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Nouveaux parcours vers la réussite pour les étudiants autochtones au niveau postsecondaire

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OTTAWA (Ontario), le mardi 15 mars, 2022 – L’Université Saint-Paul (USP) est fière de collaborer avec trois établissements du Nord de l’Ontario dans le cadre d’un nouveau partenariat novateur visant à renforcer les capacités en matière de services de bien-être et de santé mentale dans les communautés autochtones.

L’USP a collaboré avec l’Oshki-Pimache-O-Win – The Wenjack Education Institute (OSHKI), le Collège Canadore et le Collège Sault afin de conclure une entente de transfert de crédits qui permettra aux diplômés d’obtenir un baccalauréat ès arts en relations humaines en seulement deux ans.

Les étudiants qui participent à ce parcours éducatif seront pleinement outillés pour entrer à la maîtrise en counseling et spiritualité de l’USP afin de devenir des psychothérapeutes certifiés pour soutenir les communautés autochtones.

Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants inscrits à l’USP pourront également suivre des cours et acquérir une expérience communautaire pratique auprès des collèges partenaires. Grâce à cet échange, les étudiants de l’USP obtiendront une éducation spécialisée sur la culture et la vision du monde autochtones afin de mieux servir les communautés autochtones.

Ce parcours éducatif est une approche novatrice visant à accroître la capacité d’offrir des services de santé mentale et de bien-être durables et culturellement appropriés dans les communautés autochtones, y compris les 49 communautés des Premières Nations de la Nation Nishnawbe Aski (NAN).

CITATIONS

« Nous avons reconnu le besoin accru de professionnels spécialisés en santé mentale et en bien-être pour servir les communautés autochtones du Nord, et sommes heureux de pouvoir combler ce besoin grâce à ce programme d’étude unique. Les expériences pratiques acquises par les étudiants sont précieuses pour améliorer les résultats positifs en matière de santé dans les communautés que nous servons, et ce, dans l’ensemble de la Nation Nishnawbe Aski. »
Lorrie Deschamps, présidente, Oshki-Pimache-O-Win – The Wenjack Education Institute

« Le Collège Canadore est heureux de participer à cette initiative. Nous sommes fiers de notre engagement envers l’éducation autochtone et offrons des programmes et des services adaptés à la culture. Ce nouveau parcours améliorera l’accès à d’autres possibilités d’éducation pour les étudiants autochtones et leur permettra éventuellement de fournir des services de santé mentale dans leurs communautés qui en ont grandement besoin. »
George Burton, président-directeur général, Collège Canadore

« La nouvelle entente de transfert constitue un autre jalon important pour le Collège Sault et nos étudiants. Cette collaboration offrira aux étudiants davantage d’options pour poursuivre leurs études et la possibilité de tirer parti des connaissances et des compétences de base acquises dans le cadre du programme de deux ans en travail social avec spécialisation autochtone du Collège Sault. Ce partenariat combine les forces des deux établissements et offre aux étudiants une expérience éducative holistique qui leur sera grandement bénéfique dans leur cheminement de carrière futur. Le Collège Sault est honoré de travailler avec l’Université Saint-Paul et nous avons hâte de profiter des avantages de cette collaboration stimulante. »
Ron Common, Ph. D., président, Collège Sault

« Nous sommes très fiers de faire partie de ce nouveau parcours éducatif emballant! L’échange de connaissances et d’expertises entre nos établissements donnera lieu à une riche expérience éducative qui aidera nos étudiants à fournir des services de bien-être durables et culturellement adaptés aux communautés autochtones. »
Chantal Beauvais, Ph. D., rectrice, Université Saint-Paul

À propos du Collège Canadore

Le Collège Canadore forme les gens par l’apprentissage appliqué, le leadership et l’innovation. Il donne accès à plus de 80 programmes à temps plein de qualité, à des professeurs exceptionnels et à des services de réussite aux étudiants provenant de près de 400 collectivités canadiennes et de 25 pays. Environ 1 000 étudiants obtiennent leur diplôme du Collège Canadore chaque année et se joignent à quelque 48 000 diplômés qui œuvrent partout dans le monde.

À propos de l’Oshki-Pimache-O-Win – The Wenjack Education Institute

Fondé en 1996 par la Nation Nishnawbe Aski (NAN), l’Oshki-Wenjack est un institut autochtone d’enseignement postsecondaire qui s’est engagé à accroître l’accès à une éducation postsecondaire accréditée dans nos 49 communautés des Premières Nations, ainsi qu’aux étudiants autochtones de partout en Ontario. L’Oshki-Wenjack met l’accent sur la création d’un cadre d’apprentissage spécialement conçu pour les étudiants autochtones afin qu’ils se sentent bien accueillis à chaque étape de leur parcours éducatif.

À propos du Collège Sault

Le Collège Sault s’efforce de rendre la société meilleure en offrant à nos étudiants une expérience de vie transformatrice ainsi que l’occasion de réfléchir et d’apprendre d’une façon progressive et novatrice qui ne cesse de se renouveler. Grâce à un personnel enthousiaste, à un enseignement en petits groupes et à un ratio étudiants-professeurs inférieur à la moyenne provinciale, les étudiants du Collège Sault apprennent dans un cadre favorable à leur épanouissement.

À propos de l’Université Saint-Paul

Fondée en 1848, l’Université Saint-Paul est un établissement d’enseignement dont les valeurs sont axées sur la création d’un avenir plus juste et plus humain. Grâce à des programmes spécialisés en sciences humaines et sociales, l’Université Saint-Paul cherche à susciter des changements sociaux positifs et à habiliter les collectivités par la recherche et l’innovation. Pour en savoir plus, visitez le site Web à l’adresse ustpaul.ca.

Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communications, Université Saint-Paul
613 236-1393, poste 2310
jbourassa@ustpaul.ca

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