-
IPA5531 - Méthodologie de la recherche empirique
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.
-
IPA5534 - Spiritualité, counselling et psychothérapie
Espace de réflexions, d’approfondissement et d’intégration des divers savoirs, en portant une attention particulière à la dimension spirituelle de la pratique de la psychothérapie et celle, bien singulière, des psychothérapeutes. Examen de divers paradigmes spirituels en vue de dégager certains points de convergence utile à la compréhension des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, en plus d’une démarche de réflexion sur la pratique, dans le but du développement professionnel des psychothérapeutes ainsi que l’utilisation sûre et efficace de soi. Présentation de modèles d’intervention psychospirituels en vue d’offrir des pistes cliniques et pratiques.
-
IPA5538 - Théories du système familial et de ses modes d'intervention
Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.
-
IPA5544 - Spiritualité et counselling
La spiritualité comme une dimension essentielle de l’expérience humaine tout au long de la vie. Les concepts et théories clés du développement spirituel et leur pertinence dans l’évaluation et le traitement cliniques d’une perspective spirituelle et psychologique. Différentes expressions de la spiritualité du rapport entre les étapes du développement moral et les images du divin et du transcendant et du dialogue entre la spiritualité et la psychologie. L’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une spiritualité saine, qui est enrichissante pour la personne et pour son développement intégral, et une spiritualité malsaine qui élimine chez la personne la liberté, l’autonomie et la responsabilité.
-
IPA5546 - Éthique professionnelle
Ce cours familiarise l’étudiant avec l’existence des diverses organisations professionnelles, la nécessité d’assurances professionnelles, les différents codes d’éthique et de déontologie, de même que les normes d’accréditations professionnelles. Il examine les questions relatives à diverses situations de pratique de counselling pastoral actuelles (la confidentialité et ses limites, la tenue de dossier, le consentement éclairé, les questions légales ayant un impact sur la pratique du counselling pastoral) et de recherche. On introduit l’étudiant aux concepts et processus du raisonnement éthique et à la prise de décision qui en découle. L’importance de poursuivre sa formation et une pratique supervisée en vue d’une accréditation est discutée. Une attention particulière est accordée à la consultation avec les pairs et à la nécessité du jugement éclairé dans la résolution des dilemmes de nature éthique.
-
IPA5549 - Questions professionnelles et questions d'éthique en soins spirituels
Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.
-
IPA6508 - Psychopathologie et traitement
Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.
-
IPA6520 - Théories du counselling individuel et de la psychothérapie
Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.
-
IPA6535 - Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 1 de 2)
Étude théorique du counselling individuel et de la psychothérapie individuelle; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients, incluant la supervision clinique par des psychologues et psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : l’écoute active, la paraphrase, le reflet, les questions ouvertes et fermées, le résumé, l’entrevue d’accueil, la conceptualisation de cas, l’écriture de rapports cliniques, la reconnaissance d’une crise suicidaire et les façons d’y réagir, l’identification des besoins du client, ses valeurs spirituelles, l’évaluation du développement personnel et religieux/spirituel, le contexte de vie présent et le style émotionnel et cognitif, les modes d’interaction interpersonnelle et les différentes stratégies d’adaptation ainsi que les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle. Noté P/F.
-
IPA6536 - Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 2 de 2)
Défis liés aux frontières, ressources du client, évaluation psycho-spirituelle, relaxation et imagerie guidée, anxiété, dépression, pertes et deuil, résistance du client, dévoilement de soi, trauma, abus, colère, populations diversifiées et multiculturelles, conclusion de la relation thérapeutique. Noté P/F.
Préalable : IPA6535. -
IPA6537 - Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie II
Approfondissement des techniques et habiletés cliniques acquises dans le cadre des cours IPA6535 et IPA6536. Noté P/F.
Préalable : IPA6536. -
IPA6538 - Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie III (Partie 1 de 2)
Étude théorique du counselling individuel et de la psychothérapie individuelle; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients, incluant la supervision clinique par des psychologues et psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul.
Thèmes étudiés : éthique professionnelle et tenue de dossiers, stratégies d’adaptation psychologiques et spirituelles, psychodynamique des clients, théories de l’attachement, abus sexuel, analyse transactionnelle, drogues et dépendance, état de stress post-traumatique. Noté P/F.
Préalable : IPA6537. -
IPA6539 - Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie III (Partie 2 de 2)
Pleine conscience, quête de sens et transcendance, confiance, colère, honte et culpabilité, individuation, mort et deuil, interventions de crise, populations diversifiées et multiculturelles. Noté P/F.
Préalable : IPA6538. -
IPA6540 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 1/4)
Étude théorique du counselling et de la psychothérapie du couple et de la famille; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients (couples et/ou familles), sous la supervision de psychologues et de psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : théories avancées des systèmes (EFT (thérapie mettant l’accent sur les émotions), psychodynamique (imago, relations d’objets, centrée sur la solution), cognitivo-comportementale, théories d’attachement). Noté P/F.
-
IPA6541 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 2/4)
Interventions thérapeutiques systémiques avancées : engagement et évaluation, utilisation du soi, intégration de la spiritualité, populations diversifiées et multiculturelles. Noté P/F.
Préalable : IPA6540. -
IPA6542 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 3/4)
Approfondissement des savoirs et habiletés cliniques développées dans les cours IPA6540 et IPA6541. Noté P/F.
Préalable : IPA6541. -
IPA6543 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 4/4)
Approfondissement des savoirs et habiletés cliniques développées dans les cours IPA6540, IPA6541 et IPA6542. Noté P/F.
Préalable : IPA6542. -
IPA6552 - Théologie et soins spirituels
Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.
-
IPA6555 - Préparation au séminaire
Des rencontres en groupe et individuelles permettent aux étudiants de rédiger un plan de travail et d’entamer le processus de recherche.
Le cours est évalué « Satisfaisant » ou « Non satisfaisant ». -
IPA6556 - Séminaire de recherche
L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.
Préalable : IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE. -
IPA6560 - Practicum I en éducation pastorale clinique
Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.
-
IPA6561 - Practicum II en éducation pastorale clinique
Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6560. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Concrètement, il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.
-
IPA7504 - Théories de la thérapie de couple
Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.
-
IPA7528 - Stage clinique externe
Dans le cadre d’un stage clinique supervisé, l’étudiant rencontre, dans la communauté, des personnes souffrant de diverses difficultés. Noté P/F.
Préalable : IPA6535 et avoir obtenu la cote « P » (pass) à tous les items contenus dans le formulaire d’évaluation de ce cours.
Concomitants : IPA6537 ou IPA6538 ou IPA6540 -
IPA7562 - Practicum III en éducation pastorale clinique
L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenants en soins palliatifs et en santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.