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Laura Armstrong

Courriel : larmstrong@ustpaul.ca

Téléphone : 613 236-1393 , extension 2341

Bureau : GIG 334

Profil

Dre Laura Armstrong, Ph.D., C.Psych., est professeure titulaire, psychologue clinicienne et chercheuse à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, Canada, au sein de l’École de counselling, psychothérapie et spiritualité. Elle supervise de nombreux étudiants diplômés dans l’exploration de la santé mentale pour des populations diverses (p. ex., enfants, personnes neurodivergentes, hommes sans-abri, mères noires, etc.) en lien avec le sens vécu à travers la maîtrise des pensées et des comportements, une image de soi positive, l’espoir pour l’avenir et l’ouverture à de nouvelles expériences, à l’apprentissage et aux émotions : la théorie de la mentalité de sens. Dre Armstrong est rédactrice en chef de trois manuels et auteure de plus de 35 chapitres de livres et articles de revues évalués par les pairs, publiés, en presse ou soumis. Elle a également été invitée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario à rédiger un résumé sur la résilience à l’intention des éducateurs et des leaders communautaires travaillant avec des enfants. Dre Armstrong intervient également lors de conférences publiques ou d’entrevues médiatiques pour promouvoir la résilience et la santé mentale communautaire. En pratique clinique, elle travaille avec des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles.

En plus de développer et d’évaluer des mesures quantitatives des comportements à risque, de la mentalité de sens et de la santé mentale, Dre Armstrong a mis au point une méthodologie novatrice de recherche en action communautaire, appelée l’approche intégrée de la traduction des connaissances, dans le cadre de la psychologie positive de troisième vague. En outre, fondée sur la théorie et la pratique de la mentalité de sens, également une théorie de la psychologie positive de troisième vague, Dre Armstrong a développé et évalué un programme de promotion de la santé mentale axé sur la résilience pour les enfants d’âge scolaire, appelé le programme D.R.E.A.M. (Développer la Résilience à travers les Émotions, les Attitudes et le Sens). Ce programme scolaire a été financé par des subventions Insight et Insight Development du Conseil de recherches en sciences humaines, ainsi que par des prix John Wells pour les soins spirituels décernés par la Société de recherche en soins pastoraux et en counseling. Le programme D.R.E.A.M. utilise de la musique originale, des épisodes d’enseignement vidéo, des jeux, des activités artistiques et du théâtre pour enseigner aux enfants de 6 à 12 ans des compétences en matière de résilience (https://www.youtube.com/@reflectionsonchildrensment2900). Ce programme a été conçu pour les enfants en général et adapté pour les enfants doués et talentueux afin de répondre aux défis émotionnels, sensoriels, spirituels, imaginatifs et sociaux uniques auxquels ils sont parfois confrontés. Ces défis peuvent constituer des obstacles à la réussite scolaire et interpersonnelle, ainsi qu’au bien-être, mais peuvent être transformés en forces.

Dre Armstrong a collaboré avec une collègue (Dre B. Epperson) pour appliquer la théorie de la mentalité de sens au développement d’un nouveau modèle de coaching en gestion des conflits pour la pratique des ombuds, appelé « EASE » (Écoute empathique; Accuser réception des circonstances; Action sensée; Explorer pensées et émotions). Cette recherche est parmi les premières recherches quantitatives sur les résultats pour la pratique des ombuds, en appliquant ce qui fonctionne en psychothérapie à un domaine différent.

  • Psychologie positive
  • Psychothérapie
  • Développement de la santé mentale et connaissance des enfants