Cours | Université Saint-Paul

D.É.S. en counselling de couple et spiritualité

École de counselling, de psychothérapie et de spiritualité

  • IPA5534 - Spiritualité, counselling et psychothérapie

    Espace de réflexions, d’approfondissement et d’intégration des divers savoirs, en portant une attention particulière à la dimension spirituelle de la pratique de la psychothérapie et celle, bien singulière, des psychothérapeutes. Examen de divers paradigmes spirituels en vue de dégager certains points de convergence utile à la compréhension des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, en plus d’une démarche de réflexion sur la pratique, dans le but du développement professionnel des psychothérapeutes ainsi que l’utilisation sûre et efficace de soi. Présentation de modèles d’intervention psychospirituels en vue d’offrir des pistes cliniques et pratiques.

  • IPA5538 - Théories du système familial et de ses modes d'intervention

    Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.

  • IPA5542 - Les traumatismes et la violence dans les couples et dans les familles

    Le but de ce cours est d’offrir un cadre conceptuel incluant théories, recherches et interventions qui permettront aux étudiants de comprendre et de traiter le trauma et la violence qui sévissent au sein des couples et des familles. Le cours présente la perspective des théories de l’attachement et des recherches sur le trauma et décrit des techniques d’évaluation et d’interventions avancées en systémique familiale pour les survivants de trauma et leur famille.

  • IPA5544 - Spiritualité et counselling

    La spiritualité comme une dimension essentielle de l’expérience humaine tout au long de la vie. Les concepts et théories clés du développement spirituel et leur pertinence dans l’évaluation et le traitement cliniques d’une perspective spirituelle et psychologique. Différentes expressions de la spiritualité du rapport entre les étapes du développement moral et les images du divin et du transcendant et du dialogue entre la spiritualité et la psychologie. L’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une spiritualité saine, qui est enrichissante pour la personne et pour son développement intégral, et une spiritualité malsaine qui élimine chez la personne la liberté, l’autonomie et la responsabilité.

  • IPA5561 - L'abus sexuel et ses traumatismes

    Ce cours présente la théorie, la recherche, les composantes cliniques reliées au traitement de l’abus sexuel à l’enfance et du trauma. Introduction aux théories sur le trauma selon une perspective systémique. Seront aussi étudiés en profondeur : les effets développementaux de l’abus sexuel, tout au long de la vie, la symptomatologie de l’abus sexuel et du trauma, et autres composantes cliniques pertinentes.

  • IPA6530 - Couples, familles et assuétudes aux drogues

    Ce cours présente un examen approfondi des meilleures pratiques thérapeutiques utilisées auprès des individus, des couples et des familles affligés d’assuétudes chroniques aux drogues. Seront étudiés : l’assuétude aux drogues en tant que condition physique et émotionnelle; les stratégies d’adaptation fonctionnelles et dysfonctionnelles des familles dont l’un des membres est affligé d’une assuétude aux drogues; les défis thérapeutiques de cette clientèle; les diverses voies de guérison, incluant la voie spirituelle; les interventions thérapeutiques systémiques pertinentes.

  • IPA6540 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 1/4)

    Étude théorique du counselling et de la psychothérapie du couple et de la famille; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients (couples et/ou familles), sous la supervision de psychologues et de psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : théories avancées des systèmes (EFT (thérapie mettant l’accent sur les émotions), psychodynamique (imago, relations d’objets, centrée sur la solution), cognitivo-comportementale, théories d’attachement). Noté P/F.

  • IPA6541 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 2/4)

    Interventions thérapeutiques systémiques avancées : engagement et évaluation, utilisation du soi, intégration de la spiritualité, populations diversifiées et multiculturelles. Noté P/F.
    Préalable : IPA6540.

  • IPA6712 - Développement et croissance familiale et du couple

    Introduction à la psychologie du développement et de la croissance de l’individu, du couple et de la famille; une attention particulière est accordée au développement de la personnalité tout au long de la vie. Via la théorie des systèmes, l’étudiant apprendra à différencier le développement normal du développement psychopathologique au sein d’un système familial. Via les théories de l’attachement, l’étudiant apprendra à mieux comprendre les stades de développement de l’enfance à l’âge adulte et les changements de rôles subséquents dans la famille, des évaluations développementales et des interventions thérapeutiques avancées.

  • IPA7502 - Phénoménologie des relations humaines dans l'amour et dans le mariage

    Ce cours s’attarde aux divers enjeux de l’amour dans les relations. Ces enjeux seront étudiés à la lumière des théories systémiques ; des interventions cliniques pertinentes seront étudiés. Étude de l’amour au sein des relations où chacun des conjoint est pleinement engagé ; revue de la documentation scientifique et des approches thérapeutiques pertinentes à ces enjeux.

  • IPA7504 - Théories de la thérapie de couple

    Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.

  • IPA7509 - Dysfonctionnement sexuel : étude et traitement

    Ce cours présente l’histoire et le développement des dysfonctionnements dans le domaine de la sexualité humaine et des divers traitements pour les individus et pour les couples. Seront étudiés : le développement des expressions sexuelles, chez les hommes et chez les femmes, ainsi que leurs dysfonctions; les facteurs biologiques et psychologiques; la dysfonction sexuelle et l’interaction dans le couple. Quand et où référer un client. Considérations éthiques et morales.