Banner

Études de conflits

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

L’Université Saint-Paul offre une maîtrise ès arts en études de conflits. Le grade est conféré conjointement par les sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa. Le programme accorde une attention particulière aux distinctions relatives à l’identité ethnique et religieuse qui sont présentes dans de nombreux conflits. Le programme vise à la fois la compréhension et la mise en place de processus de réconciliation, de guérison et de changement structurel. Il s’inspire, comme d’autres programmes en études de conflits, des sciences sociales, auxquelles il unit la philosophie, la théologie et l’éthique. Le programme a comme champ de spécialisation les dimensions ethniques et religieuses des conflits au Canada.

Objectifs du programme

  1. Analyse : explorer les liens entre conflit, violence, justice sociale, résolution de conflits et consolidation de la paix dans les communautés humaines;
  2. Formation : développer les attitudes, les connaissances, la recherche et les habiletés nécessaires à l’analyse des conflits ethniques et religieux en vue de cultiver la paix;
  3. Résultats : former des diplômés qui soient aptes à analyser les conflits ethniques et religieux depuis une perspective multidisciplinaire et concevoir et évaluer des stratégies pour la résolution de conflits.

On distingue deux niveaux d'apprentissage dans le programme : 

  • Un premier niveau : ce niveau de formation établit les fondements de la résolution de conflits. On initie aux techniques et aux méthodes de recherche en vue du projet de recherche de maîtrise.
  • Un niveau plus approfondi : à ce niveau, les études visent le développement des dimensions précises des études de conflits. Des séminaires de recherche permettent de préciser le problème, le but, les limites et la méthodologie du projet de recherche de maîtrise.

L’admission au programme fait l’objet d’un concours. Les conditions minimales à remplir sont les suivantes :

  • Un baccalauréat de quatre ans avec spécialisation (ou majeure) en science politique, en psychologie, en théologie, en éthique, ou l’équivalent, telle une spécialisation (ou majeure) en criminologie, en philosophie ou en droit.
  • Une moyenne minimale de (70-74 %) "B" au baccalauréat.

L’expérience dans le domaine de la résolution de conflits ou dans un domaine connexe est prise en considération. Les candidats peuvent être soumis à une entrevue.

Un candidat ne satisfaisant pas aux conditions d’admission ci-dessus peut s’inscrire à un programme de propédeutique dont les exigences sont établies par le coordonnateur du programme. Voir les détails ci-dessous.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La propédeutique

  1. L’étudiant s’inscrit en propédeutique à la suite d’une proposition du Comité d’admission du programme (il n’est pas possible pour un étudiant de faire une demande d’admission à une propédeutique).
  2. Le nombre de crédits acquis dans le cadre d’une propédeutique ne peut pas excéder 36.
  3. La propédeutique doit être complétée en 3 sessions consécutives ou moins.
  4. L’étudiant doit réussir chacun de ses cours avec une note minimale de C+ et une moyenne générale de B.
  5. Il est conseillé à ceux qui désirent suivre des cours de propédeutique dans une autre université de faire approuver au préalable leur choix de cours par le coordonnateur du programme.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

On peut emprunter l’une ou l’autre des voies suivantes en vue de la maîtrise :

Option thèse (27 crédits)

  • six cours obligatoires (18 cr.)
  • trois cours optionnels (9 cr.)
  • Thèse (ECS6999)

Option mémoire (36 crédits)

  • sept cours obligatoires, incluant le mémoire (21 cr.)
  • cinq cours optionnels (15 cr.)

Pour l'admission à l’option thèse, un étudiant admis au programme de maîtrise en études de conflits doit avoir réussi 9 crédits (soit en cours soit en équivalences), et demander au Comité d'admission la permission de s’inscrire à l’option thèse. Pour ce faire, il doit trouver un directeur de recherche et soumettre son sujet et un plan détaillé de recherche. Après avoir étudié la demande, le Comité informera le candidat de sa décision.

Si la thèse fait appel à une méthodologie quantitative, un cours en méthodologie quantitative est requis. Si la thèse fait appel à une méthodologie qualitative, l’étudiant qui n'a pas fait au premier cycle un mémoire fondé sur une méthodologie qualitative doit inclure parmi ses cours de maîtrise un cours en méthodologie qualitative, en observation, en études de cas ou en études évaluatives.

Pour des renseignements concernant les modalités d’évaluation de la thèse, prière de consulter les règlements généraux des études supérieures.

Durée du programme

On s'attend à ce que toutes les exigences soient remplies en deux années d’études à temps plein. Le délai maximum permis, à temps plein ou à temps partiel, est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. L’étudiant qui a subi deux échecs est retiré du programme.

Cours obligatoires (18 crédits)

  • ECS5501 CONFLITS IDENTITAIRES (3cr.)
  • ECS5503 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
  • ECS5510 HISTOIRE DE LA RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)
  • ECS5531 ÉLABORATION ET ÉVALUATION DES INTERVENTIONS EN RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)
  • ECS5702 THÉORIES DES CONFLITS (3cr.)
  • ECS5704 DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS (3cr.)

Recherche (3 crédits) (option avec mémoire)

  • ECS6540 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Recherche (option avec thèse)

  • ECS6999 THÈSE DE M.A. / MA THESIS

Cours optionnels (15 crédits pour l’option mémoire; 9 crédits pour l’option thèse)

Les étudiants doivent choisir cinq cours (trois dans le cas des étudiants inscrits à l’option thèse) parmi la liste des cours optionnels.

Avec l’autorisation préalable du directeur du programme, les étudiants pourront suivre un maximum de deux cours d'études supérieures offerts par d'autres programmes et universités.

ECS 5501 - CONFLITS IDENTITAIRES

Concepts théoriques utilisés dans l'étude de la dynamique des conflits religieux et ethniques. Application de ces concepts à diverses situations. Religion, ethnicité, rapports sociaux de sexe, classe sociale et d'autres signifiants de l'identité. Besoins humains d'identité, théorie mimétique, structures de domination, mouvements ethno-nationalistes et victimisation.

ECS 5503 - MÉTHODES DE RECHERCHE

Évaluation critique concernant les résultats de la recherche en sciences humaines. Méthodes qualitatives et quantitatives pour la collecte des données, leur validation et leur interprétation. Aspects éthiques de la recherche. Application à des projets de recherche universitaires et à la rédaction de thèse.

ECS 5510 - HISTOIRE DE LA RÉSOLUTION DE CONFLITS

Approches et institutions de résolution de conflits créées au cours de l'histoire dans différentes régions du monde. Mécanismes traditionnels de résolution de conflits. L'État et le Droit. Institutions démocratiques. Implication des tierces parties. Promotion de la paix.

ECS 5512 - TRAUMATISMES, GUÉRISON ET RÉCONCILIATION

La violence et le traumatisme dans le contexte de conflits identitaires. Composantes affective, spirituelle, physique et cognitive de l'être humain. Réconciliation, pardon et guérison des traumatismes.

ECS 5514 - GÉNOCIDE ET RÉCONCILIATION

Dégénérescence des conflits en atrocités inoubliables et impardonnables. Causes, mécanismes et attitudes qui mènent à des formes de violence collective extrêmes. Rôle de la foi dans la guérison de la mémoire. Étude de cas de génocide en Allemagne, en Afrique du Sud, au Rwanda, ainsi qu'en Amérique parmi les populations indigènes.

ECS 5516 - ÉCONOMIE POLITIQUE DES CONFLITS

Influence du développement et de l'allocation des ressources économiques sur les conflits, en particulier les conflits ethniques et religieux. Influence de la mondialisation sur la propension des sociétés au conflit et à la violence.

ECS 5518 - CONSOLIDATION DE LA PAIX CONTEMPORAINE

Politiques et pratiques nationales et internationales mises en oeuvre afin d'éliminer les causes des conflits et de prévenir leur récurrence. Dialogue et réconciliation. Réformes politiques et économiques. Développement social et prise en charge de leur destin par les communautés locales.

ECS 5519 - MÉDIATION ET NÉGOCIATION: THÉORIE ET RECHERCHE

Aspects théoriques et empiriques de divers processus et stratégies de médiation et de négociation. Analyse critique des principales approches contemporaines de la médiation et de la négociation. Cas de négociations réussies ou non. Rôles, capacités et motivations des personnes impliquées.

ECS 5520 - THÈMES CHOISIS EN ÉTUDES DE CONFLITS

ECS 5531 - ÉLABORATION ET ÉVALUATION DES INTERVENTIONS EN RÉSOLUTION DE CONFLITS

Analyse des conflits appliquée à l'élaboration de stratégies d'intervention. Évaluation de projets et programmes en résolution de conflits. Études de cas. Questions éthiques reliées à la planification et l’évaluation des interventions en résolution de conflit.

ECS 5540 - LE LEADER FLEXIBLE

À l’aide des théories psychologiques du développement de la conscience, ce cours explore les moyens permettant aux leaders de s’adapter aux milieux complexes. Une approche intégrale est utilisée pour élaborer une méthodologie visant à réfléchir de façon systématique sur les défis pratiques, dans le but d’affiner les intentions, les stratégies et les actions.

ECS 5541 - L’APPROCHE GLOBALE DES OPÉRATIONS COMPLEXES

L’approche globale, dans un contexte de sécurité nationale et internationale, permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les capacités et les contraintes de diverses institutions dans le cadre des milieux opérationnels actuels. Le cours vise à améliorer les compétences permettant d’arriver à une meilleure intégration des efforts du personnel et des organisations, alors que des solutions plus durables sont élaborées pour répondre aux défis complexes des missions internationales.

ECS 5542 - LA PENSÉE COMPLEXE EN VUE D’UNE CONSOLIDATION DE LA PAIX INTÉGRATIVE

Tant les conflits que la consolidation de la paix se produisent au sein de systèmes adaptatifs complexes avec denombreuses variables. Ce cours explore les caractéristiques des théories du chaos, de la complexité et de la créativité émergente, ainsi que la façon dont ces théories aident à comprendre la dynamique multidimensionnelle de la consolidation de la paix.

ECS 5543 - ENGAGEMENT INTERCULTUREL ET INTERRELIGIEUX

Une compétence culturelle est nécessaire pour être efficace au sein de communautés d’accueil. Les étudiants et étudiantes apprendront à identifier la dynamique des tensions entre les composantes religieuse, nationale, économique et idéologique d’un conflit; à analyser les raisons expliquant divers types d’attitudes exclusivistes et intolérantes et à intégrer la composante religieuse à la consolidation de la paix, aux initiatives de développement et aux programmes pangouvernementaux.

ECS 5544 - CONSOLIDATION DE LA PAIX, CONFLIT IDENTITAIRE ET RÉCONCILIATION

Le défi de la consolidation de la paix se situe dans le contexte de conflits motivés par l’histoire et enracinés entre groupes identitaires. Les étudiants et étudiantes apprendront à utiliser des cadres théoriques pour analyser les conflits et faire progresser la réconciliation. La relation dialectique entre la consolidation de la paix et la réconciliation sociale et politique sera abordée, en mettant l’accent sur le renforcement de la confiance, le changement structurel, les gestes symboliques de conciliation et la transformation socio-émotionnelle.

ECS 5702 - THÉORIES DES CONFLITS

Étude de modèles théoriques des conflits tirés des sciences sociales et des sciences du comportement. Applications à l’analyse de différents types de conflits.

ECS 5704 - DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS

Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice sociale et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.

ECS 5711 - IDENTITÉS RELIGIEUSES ET CONFLITS

Rôle des identités, traditions et facteurs religieux dans l'escalade et la transformation des conflits sociaux profondément enracinés. Cadre analytique multi-religieux. Sociologie des religions et herméneutique théologique contextuelle.

ECS 5713 - SPIRITUALITÉ ET CONFLITS

Influence des conflits sur la spiritualité et de la spiritualité sur les conflits. Rôle des conflits dans la vie spirituelle et influence sur les croyances des personnes touchées.

ECS 5715 - RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ET CONFLITS

Examen multidisciplinaire de cas de domination et de marginalisation. Les rapports sociaux de sexe comme construction sociale et culturelle. Rôle de ces constructions dans des structures de domination. Défis particuliers aux tentatives de transformer ces structures.

ECS 5716 - CULTURES INDIGÈNES, CONFLITS ET COEXISTENCE

Implication des identités indigènes dans l'émergence et la transformation des conflits. Résurgence culturelle et religieuse indigène au Canada et dans d'autres contextes nationaux. Capacités de réduction des conflits et de coexistence pluraliste.

ECS 5921 - STAGE DE RECHERCHE / RESEARCH INTERNSHIP

Stage de 150 heures en analyse et/ou résolution des conflits impliquant un travail de recherche et d’analyse avancé et soutenu. Le stage est supervisé et le travail évalué par un professeur membre du programme. Noté S/NS. Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B+. Approbation de la proposition de stage par le directeur du programme.

Internship of 150 hours in Conflict analysis and/or resolution, involving advanced and sustained research and analysis work. The internship is supervised and the work evaluated by a professor member of the program.Graded S/NS. Prerequisites: Completion of 9 credits in the MA program with an average of at least B+. Approval of the internship proposal by the program director.

ECS 6540 - SÉMINAIRE DE RECHERCHE

ECS 6999 - THÈSE DE M.A. / MA THESIS

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h


Etes-vous un finissant collegial?

Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous