Exigences d’admission
Pour être admis au programme de maîtrise, il faut :
- Avoir obtenu un baccalauréat spécialisé, ou l’équivalent, en philosophie, éthique, science politique, gouvernance, politique publique ou dans une autre discipline jugée pertinente, avec une moyenne d’au moins 70% (B);
- Maîtriser l’une des deux langues officielles du Canada et connaître suffisamment l’autre langue pour pouvoir lire un texte dans cette langue.
Dans des cas exceptionnels, le candidat qui ne répond pas à l’une ou l’autre des deux premières conditions d’admission ci-dessus peut être admissible au programme de maîtrise pourvu qu’il puisse démontrer, à la satisfaction du comité d’admission, qu’il possède une connaissance adéquate et une expérience professionnelle suffisante (par exemple, une expérience comme analyste dans le secteur public). Selon le cas, on pourrait exiger certains cours propédeutiques dans des disciplines pertinentes avant l’admission.
La propédeutique
- L’étudiant s’inscrit en propédeutique à la suite d’une proposition du Comité d’admission du programme (il n’est pas possible pour un étudiant de faire une demande d’admission à une propédeutique).
- Le nombre de crédits acquis dans le cadre d’une propédeutique ne peut pas excéder 36.
- La propédeutique doit obligatoirement être complétée en 3 sessions consécutives ou moins.
- L’étudiant doit réussir chacun de ses cours avec une note minimale de C+ et une moyenne générale de B.
- Il est conseillé à ceux qui désirent suivre des cours de propédeutique dans une autre université de faire approuver au préalable leur programme d’études par le coordonnateur du programme.
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.