 - Éthique et développement international

    Les composantes éthiques des théories du développement et du sous-développement. Les droits et obligations des pays riches envers les pays pauvres. Critique des politiques gouvernant l’aide internationale.

  • EPE6705 - Éthique et soins de santé

    Nature et fondements de l’éthique dans les politiques de santé. Questions débattues. Courants de pensée en éthique des politiques de santé.

  • EPE6706 - Éthique, vie privée et information

    Impact du développement des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) sur la vie privée et la confidentialité. Protection des données personnelles.

  • EPE6708 - Sécularité et vie publique

    Étude du rapport entre la laïcité et la vie publique dans les sociétés démocratiques libérales contemporaines. Une attention particulière sera accordée aux institutions, aux formes de gouvernement et à l’espace public canadien.

  • EPE6711 - Séminaire en éthique publique II

    Analyse critique des politiques publiques et des textes philosophiques et éthiques pertinents pour le mémoire ou la thèse.

    Préalable : EPE6710 Séminaire en éthique publique I

  • EPE6712 - Éthique, multiculturalisme et immigration

    Examen de la relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et des questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.

    * Ce cours n’a pas de prérequis.

  • EPE6720 - Thèmes choisis en éthique

    Étude d’un domaine particulier de l’éthique.

  • EPE6901 - Lectures dirigées

    Étude avancée d’un sujet déjà analysé dans le cadre du programme, exploration d’un thème dans un domaine particulier de l’éthique.

  • EPE6902 - Stage de recherche

    L’application pratique en milieu professionnel des connaissances théoriques acquises en éthique publique. Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyse de politiques publiques. Ce stage comprend une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport de stage détaillé. Le stage est noté S/NS par un professeur du programme en fonction du rapport écrit et l’évaluation du superviseur du stage.

    Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B. Approbation de la proposition de stage par le directeur du programme.

  • EPE6999 - Mémoire

Les cours offerts par l’Université d’Ottawa

  • CMN5515 - Éthique de la communication (UO)

    L’accent sera mis sur la signification des principes éthiques et de la responsabilité des communicateurs publiques ainsi que sur les sanctions auxquelles s’exposent les communicateurs qui ne respectent pas ces principes. Critique de l’autorégulation des médias. Analyse de l’argumentation. Étude de la jurisprudence en matière de diffamation.

  • PAP6502 - Gouvernance démocratique (UO)

    Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s’assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d’efficacité, de représentativité, et d’imputabilité. Accent sur l’examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d’intervention gouvernementale et d’élaboration de politiques d’un point de vue comparatif.

  • SOC7550 - Relations interethniques : Examen critique des théories et des recherches (UO)

    Principales théories sociologiques des relations interethniques; l’application de ces théories dans l’analyse de la structure sociale de quelques sociétés multiethniques, notamment le Canada.