Exigences du programme | Université Saint-Paul

Doctorat ecclésiastique en droit canonique (JCD)

Faculté de droit canonique

Cours au choix (3 crédits)

DCA8981 Lecture des sources canoniques latines / Readings in Latin Canonical Sources (3cr)

Cours au choix (3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours d’études supérieures dispensé par la Faculté de droit canonique ou par une autre faculté ou université, et ce avec l’approbation du doyen de la Faculté du droit canonique.

Examen de synthèse (DCA9998)

Avant le dépôt de la thèse de doctorat, l’étudiant doit réussir un examen de synthèse portant sur dix thèmes qui auront été approuvés par le doyen de la Faculté de droit canonique; la liste des sujets aura été préparée par l’étudiant en consultation avec son directeur de thèse. L’étudiant qui échoue à cet examen peut le reprendre une fois. Un deuxième échec mène au retrait du programme.

Projet de thèse (DCA9997)

À l’intérieur des quatre premières sessions de ses études de doctorat, l’étudiant doit présenter par écrit un projet de thèse. Ce projet sera examiné par un comité spécial formé et présidé par le doyen de la Faculté de droit canonique. L’approbation définitive du projet et la désignation du directeur de thèse relèvent du doyen de la Faculté de droit canonique.

Thèse de doctorat (DCA9999)

L’étudiant doit écrire, soumettre et défendre avec succès une thèse d’au moins 200 pages. La thèse doit apporter une contribution véritable à l’avancement de la science, être le résultat d’une recherche et d’une analyse originales et mériter d’être publiée.