Service des Finances
finance@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2295
Liens rapides

Droits de scolarité et frais accessoires 2023-2024

LES FRAIS PEUVENT ÊTRE MODIFIÉS SANS PRÉAVIS.

Tous les montants sont en dollars canadiens.

Vous devez payer vos droits universitaires au plus tard à la date limite indiquée dans le calendrier universitaire et les dates d’échéance. Si vous vous inscrivez après la date limite de paiements publiée, vous devez payer vos frais aussitôt que le choix de cours est approuvé.

 

  Automne 2023 – Hiver 2024 – Été 2024 (montant par trimestre)
Étudiants canadiens¹ Étudiants internationaux³
Temps complet Temps partiel
(par 3 crédits)
Auditeur⁴
(par 3 crédits)
Temps complet Temps partiel
(par 3 crédits)
Auditeur⁴
(par 3 crédits)
Résidents ontariens² Résidents hors province² Résidents ontariens² Résidents hors province² Résidents ontariens² Résidents hors province²
 
Droits de scolarité
Premier cycle (certificat, baccalauréat)

Trimestre d'admission avant automne 2023
 2 375,35 $ 2,646.01 $ 646,73 $  720,41 $  214,53 $  214,53 $  8 879,65 $ 2 088,99 $ 195,02 $
Premier cycle
(certificat, baccalauréat)

Trimestre d'admission automne 2023 ou après
2 553,51 $ 2 709,01 $ 695,23 $ 737,56 $ 214,53 $ 214,53 $  8 879,65 $  2 088,99 $  195,02 $
Études supérieures
(maîtrise, DÉS)
2 532,50 $ 2 821,07 $ 864,31 $ 962,79 $ 864,31 $ 962,78 $ 8 800,46 $ 3 391,51 $ 3 391,51 $
Études supérieures (doctorat) 2 532,50 $ 2 821,07 $ Ne
s’applique
pas
Ne
s'applique
pas
8 381,88 $ Ne
s’applique
pas
Ne
s’applique
pas
 
Droits complémentaires
Programme de counselling (maîtrise) 1 418,98 $ 1 418,98 $ Ne
s’applique
pas
1 418,98 $ 1 418,98 $ Ne
s’applique
pas
Programme de counselling (doctorat) 1 434,20 $ 1 434,20 $ 1 434,20 $ 1 434,20 $
École d'hiver en éthique publique 500,00 $ 500,00 $ 500,00 $ 500,00 $
IPA3127/3527 Test de personnalité 67,80 $ 67,80 $ 67,80 $ 67,80 $
Licence en droit canonique
(Broken Bay Institute)
Ne
s’applique
pas
Ne
s'applique
pas
1 000,00$  1 000,00$ 
Diplôme d’études supérieures 
(Broken Bay Institute)
Ne
s'applique
pas
 1 000,00$
 
Frais accessoires
Assurance médicale et
soins dentaires
255,90$⁵ Ne
s’applique
pas
Ne
s’applique
pas
255,90$⁵ Ne
s’applique
pas 
Ne
s’applique
pas
Assurance étudiants internationaux (RAMU) Ne
s’applique
pas
756,00$⁶
Association étudiante (AEUSP) 43,20$⁷ 18,00 $⁷ 43,20$⁷ 18,00 $⁷
Campagne - Bourses d'études 8,00 $ 8,00 $ 8,00 $ 8,00 $
Fédération canadienne des étudiants (FCÉÉ) 9,09 $ 9,09 $ 9,09 $ 9,09 $
Frais accessoires 47,00 $⁸
27,00 $⁸ 47,00 $⁸ 27,00 $⁸
Access Copyright 15,00 $ 7,50 $ 7,50 $  15,00 $ 7,50 $ 7,50 $
U-PASS (transport en commun) 223,48 $ Ne
s’applique
pas
Ne
s'applique
pas
223,48 $ Ne
s’applique
pas
Ne
s'applique
pas
 
¹ Cette catégorie inclut les citoyens canadiens, les résidents permanents, les membres du corps diplomatique et les réfugiés.
² S'applique à compter du trimestre d'automne 2021 aux nouveaux admis et aux étudiants spéciaux. Votre province de résidence est l'endroit où vous avez toujours habité ou le dernier lieu où vous avez habité pendant 12 mois consécutifs sans être aux études postsecondaires à temps complet.
³ Toute personne ne faisant pas partie, ou qui ne fournit pas les preuves lui permettant de faire partie, de la catégorie Étudiant canadien.
⁴ Personne autorisée par une faculté à suivre un ou plusieurs cours sans pouvoir en obtenir les crédits ni pouvoir soumettre des travaux ou se présenter aux examens.
⁵ La prime couvre la période du 1er septembre au 31 août. Pour connaître la prime pour une année partielle ou les critères d’exemption, veuillez communiquer avec l’Association étudiante de l'USP.
⁶ La prime est fixée au prorata du nombre de mois jusqu’à la fin d’août.
⁷ Cette cotisation est administrée par l’Association étudiante et peut être modifiée en tout temps.
⁸ Depuis septembre 2020, les frais accessoires sont exigés pour tous les étudiants inscrits à des cours en ligne ou en classe, puisque tous les étudiants ont accès aux services offerts par les associations.

Retour en haut

 

 

FRAIS ADMINISTRATIFS
Frais reliés à l’admission et à l’inscription
Demande d’admission – Premier cycle – Maximum de 3 choix de programme d’études – Étudiants canadiens 130 $
Demande d’admission – Premier cycle – Maximum de 3 choix de programme d’études – Étudiants internationaux 165 $
Demande d’admission – Cycles supérieurs – 1er choix de programme d’études 105 $
Demande d’admission – Cycles supérieurs – par choix supplémentaire 50 $
Évaluation dossier  Prog. national et international d'échange étudiant 105 $
Frais de réinscription (suite à un retrait pour dette financière) 100 $
Réadmission aux études supérieures, coût par session d’absence 250 $
Reconnaissance des acquis – Demande d’évaluation 25 $
Reconnaissance des acquis – Évaluation 265 $
Examen de reprise 75 $
Examen de reprise hors campus (plus les frais imposés par l’organisme externe) 75 $
Demande de différer une admission / une demande d'admission 50 $
Frais d’administration pour remboursement 45 $
Retard de paiement (+ intérêts : 10 % annuel) 60 $
Chèque sans provisions 40 $
Frais reliés à la documentation
Attestation d’études, attestation de diplôme ou lettre pour invitation à la collation des grades 20 $
Relevé de notes officiel 20 $
Relevé de notes officiel (production même journée) 25 $
Carte étudiante – Remplacement d’une carte perdue 25 $
Courrier prioritaire international 35 $
Courrier prioritaire (sans les droits reliés à la documentation) 20 $
Frais pour la recherche de dossier / descriptions de cours 12 $
Toute autre demande d’attestation 20 $
Lettre de permission pour transfert de crédits 60 $
Lettre d’attestation pour collation des grades 20 $
Authentification d’un document avec sceau 20 $
Duplicata du diplôme ecclésiastique 45 $
Frais divers
Toge – Location d’une toge (en ligne avant la date limite) 50 $
Location d’une toge (après la date limite) 72 $
Casier - Location de septembre à avril 50 $
Casier - Location de mai à août 20 $


Retour en haut