Cours | Université Saint-Paul

B.A. SPÉCIALISÉ EN COMMUNICATIONS SOCIALES

École de communications sociales

  • HTP1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

    Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l’expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d’art et de littérature.

  • HTP1503 - Personnes, justice sociale et écologie

    Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

  • HTP1505 - Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires

    Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d’écriture formelles : techniques d’expression claire et construction de textes, développement d’arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l’intégrité scolaire.

  • HTP1506 - Premiers Peuples au Canada

    Les Premiers Peuples du Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l’environnement, l’évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.

  • ISC1708 - Initiation aux nouveaux médias

    Initiation à l’étude de quelques techniques de la communication et à l’étude des médias. Introduction aux lois du langage de l’image, à la photographie, au montage audiovisuel (image et son), à l’informatique et aux nouvelles technologies de communication.
    Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2708.

  • ISC1710 - Méthodes et recherche en communication

    Bases en méthodologie de la recherche en communication. Distinguer l’argumentation des démarches empiriques. Distinguer les approches qualitatives et quantitatives. Fondements du travail qualitatif et quantitatif.
    Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2710.

  • ISC2701 - Communication et organisations

    Notion d’organisation. Conceptions classiques de la communication en organisation : approches fonctionnaliste, stratégique, critique, culturelle. Problème du changement. Impact des technologies.

  • ISC2706 - Médias et éthique

    Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.

  • ISC2707 - Introduction à la communication

    Initiation au langage de la communication. Introduction aux principaux concepts de la communication. Présentation des modèles utilisés en communication. Fonctions de la communication. De la communication personnelle à la communication médiatisée.

  • ISC2713 - Journalisme électronique

    Initiation à la recherche et à la cueillette des nouvelles. Procédures de vérification. Initiation à la rédaction pour les médias électroniques. Initiation à la présentation des nouvelles. Initiation à l’entrevue radiophonique et télévisuelle.

  • ISC2726 - Presse : principes d'écriture

    Règles de l’écriture d’information reliant l’apprentissage de l’écriture de presse à celui de la lecture de presse, et les règles d’écriture aux théories qui les éclairent. Techniques de base touchant la cueillette, le traitement et la diffusion de l’information dans la presse écrite. Nouvelle, reportage et chronique. Exposés magistraux et ateliers pratiques.

  • ISC2728 - Plan de communication

    Notions de campagne, d’objectifs, de public cible, de canal, d’environnement, etc. Planification d’actions stratégiques. Élaboration du plan de communication et procédures d’évaluation. Gestion de projets.

  • ISC2729 - Communication interpersonnelle

    Principales théories et techniques d’analyse des processus de communication interpersonnelle. Conditions pour une communication interpersonnelle réussie. Apprentissage expérientiel des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle à partir de situations en milieux professionnels et dans d’autres situations sociales. Communication non verbale.

  • ISC2731 - Conception de la société

    Grandes traditions de compréhension de la société. Notamment : la tradition fonctionnaliste (Durkheim, Malinowski); la tradition des groupes en conflit (le marxisme, le féminisme); les traditions interactionnistes; les conceptions économiques du social.

  • ISC2742 - Outils de la communication stratégique

    Initiation aux outils de base d’une communication stratégique réussie. Outils de recherche et d’analyse. Rédaction de messages et intégration à l’illustration, la photo ou la vidéo. Relations de presse et relations médias. Expositions et objets promotionnels. Utilisation des médias sociaux.
    Ce cours remplace ISC 2730.

  • ISC3700 - Théories de la communication médiatisée

    Théories sur la nature et sur l’influence psychologique, sociale et culturelle de la communication médiatisée. Introduction à la compréhension des théories de «la balle magique», de l’influence sélective, de la différenciation sociale, de l’influence indirecte, de l’organisation sociale, de la construction sociale de la réalité, etc.

  • ISC3701 - Marketing des causes sociales

    Marketing général, marketing social, publicité sociale et phénomènes connexes. Concepts fondamentaux et démarche du marketing et de la publicité appliqués à la promotion des idées, des valeurs et des causes sociales: analyse du produit, analyse de la clientèle, definition des objectifs de marketing et de communication, évaluation des campagnes.

  • ISC3702 - Médias et débats de société

    Cours sur les grands débats sociaux relatifs aux médias et aux nouveaux médias. Notamment : l’information et la sphère publique; la place des minorités; la grande culture et la culture populaire; les grandes peurs : le sexe, les rumeurs, la violence, la consommation, la mort, la religion.

  • ISC3703 - Déontologie de la communication

    Présentation des approches déontologiques touchant les différents domaines des communications sociales : journalisme d’information, relations publiques, publicité et marketing. Codes de déontologie et réglementations. Étude de cas.

  • ISC3705 - Psychosociologie de la communication de masse

    Principales théories et principaux concepts de la psychologie sociale nécessaires à la compréhension des phénomènes de communication, du cheminement de l’information et de ses effets. Concepts classiques : attitude, attribution, persuasion, dissonance cognitive. Concepts contemporains de la cognition sociale : biais, heuristics.

  • ISC3709 - Conception d'émissions

    Genres télévisuels, radiophoniques et transmédias. Étapes de la production d’émissions : projet original, conception, scénarisation, stratégie multiplateformes.

  • ISC3712 - Photographie : sémiologie de l'image

    Introduction au langage de l’image du point de vue de la communication. Valeur expressive de l’image dans la communication. Codes culturels iconiques. Sémiologie de l’image. Image comme langage: ses rapports avec le discours, son poids symbolique en contexte médiatique.

  • ISC3718 - Analyse de contenu

    Méthode de l’analyse de contenu. Étude critique du discours religieux dénommé et dénoté dans les émissions produites à la radio et à la télévision et dans la presse écrite. Traitement des sujets religieux et la couverture donnée aux événements religieux. Le «religieux» dans les autres productions.

  • ISC3719 - Questions spéciales en communication II

    Étude d’un sujet d’actualité sous un angle et un éclairage particuliers.

  • ISC3720 - Stage I

    Mise en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d’un rapport de stage. Noté S/NS.

  • ISC3726 - Recherche avancée en communication

    Acquisition des outils du travail universitaire et des bases en méthodologie de la recherche en communication. Maitriser la lecture et l’écriture de textes en sciences humaines et sociales. Planifier une recherche, formulant l’objectif, effectuant la revue de littérature et identifiant une méthodologie appropriée.

  • ISC3727 - Théories des communications sociales

    Présentation approfondie d’un certain nombre de théories. Notamment : question des technologies et de leurs effets; question des réseaux et des systèmes; question de la culture et du symbolique; question des conflits et des idéologies; théories critiques; apport des neurosciences.

  • ISC3731 - Connaissance des médias

    Développement et avenir des grands médias. Logique commerciale et modèles de financement. Compréhension des enjeux des médias dans leur contexte social. Paysage médiatique national et mondialisation.

  • ISC3739 - Introduction aux relations publiques

    Historique et modèles de base. Principaux programmes, instruments, publics, milieux de travail. Management, marketing, publicité, affaires publiques. Étude de cas.

  • ISC3750 - Pratiques contemporaines du journalisme

    Le journalisme à l’heure de l’internet. Journalisme traditionnel et nouveaux intermédiaires de l’information. Intégration de nouveaux modes de collecte, de traitement, de sélection, d’hiérarchisation et de diffusion de l’information.
    Préalable : ISC 2726. Ce cours remplace ISC 3717.

  • ISC4700 - Argumentation et communication persuasive

    Éléments de théorie d’argumentation. Notion d’argumentaire en communication. Exercices de rédaction et d’intervention publique.

  • ISC4702 - Communications sociales et médias sociaux

    Notion de communication sociale. Évolution du Web et avènement des médias sociaux. Types de médias sociaux et principaux usages. Médias sociaux et pratiques actuelles de communication.

  • ISC4704 - Interactions entre médias et religions

    Heurts historiques entre médias et religions. Culture, religions et médias. Divergences et convergences possibles. Religions et nouvelles technologies.
    Ce cours remplace le cours ISC 3704.

  • ISC4705 - Communications pour développement durable

    Évolution du concept du développement durable et ses différentes définitions. Rôle et responsabilité de communications sociales dans le développement durable. Stratégies de communication pour sa mise en oeuvre.

  • ISC4706 - Analyse d'enjeux

    Développer des aptitudes à l’analyse de situations sociales ou de situations socio-politiques. Notions de situation, d’acteurs, de problématiques, d’enjeux, de contraintes. Repérage d’enjeux sociaux. Repérage d’enjeux de communication. Formulation d’analyse de cas.

  • ISC4714 - Communication et anthropologie

    Notions de culture et de socialisation. Mythes et rituels. Imaginaire et rationalité. Construction sociale du sens. Figure de l’être humain dans la culture médiatique, figure retouchée par l’expérience moderne de la communication sociale. Communication institutionnalisée.
    Ce cours était anciennement sous la cote ISC 3714.

  • ISC4720 - Stage II

    Mis en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d’un rapport de stage. Noté S/NS.

  • ISC4730 - Recherche ou travail dirigé

    Étude individuelle ou en petit groupe d’un sujet répondant aux besoins ou intérêts particuliers d’étudiants. Dossier de réalisation. Possibilité de reconnaître une activité professionnelle pertinente en milieu d’information ou de communication.