Ce microprogramme est conçu à l’intention de tous les étudiants souhaitant acquérir des connaissances et compétences croisant les enjeux liés à la transition socio-écologique avec des approches issues du leadership transformatif, le développement local, la relation au territoire et la spiritualité autochtone. Vous pourrez découvrir ainsi qu’approfondir votre compréhension liée à l’écologie tout en favorisant la mise en place de projets innovants tenant compte de ces enjeux.
Exigences du programme
Cours obligatoires (9 crédits)
- HUM1502 Connaissance de l’écologie
- HUM2502 Approches aux enjeux sociaux et écologiques
- INS3507 Écologie et justice environnementale
Cours optionnels (6 crédits)
- HUM2501 Les communautés et la terre : exploration des spiritualités et de l’indigénéité
- HUM4502 Dimensions écologiques du conflit
- HUM4504 Écojustice, paix et non-violence
- INS3516 Territoires et développement local
- PHI3534 Éthique environnementale et animale
Cours
HUM1502 Connaissance de l’écologie
Introduction aux connaissances écologiques de base et à leur importance pour les humanités environnementales, et les domaines interconnectés du leadership, de l’écologie et de l’équité. Les sujets incluent l’évolution et les processus planétaires nécessaires pour comprendre l’importance du changement climatique, l’extinction des espèces et le cycle hydrologique, ainsi que leur importance pour les questions sociales.
HUM2501 Les communautés et la terre : exploration des spiritualités et de l’indigénéité
Analyse théorique et méthodologie de la terre. Elle implique un engagement pratique avec diverses perspectives sur la terre et son caractère sacré, avec un accent sur les approches et visions autochtones.
HUM2502 Approches aux enjeux sociaux et écologiques
Étude des liens multiples entre les enjeux sociaux et écologiques et leurs solutions potentielles. Cet examen se fera à partir de preuves empiriques et d’études de cas, suivies d’analyses sociales, politiques et éthiques de ces liens. Les exemples seront tirés de perspectives locales, régionales, nationales et mondiales pour révéler les intersections complexes des problèmes sociaux et écologiques.
HUM4502 Dimensions écologiques du conflit
Étude de plusieurs intersections entre les questions écologiques, la justice, les conflits et les efforts pour un changement éco-social efficace. Divers exemples seront étudiés pour comprendre les enjeux liés, par exemple, aux conflits prolongés, au changement climatique et à ses impacts sociaux, à la pénurie des ressources. L’objectif est également d’évaluer les différentes réponses : conflits, résistance non violente, résolutions pacifiques. Les perspectives des travaux récents dans les domaines des humanités environnementales et de l’écojustice seront discutées.
HUM4504 Écojustice, paix et non-violence
De nombreux universitaires et activistes établissent un lien entre la durabilité écologique, la paix et la résolution non violente des conflits. Approfondissement de ces approches, y compris les thèmes de la politique, de la gouvernance, de l’éthique et des théories du changement sociales.
INS3507 Écologie et justice environnementale
Principaux enjeux et débats sur l’écologie et la justice environnementale à travers l’étude de cas spécifiques.
INS3516 Territoires et développement local
Principaux éléments d’une grille sociopolitique permettant de comprendre les enjeux liés à l’occupation d’un espace géographique et à l’ancrage au sein de communautés et d’écosystèmes.
PHI3534 Éthique environnementale et animale
Exploration des enjeux éthiques concernant les animaux non humains et l’environnement, tels que l’exploitation des animaux non humains pour la production alimentaire et les problèmes sociaux associés avec le réchauffement climatique.