Leadership transformatif

Accueil > Microprogrammes > Leadership transformatif

Le leadership transformatif combine l’autoréflexion et la pensée critique pour développer la capacité des leaders organisationnels et communautaires à engager de manière significative une diversité de parties prenantes. Avec un accent principal sur l’intégration de la théorie et de la pratique, ce microprogramme prépare les étudiants et les étudiantes à réfléchir à la transformation du monde social qui les entoure en travaillant avec leur imagination, leurs émotions, leurs valeurs et leur foi.

Seules les personnes inscrites au programme de maîtrise en théologie peuvent s’inscrire à ce microprogramme.

Exigences du programme

Cours obligatoires (6 crédits)

  • HUM5501 Leadership et théories du changement (3cr)
  • HUM5521 Leadership transformatif et spiritualités (3cr)

Cours au choix (9 crédits)

Les étudiants et les étudiantes peuvent suivre une combinaison de cours de premier cycle et de cycles supérieurs offerts par l’École de leadership, écologie et équité. Ils sont d’ailleurs invités à consulter la direction de cette École et la direction du programme de Maîtrise en théologie pour effectuer le meilleur choix de cours possible selon les intérêts manifestés.

Cours

HUM5501 Leadership et théories du changement (3cr)

Analyse critique de défis contemporains en matière de leadership (vision partagée, travail d’équipe, conflits, etc.) et examen du rôle joué par le leadership selon diverses théories du changement social. Exploration des pratiques de leadership efficaces pour atteindre la justice sociale dans différents contextes sociaux et organisationnels.

HUM5521 Leadership transformatif et spiritualités (3cr)

Étude des approches et des méthodes concernant la spiritualité comprise comme expérience fondamentale de la foi vécue et de la quête de sens. Exploration de la spiritualité en tant que source importante de l’activisme et de la justice sociale. Apprentissage de l’exercice d’un leadership nourri d’une spiritualité cohérente avec les valeurs personnelles de la personne étudiante et le sens de son travail.