Accueil » Événements » Le rôle des ombuds dans la prévention, la ...

Le rôle des ombuds dans la prévention, la gestion et la résolution des différends

14 novembre 2025

13h00 – 16h00

Université Saint-Paul – Salle G1143

Les ombuds ont pour fonction de contribuer à protéger les citoyens, les employés, les clients et les usagers de diverses organisations contre les abus, les erreurs et les négligences qui peuvent les affecter négativement. Les ombuds ont donc un rôle important à jouer dans les systèmes de prévention, gestion et résolution de conflits. Plusieurs de nos étudiants en Études de conflits se préparent à cette activité qui requiert une préparation à l’écoute active, à la conciliation et à la médiation.

Dans cet atelier, le professeur Epperson, un expert et un praticien reconnu du travail d’ombuds et de protection du citoyen, vous fera part du développement extraordinaire des tâches d’ombuds dans le monde entier en donnant plusieurs exemples.
Il montrera comment les ombuds interagissent avec les autres instruments formels et informels de résolution des conflits.
Il décrira comment les étudiants peuvent se préparer à entrer dans ce domaine ou poursuivre des recherches avancées sur le rôle des bureaux d’ombuds.

Inscription obligatoire :
Veuillez confirmer votre présence auprès de Mme Yasamin Ghorbankhani à l’adresse suivante : yghor092@uottawa.ca.
Seuls les participants inscrits recevront un certificat de participation.

Langue : Atelier offert en français (les questions en anglais sont les bienvenues).

Cet événement vous est offert par le Centre de résolution informelle des différends (CRID) de l’Université Saint-Paul.

Autres événements qui pourraient vous intéresser