Laura Armstrong
Profil
Dre Laura Armstrong, Ph.D., C.Psych., est professeure titulaire, psychologue clinicienne et chercheuse à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, Canada, au sein de l’École de counselling, psychothérapie et spiritualité. Elle supervise de nombreux étudiants diplômés dans l’exploration de la santé mentale pour des populations diverses (p. ex., enfants, personnes neurodivergentes, hommes sans-abri, mères noires, etc.) en lien avec le sens vécu à travers la maîtrise des pensées et des comportements, une image de soi positive, l’espoir pour l’avenir et l’ouverture à de nouvelles expériences, à l’apprentissage et aux émotions : la théorie de la mentalité de sens. Dre Armstrong est rédactrice en chef de trois manuels et auteure de plus de 35 chapitres de livres et articles de revues évalués par les pairs, publiés, en presse ou soumis. Elle a également été invitée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario à rédiger un résumé sur la résilience à l’intention des éducateurs et des leaders communautaires travaillant avec des enfants. Dre Armstrong intervient également lors de conférences publiques ou d’entrevues médiatiques pour promouvoir la résilience et la santé mentale communautaire. En pratique clinique, elle travaille avec des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles.
En plus de développer et d’évaluer des mesures quantitatives des comportements à risque, de la mentalité de sens et de la santé mentale, Dre Armstrong a mis au point une méthodologie novatrice de recherche en action communautaire, appelée l’approche intégrée de la traduction des connaissances, dans le cadre de la psychologie positive de troisième vague. En outre, fondée sur la théorie et la pratique de la mentalité de sens, également une théorie de la psychologie positive de troisième vague, Dre Armstrong a développé et évalué un programme de promotion de la santé mentale axé sur la résilience pour les enfants d’âge scolaire, appelé le programme D.R.E.A.M. (Développer la Résilience à travers les Émotions, les Attitudes et le Sens). Ce programme scolaire a été financé par des subventions Insight et Insight Development du Conseil de recherches en sciences humaines, ainsi que par des prix John Wells pour les soins spirituels décernés par la Société de recherche en soins pastoraux et en counseling. Le programme D.R.E.A.M. utilise de la musique originale, des épisodes d’enseignement vidéo, des jeux, des activités artistiques et du théâtre pour enseigner aux enfants de 6 à 12 ans des compétences en matière de résilience (https://www.youtube.com/@reflectionsonchildrensment2900). Ce programme a été conçu pour les enfants en général et adapté pour les enfants doués et talentueux afin de répondre aux défis émotionnels, sensoriels, spirituels, imaginatifs et sociaux uniques auxquels ils sont parfois confrontés. Ces défis peuvent constituer des obstacles à la réussite scolaire et interpersonnelle, ainsi qu’au bien-être, mais peuvent être transformés en forces.
Dre Armstrong a collaboré avec une collègue (Dre B. Epperson) pour appliquer la théorie de la mentalité de sens au développement d’un nouveau modèle de coaching en gestion des conflits pour la pratique des ombuds, appelé « EASE » (Écoute empathique; Accuser réception des circonstances; Action sensée; Explorer pensées et émotions). Cette recherche est parmi les premières recherches quantitatives sur les résultats pour la pratique des ombuds, en appliquant ce qui fonctionne en psychothérapie à un domaine différent.
- Psychologie positive
- Psychothérapie
- Développement de la santé mentale et connaissance des enfants
Ph.D., Clinical Psychology, University of Ottawa (2013)
Honours Baccalaureate of Arts in Psychology, University of Ottawa (2004)
Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
Papers in refereed Journals:
- Parrot, J., Armstrong, L.L., Watt, E., Fabes, R., & Timlin, R. (2021). Building resilience during COVID-19: Recommendations for adapting the DREAM program – live edition to an online-live hybrid model for in-person and virtual classrooms. Frontiers in Psychology, Educational Psychology, Online first. doi: 10.3389/fpsyg.2021.647420
- Armstrong, L.L., Watt, E., St. John, E., & Desson, S. (2020). The Interactive Symptoms Assessment: I.S.A. – Development and Validation Using a Knowledge Translation-Integrated Model. Current Psychology, Online first. DOI: https://doi.org/10.1007/s12144-020-00801-5
- Armstrong, L.L., Watt, E., St. John, E., & Desson, S. (2019). The Child Identity and Purpose Questionnaire – Interactive: Development and Validation of the Revised, Video-Based Version. The Humanistic Psychologist, Online first, DOI: https://dx.doi.org/10.1037/hum0000147
- Armstrong, L.L., Desson, S., St. John, E., & Watt, E. (2018). The D.R.E.A.M. Program: Developing Resilience through Emotions, Attitudes, & Meaning (Gifted Edition) – A Second Wave Positive Psychology Approach. Counselling Psychology Quarterly, Online first. Doi: 10.1080/09515070.2018.1559798
- Armstrong, L.L., Watt, E., St. John, E., & Desson, S. (submitted). The Child Identity and Purpose Questionnaire – Interactive: Development and Validation of the Revised, Video-Based Version.
- Armstrong, L.L., Watt, E., St. John, E., & Desson, S. (submitted). The Interactive Symptoms Assessment: I.S.A. – Development and Validation Using a Knowledge Translation-Integrated Model.
- Armstrong, L.L., Desson, S., St. John, E., & Watt, E. (2018). The D.R.E.A.M. Program: Developing Resilience through Emotions, Attitudes, & Meaning (Gifted Edition) – A Second Wave Positive Psychology Approach. Counselling Psychology Quarterly, DOI: 10.1080/09515070.2018.1559798
- Armstrong, L.L. (2018). The D.R.E.A.M. Program: Developing Resilience through Emotions, Attitudes, & Meaning — Program Development & Evaluation through a Knowledge Translation-Integrated Approach. Spirituality & Counselling, special edition (Positive Psychology), 36, 93-120. DOI: 2143/CS.36.1.0000000
- Sigg, C., & Armstrong, L.L. (2018). Swallowing the ‘Givens’ of Existence: How Second Wave Positive Psychology Can Contribute to Psychotherapy for Eating Disorder Treatment, 36, 145-168. Spirituality & Counselling, special edition (Positive Psychology). DOI: 10.2143/CS.36.1.0000000
- Yagi, I., & Armstrong, L.L. (2018). Meaning-Based Interventions for Addressing End-of-Life Coping. Spirituality & Counselling, special edition (Positive Psychology), 36.
- Armstrong, L.L. (2016). The Child Identity & Purpose (Ch.I.P.) Questionnaire: Pilot assessment and development. The International Forum for Logotherapy, 39, 78-88.
- Armstrong, L.L.(2016). R.E.A.L. Therapy: Rational-Emotive Attachment-based Logotherapy for Families. The Family Journal. DOI: 10.1177/1066480716628626
- Armstrong, L.L. & Young, K.(2015). Mind the Gap: Person-Centred Delivery of Mental Health Information to Post-Secondary Students. Psychosocial Intervention 10.1016/j.psi.2015.05.002. 24(2): 83-87.
- Armstrong, L.L. & Manion, I.G.(2015). Predictors of Rural & Urban Youth Suicidal Ideation by Gender: A Case for Targeted Prevention. Vulnerable Children & Youth Studies. doi:10.1080/17450128.2015.1046535. Published online.
- Armstrong L.L. & Manion, I.G. (2015). Meaningful Youth Engagement as a Protective Factor for Youth Suicidal Ideation. Journal of Research on Adolescence DOI: 10.1111/jora.12098. 25: 20-27.
- Armstrong, L.L. (2012). Initial development and validation of the Checklist of Risk Behaviours for Youth (CORBY). Psychology, Health & Medicine, 17, 116-124.
- Armstrong, L.L. (2009). A utilization-focused approach to evaluating a youth friendly mental health program: The Youth Net/Réseau Ado story. Vulnerable Children & Youth Studies, 4, 361-369.
- Armstrong, L.L. & Manion, I.G. (2006). Suicidal ideation in young males living in rural communities: Living distance from school as a risk factor, youth engagement as a protective factor. Vulnerable Children and Youth Studies, 1, 102-113.
- Armstrong, L.L. (2006). Barriers to intimate sexuality: Concerns and meaning-based therapy approaches. The Humanistic Psychologist, 34, 281-298.
Books Edited
- Mothers, Addiction and Recovery. Peterson, W., Armstrong, L.L., & Foulkes, M. (2018), Demeter Press, Canada
- Existential Elements of the Family. Conflicts, Ethics & Spirituality Series. Armstrong, L.L. (2018), Peeters Publishers, Belgium
Book Chapters
- Armstrong, L.L. (in press). The Unique Social, Emotional, & Behavioural Needs of Gifted Children & Arts-Based Therapy Strategies to Address these Needs. Rovers, M. Creative Art Therapies.
- Bellehumeur, C., Armstrong, L.L., & Bilodeau, C. (in press). Gilbert Durand’s model of the imaginary and Second Wave Positive Psychology proposed as theoretical frameworks for enhancing arts-based psychotherapy for traumatized clients. Rovers, M. Creative Art Therapies.
- Bellehumeur, C., Armstrong, L.L., & Kam, C. (in press). The Archetypal Test with nine elements (AT.9) as a projective tool in the context of art psychotherapies with alexithymic clients. Rovers, M. Creative Art Therapies.
- Armstrong, L.L. (2018). R.E.A.L. Tools for Everyday Parenting: A Rational-Emotive Attachment-based Logotherapy Approach. Armstrong, L.L. Existential Elements of the Family. Peeters, Belgium.
- Armstrong, L.L., Elward, J., & Elward, C. (2018). Finding meaning: Fertility issues, miscarriage, and early infant loss. Armstrong, L.L. Existential Elements of the Family. Peeters, Belgium.
- Armstrong, L.L. (2018). Introduction to Existential Elements of the Family. Armstrong, L.L. Existential Elements of the Family. Peeters, Belgium.
- Armstrong, L.L. (2018). Conclusion to Existential Elements of the Family. Armstrong, L.L. Existential Elements of the Family. Peeters, Belgium.
- Watt, E., & Armstrong, L.L. (2018). Finding Meaning in Waiting: Challenges & Growth for Families on Psychotherapy Waiting Lists. Armstrong, L.L. Existential Elements of the Family. Peeters, Belgium.
- Armstrong, L.L. (2018). R.E.A.L. Education to Prevent Smartphone Addiction – A Rational-Emotive, Attachment Logotherapy Approach for Expectant Mothers. Mothers, Addiction and Recovery. Peterson, W., Armstrong, L.L., & Foulkes, M. (Eds.). Demeter Press, Canada.
- Peterson, W., Armstrong, L.L., & Foulkes, M. (2018). Introduction, Mothering with Addiction and Finding Meaning. Mothers, Addiction and Recovery: Finding Meaning through the Journey. Demeter Press, Canada.
- Peterson, W., Armstrong, L.L., & Foulkes, M. (2018). Conclusion, Mothering with Addiction and Finding Meaning. Mothers, Addiction and Recovery: Finding Meaning through the Journey. Demeter Press, Canada.
- Sigg, C., & Armstrong, L.L. (2018). Confronting the Addictive Nature of Eating Disorder Behaviours: How Mothers Can Provide Meaningful Support to Daughters with Eating Disorders through a Meaning-Centered Framework. Mothers, Addiction & Recovery: Finding Meaning in the Journey. Demeter Press, Canada.
- Armstrong, L.L. (accepted). Building the D.R.E.A.M.: Developing Resilience through Emotions, Attitudes and Meaning, a Mental Health Promotion Approach. Bellehumeur, C. & Malette, J. (Eds.) Positive Psychology and Spirituality: Healing through Pleasure. Peeters, Belgium.
- Sigg, C., & Armstrong, L.L. (accepted). Swallowing the ‘Givens’ of Existence: How Second Wave Positive Psychology Can Contribute to Psychotherapy for Eating Disorder Treatment. Bellehumeur, C. & Malette, J. (Eds.) Positive Psychology and Spirituality: Healing through Pleasure. Peeters, Belgium.
- Yagi, I., & Armstrong, L.L. (accepted). Meaning-Based Interventions for Addressing End-of-Life Coping. Bellehumeur, C. & Malette, J. (Eds.) Positive Psychology and Spirituality: Healing through Pleasure. Peeters, Belgium.