L’Université Saint-Paul offre une maîtrise ès arts en études de conflits. Le grade est conféré conjointement par les sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa. Le programme accorde une attention particulière aux distinctions relatives à l’identité ethnique et religieuse qui sont présentes dans de nombreux conflits. Le programme vise à la fois la compréhension et la mise en place de processus de réconciliation, de guérison et de changement structurel. Il s’inspire, comme d’autres programmes en études de conflits, des sciences sociales, auxquelles il unit la philosophie, la théologie et l’éthique. Le programme a comme champ de spécialisation les dimensions ethniques et religieuses des conflits au Canada. |
|
Objectifs du programme
On distingue deux niveaux d'apprentissage dans le programme :
|
L’admission au programme fait l’objet d’un concours. Les conditions minimales à remplir sont les suivantes :
L’expérience dans le domaine de la résolution de conflits ou dans un domaine connexe est prise en considération. Les candidats peuvent être soumis à une entrevue.
Un candidat ne satisfaisant pas aux conditions d’admission ci-dessus peut s’inscrire à un programme de propédeutique dont les exigences sont établies par le coordonnateur du programme. Voir les détails ci-dessous.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
La propédeutique
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
On peut emprunter l’une ou l’autre des voies suivantes en vue de la maîtrise :
Pour l'admission à l’option thèse, un étudiant admis au programme de maîtrise en études de conflits doit avoir réussi 9 crédits (soit en cours soit en équivalences), et demander au Comité d'admission la permission de s’inscrire à l’option thèse. Pour ce faire, il doit trouver un directeur de recherche et soumettre son sujet et un plan détaillé de recherche. Après avoir étudié la demande, le Comité informera le candidat de sa décision.
Si la thèse fait appel à une méthodologie quantitative, un cours en méthodologie quantitative est requis. Si la thèse fait appel à une méthodologie qualitative, l’étudiant qui n'a pas fait au premier cycle un mémoire fondé sur une méthodologie qualitative doit inclure parmi ses cours de maîtrise un cours en méthodologie qualitative, en observation, en études de cas ou en études évaluatives.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.
Cours obligatoires (21 crédits)
Tous les étudiants doivent suivre chacun des sept cours ci-dessous :
Recherche (6 crédits) (option avec mémoire)
Recherche (3 crédits) (option avec thèse)
Cours optionnels (9 crédits)
Les étudiants doivent choisir trois cours (un dans le cas des étudiants inscrits à l’option thèse) parmi la liste des cours optionnels. Avec l’autorisation préalable du directeur du programme, les étudiants pourront suivre un maximum de deux cours d'études supérieures offerts par d'autres facultés et universités.
Concepts théoriques utilisés dans l'étude de la dynamique des conflits religieux et ethniques. Application de ces concepts à diverses situations. Religion, ethnicité, rapports sociaux de sexe, classe sociale et d'autres signifiants de l'identité. Besoins humains d'identité, théorie mimétique, structures de domination, mouvements ethno-nationalistes et victimisation.
Évaluation critique concernant les résultats de la recherche en sciences humaines. Méthodes qualitatives et quantitatives pour la collecte des données, leur validation et leur interprétation. Aspects éthiques de la recherche. Application à des projets de recherche universitaires et à la rédaction de thèse.
Approches et institutions de résolution de conflits créées au cours de l'histoire dans différentes régions du monde. Mécanismes traditionnels de résolution de conflits. L'État et le Droit. Institutions démocratiques. Implication des tierces parties. Promotion de la paix.
La violence et le traumatisme dans le contexte de conflits identitaires. Composantes affective, spirituelle, physique et cognitive de l'être humain. Réconciliation, pardon et guérison des traumatismes.
Dégénérescence des conflits en atrocités inoubliables et impardonnables. Causes, mécanismes et attitudes qui mènent à des formes de violence collective extrêmes. Rôle de la foi dans la guérison de la mémoire. Étude de cas de génocide en Allemagne, en Afrique du Sud, au Rwanda, ainsi qu'en Amérique parmi les populations indigènes.
Influence du développement et de l'allocation des ressources économiques sur les conflits, en particulier les conflits ethniques et religieux. Influence de la mondialisation sur la propension des sociétés au conflit et à la violence.
Politiques et pratiques nationales et internationales mises en oeuvre afin d'éliminer les causes des conflits et de prévenir leur récurrence. Dialogue et réconciliation. Réformes politiques et économiques. Développement social et prise en charge de leur destin par les communautés locales.
Aspects théoriques et empiriques de divers processus et stratégies de médiation et de négociation. Analyse critique des principales approches contemporaines de la médiation et de la négociation. Cas de négociations réussies ou non. Rôles, capacités et motivations des personnes impliquées.
Analyse de base des conflits et méthodologies dans l'élaboration de stratégies d'intervention dans les conflits identitaires. Le temps séquentiel, la durée et les effets de facteurs émotifs. Études de cas. Questions éthiques reliées à la planification des interventions en résolution de conflit.
À l’aide des théories psychologiques du développement de la conscience, ce cours explore les moyens permettant aux leaders de s’adapter aux milieux complexes. Une approche intégrale est utilisée pour élaborer une méthodologie visant à réfléchir de façon systématique sur les défis pratiques, dans le but d’affiner les intentions, les stratégies et les actions.
L’approche globale, dans un contexte de sécurité nationale et internationale, permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les capacités et les contraintes de diverses institutions dans le cadre des milieux opérationnels actuels. Le cours vise à améliorer les compétences permettant d’arriver à une meilleure intégration des efforts du personnel et des organisations, alors que des solutions plus durables sont élaborées pour répondre aux défis complexes des missions internationales.
Tant les conflits que la consolidation de la paix se produisent au sein de systèmes adaptatifs complexes avec denombreuses variables. Ce cours explore les caractéristiques des théories du chaos, de la complexité et de la créativité émergente, ainsi que la façon dont ces théories aident à comprendre la dynamique multidimensionnelle de la consolidation de la paix.
Une compétence culturelle est nécessaire pour être efficace au sein de communautés d’accueil. Les étudiants et étudiantes apprendront à identifier la dynamique des tensions entre les composantes religieuse, nationale, économique et idéologique d’un conflit; à analyser les raisons expliquant divers types d’attitudes exclusivistes et intolérantes et à intégrer la composante religieuse à la consolidation de la paix, aux initiatives de développement et aux programmes pangouvernementaux.
Le défi de la consolidation de la paix se situe dans le contexte de conflits motivés par l’histoire et enracinés entre groupes identitaires. Les étudiants et étudiantes apprendront à utiliser des cadres théoriques pour analyser les conflits et faire progresser la réconciliation. La relation dialectique entre la consolidation de la paix et la réconciliation sociale et politique sera abordée, en mettant l’accent sur le renforcement de la confiance, le changement structurel, les gestes symboliques de conciliation et la transformation socio-émotionnelle.
Approches employées dans l'analyse des conflits, la promotion de la paix et de la justice sociale. Théories contemporaines des conflits et de la justice sociale tirées des sciences politiques, de la psychologie sociale et de la théologie.
Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.
Rôle des identités, traditions et facteurs religieux dans l'escalade et la transformation des conflits sociaux profondément enracinés. Cadre analytique multi-religieux. Sociologie des religions et herméneutique théologique contextuelle.
Influence des conflits sur la spiritualité et de la spiritualité sur les conflits. Rôle des conflits dans la vie spirituelle et influence sur les croyances des personnes touchées.
Examen multidisciplinaire de cas de domination et de marginalisation. Les rapports sociaux de sexe comme construction sociale et culturelle. Rôle de ces constructions dans des structures de domination. Défis particuliers aux tentatives de transformer ces structures.
Implication des identités indigènes dans l'émergence et la transformation des conflits. Résurgence culturelle et religieuse indigène au Canada et dans d'autres contextes nationaux. Capacités de réduction des conflits et de coexistence pluraliste.
Usage de méthodologies de type herméneutique et empirique dans l'analyse et l'évaluation d'initiatives de résolution de conflits, de projets et programmes de résolution de conflits. Études de cas.
Le dialogue comme processus d'exploration des croyances cachées et échange d'idées. Le conflit vu comme rupture du dialogue en soi ou entre personnes. Bases théoriques et résultats de la recherche pour que le dialogue améliore le niveau de compréhension mutuelle entre les participants.
Stage de 150 heures en analyse et/ou résolution des conflits impliquant un travail de recherche et d’analyse avancé et soutenu. Le stage est supervisé et le travail évalué par un professeur membre du programme. Noté S/NS. Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B+. Approbation de la proposition de stage par le directeur du programme.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca